Peut-on pardonner l’infidélité et reconstruire son couple ?

Par / 0 Commentaire / 21 mai 2015

pardonner l’infidélitéEtre trompé est une trahison terrible. Toutes less illusions qu’on se faisait de l’autre s’envolent, on ne sait plus quoi penser sur notre relation, sur la personne que l’on aime. C’est l’effondrement des certitudes. L’humiliation se fait ressentir, on est blessé dans notre amour propre. La rupture paraît être la seule solution pour échapper au problème mais le pardon est-il vraiment impossible ?

Alors peut-on pardonner l’infidélité ? Est-il possible d’accepter cette trahison ? Comment procéder afin d’en comprendre les raisons ? Certains couples y parviennent et cela passe par la réflexion autour des raisons et du pourquoi notre moitié a été infidèle. C’est souvent la solution pour passer l’éponge par la suite et ainsi sauver son couple.

Comment peut-on pardonner l’infidélité ?

Découvrir l’infidélité de la personne que l’on aime est terrible. On se sent trahit, blessé(e), on ne sait pas comment réagir face à cette réalité. Pardonner ou partir ? On a de l’amour pour la personne mais la trahison peut être trop douloureuse. Aller au-delà de cette déloyauté, c’est-à-dire passer l’éponge sur les erreurs de notre partenaire paraît insurmontable mais pourtant certains y parviennent et font tout pour aller de l’avant.

Le pardon est souvent très dur à comprendre et donc à accorder. Pour pardonner l’infidélité de sa moitié, il faut pouvoir accepter la réalité et dépasser son égo. Il faut s’élever au dessus de l’autre en lui montrant que l’on est assez mature et assez réfléchi pour passer à autre chose. Sans être dans l’indifférence, il faut prendre conscience de sa douleur et la communiquer à l’autre pour lui faire saisir l’importance de ses actes.

Que faire face à l’infidélité ?

Après avoir découvert l’infidélité, il est très difficile de savoir quoi faire. Céder à la colère, à l’incompréhension semble être la solution de facilité mais il est préférable de réfléchir pour trouver quoi faire. La première question à se poser est donc « peut-on pardonner l’infidélité de son/sa conjoint(e) ? »

Que faire face aux autres

Il faut tenir la colère à distance. Certains mots ou gestes sont impossibles à effacer et resteront ancré dans l’esprit de votre partenaire. Il faut faire preuve de discernement et de grandeur pour ne pas céder à ces impulsions. De plus, il ne faut pas non plus prendre de décision sous l’influence de la colère. Le mieux est d’attendre que lé période de crise passe un peu pour avoir un jugement objectif sur la situation. Rompre ou rester en couple, sont des décisions trop importantes pour les prendre à la légère.

En cas d’infidélité du partenaire, Il ne faut pas en parler à n’importe qui. Cela concerne le couple et il n’est pas nécessaire que tout son entourage soit au courant. Il faudra supporter les regards des autres, leur jugement et leurs conseils. Chaque personne vous dira de faire quelque chose de différent et vous serez encore plus dans le flou. Fiez vous seulement à votre propre intuition ou à celle de vos proches en qui vous avez toute confiance, ou alors à un professionnel des relations sentimentales qui saura rester neutre et vous prodiguera des conseils pour relancer votre histoire.

Parfois il vaut mieux ignorer les détails sordides. Poser des questions au conjoint adultère et insister ne fait que remuer le couteau dans la plaie. C’est une souffrance supplémentaire qu’il vaut mieux s’éviter. Avec des détails sur la personne avec qui notre partenaire nous a trompé, on ne fera que se comparer à l’autre. Pour guérir d’une trahison, il faut y penser le moins possible et quand on connaît tous les détails, il est impossible de les oublier par la suite. Il y a des choses qui restent ancrées dans l’esprit et on peut regretter de les avoir apprises.

Travailler sur soi après une trahison amoureuse

Selon les situations, il est plus ou moins facile de pardonner la trahison amoureuse de l’autre. Un coup d’un soir se pardonne plus facilement qu’une liaison de longue durée. Il n’y a pas les mêmes conséquences car une liaison engage les sentiments en plus de la sexualité. La trahison est d’autant plus grande. Après avoir pardonné l’autre, il faudra redoubler d’effort pour rétablir la confiance dans le couple. A chaque retard ou imprévu, on doutera de l’autre en se demandant s’il n’a pas recommencé. Vivre ainsi est un véritable supplice et il est impossible que cela dure éternellement. Il faut en effet retrouver une certaine confiance en soi avant de pouvoir avoir de nouveau confiance en sa moitié.

Il faut prendre le temps de réfléchir aux raisons de cette infidélité. Pour pardonner, il faut pouvoir comprendre l’autre et reconnaître sa souffrance. S’il y a eu infidélité c’est sûrement pour une bonne raison alors prenez le temps de vous poser pour trouver la raison qui a poussé votre partenaire à vous tromper. Souvent, l’infidélité résulte d’un manque de communication dans le couple ou d’une autre problématique profonde. Il faut alors trouver le moyen de se parler à nouveau, de se dire les choses, y compris celles qui peuvent fâcher pour avancer.

Il faut être sûr de ses capacités à garder l’autre auprès de soi, quitte à changer ce qui ne plaisait pas dans notre comportement. Etre bien dans sa peau est le début de la confiance en l’autre. Si on n’a pas confiance en soi, il est impossible de croire en quelqu’un d’autre. Par la suite, il faut éviter de chercher des preuves d’une nouvelle infidélité partout. On tombe facilement dans la paranoïa et il faut parfois lâcher prise pour être heureux.

Pardonner l’infidélité pour guérir

Après avoir pardonné l’infidélité de la personne que l’on aime, il faut savoir la reconquérir. Celui qui a été infidèle doit tout faire pour regagner sa confiance. Chacun doit redécouvrir l’autre pour se retrouver comme à leur début et démarrer cette nouvelle chance du bon pied. Retrouver une vie sexuelle stable après une trahison est une étape très difficile à passer et il faudra beaucoup de travail de la part des deux partenaires pour y parvenir.

Parfois l’infidélité resserre les liens du couple. Après cette épreuve, il en ressort encore plus fort et soudé. Le pardon de l’un et le regret de l’autre entraînent une confiance totale entre les deux partenaires. Cette épreuve les a obligés à communiquer pour régler les problèmes du couple et ainsi surmonter les difficultés. Quand deux personnes veulent garder un couple soudé, il n’y a pas de raisons de ne pas y arriver.

Votre rédactrice,

Julie

Je vous apporte les solutions à tous vos problèmes amoureux… J’adore répondre à tous vos commentaires 🙂
Votre commentaire

f626603a834fc1faee920cc658385527PPPPPPPPP