Etes-vous dans une relation de couple toxique ?

Par / 0 Commentaire / 25 février 2016

relation de couple toxiqueAh l’Amour ! Tout le monde clame l´amour, chante l´Amour : « l´hymne à l´Amour », en passant par « Ne me quitte pas » ou encore « Je l´aime à mourir »… Mais qu´est-ce que l´Amour ?

Chacun cultive son idée de l´Amour et pendant que certains avancent main dans la main à travers les années et ne semblent jamais avoir de problèmes de couple, d’autres semblent se noyer dans leurs peines d’amours ? Et d´autres encore prétendent aimer en aimant de la pire manière qui soit, avec au menu : jalousie, insécurité et absence totale de respect !

C´est sur cette forme d´Amour dit « toxique » que nous allons nous pencher.

Car se laisser piéger dans une relation de couple toxique est aisée, et la raison en est simple puisque lorsque nous tombons amoureux, nous subissons une distorsion cognitive et émotionnelle qui nous empêche d´être tout à fait lucide.

Il n´est pas rare qu´une relation de couple vécue comme étant magique au départ se transforme petit à petit jusqu´à ne plus reconnaître la personne rencontrée. La difficulté consiste alors à identifier à quel moment les choses ont changées, pourquoi vous n´avez rien vu venir ou plutôt rien voulu voir ! Et surtout pourquoi vous avez accepté d´incarner la victime en laissant l´autre jouer le rôle du bourreau ?

Pour réaliser qu´on entretient une relation de couple toxique, il y a des signes qui ne trompent pas :

Par exemple, avant ‘entrer dans votre relation de couple, vous étiez quelqu’un d’indépendant, vous preniez vos décisions sans l´aide de quiconque, vous organisiez des « afterwork » sur un coup de tête… Désormais vous ne pouvez plus décider librement de ce que vous désirez faire, sans avoir l´accord de votre partenaire. Bien souvent, s´il s´agit de sortir dîner ou de rendre visite à un ami, vous vous heurtez à son refus suivi de scènes de jalousie.

Votre moitié ne voit pas d´un bon œil votre ascension professionnelle, pire, vous avez le sentiment que votre cher et tendre prend un malin plaisir à vous rabaisser. Jules est égocentrique, tout tourne autour de sa personne et en cas de conflit, vous connaissez le refrain d´avance : « c’est toujours de votre faute ».

Vous vous sentez épiée et faîtes désormais attention à la manière de vous tenir, de vous maquiller, de vous habiller – tout cela pour ne pas offenser votre partenaire. Vous faites attention à bien sécuriser votre ordinateur en votre absence et à ne pas répondre du tac au tac à un texto en sa présence etc. Résultat, vous essayez de contrôler tous vos faits et gestes pour ne pas être jugée et vous vous renfermez peu à peu sur vous-même…

En résumé, vous n´êtes plus la même qu´avant et vous le savez. Aujourd’hui vous voyez des embûches qui entravent la réussite de vos rêves d’antan.

Vous perdez votre joie de vivre, vous êtes victime du chantage affectif, reine en matière de culpabilité et tous ces indices sont des signes qui caractérisent une relation toxique.

Aimez-vous suffisamment pour ne plus vous empoisonnez la vie :

Généralement, le simple fait de manquer de confiance en soi peut vous amener à rencontrer des tyrans et à entretenir une relation nocive.
Vous avez une faible opinion de vous-même, vous avez tendance à dire « je ne mérite pas… », et le fait de ne jamais vous sentir estimée à votre juste valeur vous entraine tout droit dans une prison imaginaire.

Votre tendance systématique à vous déprécier offre un terrain propice à rencontrer un homme aux valeurs opposées à ce que vous êtes. Et ce, simplement parce que vous êtes incapable de porter un jugement juste sur la personne que vous êtes ! Résultat : vous acceptez de subir des violences (physiques ou psychiques) et vous vous confortez dans la croyance limitante que vous n´êtes « jamais assez bien ». Pas étonnant ensuite que n´arriviez pas à retirer votre costume de victime.

Si vous avez conscience d’être dans une situation similaire, rappelez-vous d’abord que vous êtes la personne la plus importante de votre vie, ensuite, je vous invite à solliciter un rendez-vous pour vous libérer de l´emprise de cette relation en envisageant ensemble des solutions appropriées à votre cas.

Nous verrons comment apprendre à exprimer votre ressenti en utilisant les bons mots, à poser vos limites pour vous faire respecter, à décrypter les mécanismes qui vous poussent à endosser le rôle de victime en choisissant un bourreau. Enfin nous rebâtirons votre estime de soi pour attirer à vous de belles personnes qui vous ressemblent !

Ambre FRANRENET

Coach de Vie

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

6944e470ab619acc9d5d397cd4ab8839uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu