Acheter son premier logement en couple

Sommaire

Acheter son premier logement en coupleCertaines étapes dans la vie de couple sont cruciales. Acheter son premier logement en couple en fait partie. C’est parfois à ce moment que l’on sait que l’on va vivre une histoire spéciale avec son partenaire.

Faire sa première acquisition en couple n’est pas une mince affaire et il faut veiller à ne pas prendre les choses à la légère, car il peut y avoir des conséquences sur le long terme.

Le bonheur d’acheter son premier logement en couple

Même lorsque l’on vit déjà sous le même toit, se dire que l’on va acheter son premier logement en couple et enfin être propriétaire de son appartement ou de sa maison c’est quand même une nouvelle étape.

La taille de l’habitation n’a souvent pas d’importance car un logement pour couple c’est avant tout une belle aventure avec l’être qui nous est cher. Comme on dit mieux vaut un petit chez soi qu’un grand chez les autres alors peu importe la surface acheter son premier logement en couple est un grand moment !

Acheter à deux et être « chez soi » ça a quand même une autre saveur. On va enfin pouvoir effectuer les travaux que l’on souhaite. Mettre le coloris de peinture qui nous fait rêver, faire des trous partout pour y accrocher les photos ou tableaux que l’on gardait jusqu’à présent dans un placard…

On se fait un petit nid douillet afin que les deux propriétaires s’y sentent bien. C’est alors l’occasion d’envisager l’arrivée d’un enfant, surtout si l’on a prévu une chambre supplémentaire !

Il faut cependant garder les pieds sur terre pour éviter les mésaventures.

Attention à ce que le rêve ne tourne pas au cauchemar

Il arrive en effet que le rêve d’acheter son premier logement en couple vire au cauchemar. Lorsque l’on est locataire, si l’on doit se séparer, il n’y a qu’un préavis de trois mois à envoyer au propriétaire et l’histoire d’amour comme la colocation se termine.

Acheter en couple ou acheter en concubinage, même un petit logement, peut engager sur 20 ans voire plus et la banque qui devient alors notre interlocuteur est souvent biens moins compréhensive que le gentil papy qui nous louait son studio. L’établissement bancaire n’aura que faire de votre situation personnel. Il voudra juste que vous régliez les échéances en temps et en heure.

Ce genre de décision ne se prend donc pas à la légère car en cas de séparation de couple, il faudra envisager de revendre le bien. Pour certain cela est même plus dur que la rupture en elle-même car ce sont des souvenirs qui disparaissent.

Le fait même d’acheter un logement à deux peut créer des tensions surtout si ce que l’on achète n’est pas à la hauteur de ses espérances. Il faut anticiper les déconvenues pour mieux y faire face.

Les pièges à éviter au moment d’acheter son premier logement en couple

On ne sait souvent pas par où commencer lors du premier achat immobilier à 2. Il vaut donc mieux faire appel à des personnes de son entourage qui ont déjà de l’expérience tant en matière d’achat que de travaux.

Il est aussi primordial d’anticiper l’acquisition en sollicitant son banquier pour connaitre sa capacité d’emprunt. Ceci, afin pour ne pas avoir de désillusion lorsque l’on s’est engagé ou que l’on a trouvé le bien de ses rêves.

Enfin, soyez très attentif à la clause de l’indemnité d’immobilisation. Vous risqueriez de perdre cette indemnité si vous n’effectuez pas les démarches en temps et en heure ou si la banque ne vous accorde pas de prêt. Dans ce dernier cas demandez au notaire d’ajouter une condition suspensive à la promesse de vente.

Acheter son premier logement en couple est un moment de stress mais après coup, c’est le sentiment de joie qui l’emporte dans la majorité des cas.

 

L’équipe MagAmour