Pardonner à son ex est-ce une bonne idée ?

Par / 0 Commentaire / 19 décembre 2014

Du fait de pardonner à son excertaines difficultés, plus ou moins graves vous avez décidé de rompre. Dans certains cas la séparation peut bien se passer, les relations ne sont plus tendues, au contraire elles sont même meilleures qu’à la fin de votre vie de couple.

Néanmoins, c’est loin d’être toujours le cas et dans les messages privés que je reçois ou dans les commentaires que vous me laissez en bas des articles je m’en aperçois chaque jour. Il y a des moments où vous ne pouvez absolument plus communiquer avec l’homme ou la femme avec qui vous avez partagé des moments intimes il y a peu de temps.

Pardonner à son ex après une de ses erreurs n’est pas aussi simple, vous n’en avez pas même forcément l’envie. Cependant, il peut être important de faire cet effort pour votre bien. Découvrez en plus dans cet article, qui vous aidera à prendre la bonne décision.

Pourquoi pardonner à son ex ?

Il faut tout d’abord savoir que vous êtes loin d’être le/la seul(e) à vous poser cette question. Elles traversent l’esprit de milliers d’hommes et de femmes après une rupture. Dans ces moments difficiles vous avez surement tendance à être plongé(e) dans une certaine solitude et vous imaginez que ce n’est pas normal d’avoir toutes ces interrogations. Toutefois, il est tout à fait légitime de ne pas être sûr(e) de soi.

Les antagonismes qui expliquent la séparation ne sont peut-être pas encore réglés, votre ex a commis des erreurs (tout comme vous d’ailleurs) et c’est pour cela que vous vous demandez si lui pardonner est une bonne solution. Il faut parfois savoir mettre sa fierté de côté si vous voulez reformer un couple solide. En effet, pardonner à son ex est un moyen de vous donner une chance de raviver la flamme et de ne pas rester bloqué sur des conflits avec un homme ou une femme pour qui vous avez parfois encore des sentiments.

Tourner la page grâce à des excuses

Il faut noter que faire la paix avec son ex ne doit pas forcément se faire dans le but de la reconquête amoureuse. Il est important de le préciser car beaucoup de personnes pensent que demander pardon ou bien pardonner veut forcément dire que les sentiments sont toujours présents et que vous souhaitez le/la récupérer.
Mais vous auriez tort de raisonner ainsi car vous pouvez tout à fait accepter les excuses et vouloir tout de même passer à autre chose. Je dirais même que pour définitivement tirer un trait sur la rupture, et ne plus avoir cette rancœur au fond de vous qui ressurgit à la moindre évocation du prénom de votre ex, pardonner est une nécessité.

Vous êtes des adultes, vous avez vécu des mois, peut-être même des années ensemble, vous pouvez donc faire un pas vers lui ou elle afin de vous sentir mieux. Il est important de ne pas vivre avec de la colère enfouie au fond de soi, notamment dans la vie amoureuse. Que vous vouliez ou non bâtir de nouveau un couple avec votre ex vous devez penser à votre bonheur.

Vous êtes des adultes, vous devez donc agir en tant que tel et prendre les décisions qui vous permettront d’avancer dans tous les domaines de votre vie.

Il y a des actes difficiles à pardonner

Je ne souhaite pas vous obliger à pardonner à votre ex, tout simplement car je suis bien conscient qu’il existe des actes très difficiles à oublier et à pardonner. Il est donc tout à fait compréhensible que vous ne souhaitiez pas faire cet effort dans certains cas.

La colère peut être tellement grande ou la déception immense, que toutes les excuses du monde seraient inutiles pour vous faire changer d’avis. Pour cela, il n’existe qu’une seule solution : le temps.

Après une infidélité par exemple ou une trahison amoureuse du même style, il est tout à fait normal de ne pas penser au pardon directement mais d’être plutôt sous l’emprise de la frustration voire de la colère pour ne pas dire de la haine. Vous ne devez pas vous en vouloir si dans certains cas vous n’arrivez pas immédiatement à retrouver une bonne entente avec votre ancien/ancienne partenaire.

Chaque histoire est différente et chaque personne possède un caractère qui lui est propre. Ne réagissez pas sous le coup de la colère ou de la dépendance affective. Prenez le temps de bien analyser la situation et vous prendrez automatiquement la bonne décision.

Amicalement,

Votre coach pour pardonner à son ex ou pas !

Alexandre Cormont

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

e831db181a88b0c6c70783a5c061bf3d[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[