Qui doit faire le premier pas après une dispute ?

Par / 2 Commentaires / 8 juillet 2015

Qui doit faire le premier pas après une disputeVotre couple est fait d’amour et de tensions. Rassurez-vous, même si ce n’est jamais vraiment agréable que l’harmonie de votre couple soit perturbée, c’est tout de même parfois nécessaire ! Et puis les réconciliations sont toujours très plaisantes. C’est en quelque sorte un mal pour un bien !

Un couple qui se dispute ne veut pas nécessairement dire que les partenaires ne s’entendent plus. Au contraire même, puisque des études ont montré que les couples qui se disputent durent parfois plus longtemps que ceux pour qui la communication est rompue. Alors l’art du conflit est entre vos mains, mais qui doit faire le premier pas après une dispute ? Pas toujours facile de lesavoir, encore plus lorsque l’orgueil s’en mêle !

Pourquoi y a-t-il des conflits dans mon couple ?

Votre équilibre relationnel est mis en danger ? Vous êtes en désaccord avec votre partenaire ? Vous vous sentez énervés, tristes ou bien les deux à la fois ? Pas de panique, les conflits sont nécessaires (et bien souvent inévitables) dans un couple viable. C’est en raison des cerveaux sexués. Etre en colère contre l’autre est un fait, mais savez-vous réellement ce dont il s’agit ? L’état de colère est dû à une frustration ou une peur !

En effet, vous vous dites que les disputes montre un échec vis-à-vis de votre relation, mais détrompez-vous ! C’est en réalité tout le contraire : lorsque vous ne connaissez pas une personne, vous ressentez de l’indifférence à son égard, alors le conflit prouve bien qu’il y a une relation. Ainsi, s’attacher à résoudre le conflit permet d’améliorer la relation entre les individus. Pour les éviter, il vous faudrait un décodeur homme femme !

Pour décrypter une dispute, il suffit de la penser dans son ensemble. Si la dispute engendre indéniablement une forme de frustration, c’est aussi ce sentiment qui la précède. Il faut également avoir des attentes précises sur la relation que l’on souhaite pour qu’il y ait conflit : pas d’attentes, pas de déceptions ! Sachez donc repérer les désirs de l’autre ainsi que les votre. Elles ciblent aussi très souvent la réputation (« tu n’es pas celui que je croyais ») ou l’identité (« je ne te reconnais plus ») lors d’une dispute, ou encore exercent une certaine manipulation (« je me suis trompé(e) sur toi »)

Qui doit faire le premier pas après une dispute ?

Savoir qu’une dispute est finalement bénéfique pour mon couple, c’est bien, mais la résoudre, c’est beaucoup mieux ! Vous vous demandez qui doit faire le premier pas après une dispute ? Malheureusement il n’y a pas de règle universelle !

Chaque situation et chaque couple sont différents. Cependant, certains ingrédients sont à privilégier pour une dispute réussie, c’est-à-dire avec une réconciliation après !

Il ne faut tout d’abord pas partir du principe qu’il faut avoir le dessus sur l’autre pour « ne pas se faire avoir ». Beaucoup de personnes pensent ne pas avoir d’autre choix que de s’imposer pour ne pas se faire marcher dessus, mais c’est faux ! Si vous pensez comme ça, vous êtes donc allergiques aux mots « concessions » et « compromis dans le couple », et tout doit aller dans votre sens uniquement. Par conséquent c’est forcément très mauvais ! Ceci caractérise donc votre égocentrisme , mais il faut pourtant que vous appreniez à relativiser et à négocier avec votre moitié.

Ne JAMAIS s’insulter ! Ne croyez pas pouvoir vous défouler sur l’autre et relâcher la pression en insultant. Il faut savoir dissocier la personne avec qui vous êtes en conflit des faits (le pourquoi). Il faut respectez l’autre , afin de savoir se respectez soi-même, d’autant plus que les injures n’arrangent rien, bien au contraire !

Une dispute de couple, c’est aussi l’occasion de revisiter le kama-sutra ! On dit souvent qu’une dispute mérite de se réconcilier au lit, certes, mais pas que ! Il faut aussi communiquer, de façon intelligente et ouvertement. Pour se faire, vous ne devez en aucun cas favoriser votre orgueil, votre chère fierté, à votre amour pour l’autre. Ne soyez pas enfantin, faites la part des choses, ne soyez pas égoïste et ne pensez pas avec votre égo.

Il faut savoir rester humble en situation de conflit. L’humilité est une qualité qui permet de maintenir une opinion raisonnable et équilibrée. Avoir un sens de l’humour permet également de relativiser et ne pas vous montrez comme étant une personne hautaine et trop rancunière. Attention, il ne s’agit toutefois pas de se moquer !

Enfin, essayer de comprendre, d’ être empathique n’est que bénéfique pour améliorer ce genre de situations. La compréhension vous amène à l’indulgence, à comprendre ce que l’autre ressent et vous évite d’offenser davantage votre partenaire, à prendre du recul et ne pas parler sur un coup de tête. N’oubliez pas que rien ne sert de crier. A part pour essayer d’impressionner l’autre, qui va d’ailleurs plutôt vous prendre pour un(e) hystérique, crier n’a jamais fait avancer les choses. Alors quand le moment sera venu de communiquer : parlez calmement et soyez ouvert .

Votre coach après une dispute dans le couple, Jenny

2 Commentaires
  1. Même cas que toi miss34 et ça fait un mois et demi que l’on ne se parle plus. Je suis trop fière pour revenir vers lui ou ptetr trop peureuse de me prendre un refus. Je suis perdue en un mot et vraiment triste de cette situation pour laquelle je pleure encore souvent seule quand je suis seule.
    J’espère que ça se passera mieux pour toi.

  2. Bonsoir,
    Voila, hier soir je me suis disputer avec mon copain par message car je lui reproche de ne pas venir me voir souvent (2 fois par semaine) à peut prés, et monsieur ne reconnais pas ces tord sa fais plusieurs fois que je lui explique face à face il me dit que j’ai raison qu’il va faire des efforts mais rien ne change pour autant.. Donc hier je les quitté pour essayer de le faire réagir mais depuis sa plus aucune nouvelle.. Je penser le faire réagir mais rien ! Donc doit-je attendre que monsieur se réveille et revient vers moi ou dois-je faire le premier pas en lui envoyant un message?? Car pour moi revenir vers lui alors qu’il a ces tord et qui ne fais rien pour arranger sa j’ai pris la décision de le quitter mais peut etre que sa lui va mieux comme ça?? Ou j’attend encore un peu ? Je suis vraiment perdu et besoin d’aide.. Notre relation et vraiment fusionnel. Merci d’avance

Votre commentaire