Comment pardonner une infidélité

Par / 0 Commentaire / 21 avril 2015

comment pardonner une infidélité  Etre trompé c’est brutal et on a parfois l’impression que l’on ne pourra jamais s’en remettre, on a été tellement blessé(e) qu’on se dit qu’il faut que tout s’arrête. Après mure réflexion, on décide de pardonner mais encore aveuglé par la douleur, on a du mal à faire le point pour arriver à accorder ce pardon. C’est une réelle preuve d’amour que de ne pas se séparer et de vouloir donner une autre chance à son histoire. Pour beaucoup, une trahison sonne la fin du couple mais vous avez agi différemment, vous vous ne vous êtes pas précipité(e) vers la rupture.

L’amour que vous ressentiez pour votre partenaire est toujours là mais vous ne savez pas encore comment faire pour aller au-delà de cette trahison. Vous avez tendance à vous enfermer dans le rôle de la victime bafouée. L’infidélité a beau être devenue quelque chose de banal dans notre société, apprendre que notre moitié nous a trompé(e) est toujours aussi douloureux.

Vous sentez que vous pouvez pardonner mais pouvez-vous oublier ? Pourrez-vous encore avoir confiance en lui/elle ? Votre couple n’est-il pas durablement atteint ? Comment feriez-vous taire l’amertume. Nous donnons quelques conseils pour savoir comment pardonner une l’infidélité de son partenaire et faire face à la trahison amoureuse.

Essayer de comprendre pour pouvoir pardonner

Immanquablement, quand on découvre qu’on a été trompé on ressent une vive douleur et on se rend compte que l’autre n’a pas joué selon les règles du jeu. Que vous le découvriez vous-même ou par quelqu’un d’autre, la souffrance n’en reste pas moins vive ou l’évidence moins cruelle «vous avez été dupé(e)». Il faut impérativement éviter de s’enfermer dans le rôle de la victime car la douleur que vous ressentez vous empêche de considérer la situation dans son ensemble. Pour vous, vous avez été victime d’un acte affreux qui semble irréparable à vos yeux. Après la douleur, vous laissez place à la colère, une colère bien justifiée mais qui vous incite à ne considérer qu’un seul aspect de la situation.

Pour entamer le processus de pardon, il faut savoir que dans la plupart des cas le conjoint infidèle ne souhaite pas blesser l’autre et à moins qu’on ne soit un infidèle compulsif, l’adultère trouve ses racines plus loin. C’est dur mais il faut faire un travail d’introspection sur votre couple pour savoir quand est-ce que tout a commencé à aller mal. Votre conjoint vous aime sans doute encore mais n’arrivait pas ou plus à vous exprimer cet amour ou alors vous vous êtes éloigné de lui sans le vouloir. Quel que soient les raisons de son infidélité elles existent bel et bien. Il ne faut pas dire que votre homme ou votre femme s’est réveillé un matin et a décidé de vous briser le cœur, même si ce n’est pas simple à accepter, c’est pourtant la vérité !

Peut-être qu’il/elle n’était plus satisfait de la situation dans laquelle vous viviez et pour lui ou elle, aller voir ailleurs représentait un moyen de faire évoluer les choses, d’y voir plus clair en quelque sorte. De faire le point dans sa tête et dans ses sentiments pour ensuite revenir vers vous. Il aurait certes du venir discuter de ces problèmes avec vous plutôt que d’aller voir ailleurs mais qu’il vous est trompé ne signifie pas qu’il veut vous quitter. La communication est à privilégier pour régler les problèmes de couple. En aucun cas, je ne cherche à trouver des excuses à son geste alors que des discussions auraient pu être mises en place pour éviter ces problèmes.

Vous, de votre côté avez décidé de lui pardonner son infidélité après la tempête de sentiments qui s’est abattu sur vous et l’introspection que avez faites pour essayer de déterminer les raisons de son geste. Mettez vos griefs de côté pour entamer un dialogue vraiment reconstructeur, si vous voulez que votre couple en ressorte plus fort, mais surtout, si vous ne voulez pas revivre cette douloureuse épreuve.

Faire le point avec son conjoint pour pardonner une infidélité !

Si vous souhaitez réellement lui pardonner sa trahison, il est impératif d’engager le dialogue avec votre partenaire, prenez le temps qu’il vous faudra pour réfléchir et faire le point ensuite entamer la discussion, ne revenez pas chez vous après une semaine passée chez vos parents en lui disant « je te pardonne » et basta, non c’est la réaction la plus improductive qui soit.

Discutez avec lui permet de mettre réellement le doigt sur le problème. Sur la raison réelle de l’infidélité, peut être que votre couple va plus mal que ce que vous ne pensiez. Ne faites pas l’autruche en lui faisant constamment des reproches, soyez objective laissez-le s’exprimer. Mais tout en oubliant pas qu’il est en tort et que vous n’êtes pas celle qui a connu une aventure extra conjugale.

Si vous décidez de pardonner une infidélité de votre homme ou de votre femme faites-le pour les bonnes raisons. Cela ne sert à rien d’accepter des excuses et de garder une rancune envers votre conjoint. Ne pardonner pas pour ensuite lui rejeter sa faute à la tête à chaque dispute où à chaque fois que quelque chose va mal. Pardonnez lui si vous vous sentez capable d’aller au-delà de ça, de tirer les leçons nécessaires de cette expérience, si vous pensez pouvoir lui redonnez votre confiance et qu’il mérite que vous vous battiez pour lui. Pour vous aider n’hésitez à faire appel à des professionnels comme des thérapeutes ou mais surtout des love coach qui seront vous donnez les outils nécessaires pour faire face à la situation de façon lucide.

Réapprenez à vivre avec lui, même si l’idée d’avoir une quel conque intimité avec lui vous dégoute, passez outre ce dégout. Si vous n’arrivez pas à faire ces efforts et à retrouver ces réflexes, la rencontre d’une nouvelle personne, une nouvelle histoire n’est pas une option à exclure. Le fait de refaire encore et encore les mêmes gestes quotidiens constitue un cadre solide pour votre relation vacillante. Retrouver la routine et un semblant de normalité après ce bouleversement peut aider à aller au-delà. Ça vous montre que même si semble chambouler entre vous, votre quotidien et la vie que vous vous êtes construit, tiens encore.

Mais attention ce n’est parce que vous lui avez accordé votre pardon que rien ne doit changer. Votre routine et votre quotidien même s’ils vous aident dans un premier temps à tenir doivent changer. Laissez la situation dans un statu quo est une erreur, il faut repenser votre quotidien, refaire des ajustements, passer plus de temps à deux, faire en sorte que soyez tous les deux satisfaits dans votre relation afin qu’il n’y ait plus d’infidélité.

Amicalement

Hugo Vidal,

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

effde49b3d4a40553b8f9335bd942e92GGGGGGGGGGGGGGGGGG