Le passé amoureux et ses vices

Par / 0 Commentaire / 28 mars 2015

Le passé amoureux et ses vicesQuel est le rôle du passé en amour ?

C’est la question des millions de personnes, en couple ou bien à la recherche de la personne idéale, se posent. Vous pensez parfois tourner la page et oublier les erreurs que vous avez pu commettre ou bien les trahisons que vous avez pu subir venant de vos ex, mais le passé refait surface et vous empêche d’avancer sereinement. Si vous connaissez ce genre de situation vous devez agir pour y remédier et ne plus vous laisser abattre. Vous vivez peut-être une belle histoire d’amour et il serait vraiment dommage qu’un problème antérieur vienne la gâcher.

Le passé amoureux, je vous l’accorde, peut-être difficile à combattre, mais comme je le répète très souvent, rien n’est impossible en amour, à conditions d’agir correctement et de mettre en place les bonnes techniques. Que vous soyez dans une relation amoureuse ou à la recherche du grand amour mes conseils vont s’adapter à votre situation. Pour créer un avenir solide il faut tout d’abord tirer un trait sur un passé négatif, c’est la base pour avancer et ne plus vivre avec des regrets.

Vous devez donner une chance à la relation que vous entretenez en ce moment et pour cela il est essentiel de ne pas être constamment hanté(e) par ses ex. C’est ce que peut ressentir votre homme et c’est pour cela qu’il a peut avoir du mal à s’engager par exemple ou bien votre copine qui vous explique qu’elle n’a pas confiance en vus car les mecs sont tous des connards !

Mais les erreurs du passé sont-elles les seules responsables de cette situation ? Ne faut-il pas voir plus loin et se dire que les fautes commises auparavant ne sont pas les simples responsable de la présence excessive du passé amoureux dans vos décisions ? Je vous en dit plus immédiatement.

Les expériences amoureuses sont bouleversantes

Quand on a aimé quelqu’un très sincèrement et pendant longtemps, il est normal de ressentir une profonde douleur lorsque l’histoire se termine. Si c’est votre cas vous ne devez pas en avoir honte, vous ne devez pas penser que ce n’est pas normal et c’est exactement la même chose pour votre partenaire, il/elle a vécu une séparation difficile et il/elle a du mal à se relever. Ce n’est jamais simple de passer de la vie de couple au célibat, surtout que la plupart des ruptures sont inattendues et qu’elles surviennent du jour au lendemain.

Malgré le temps qui passe, il y a toujours cette douleur qui peut perdurer au fond de son cœur. Vous ne devez pas lui en vouloir car il est difficile voire même impossible de contrôler ses sentiments. Lorsque vous aimez une personne. Malheureusement cela à des conséquences sur votre relation actuelle, le passé amoureux ressurgit, il/elle repense à sa rupture, sa tristesse et bien évidemment votre couple est fragilisé par cette situation. C’est comme si un mauvais souvenir venez tout remettre en question et cela même si tout se passait bien dans votre couple.

Une expérience amoureuse difficile plonge forcément celui ou celle que vous aimez dans le doute, à un certain moment, notamment quand il y a eu infidélité. Un exemple simple. Si l’ex de votre partenaire au cours d’un voyage professionnelle, il est compréhensible que s’il/elle amené(e) à vivre de nouveau cette situation, un blocage se créera.
Il/elle a du mal à refaire confiance A un homme ou une femme, il/elle a peur de s’engager si c’est pour revivre les mêmes émotions négatives qu’il a vécu lors de sa précédente histoire.

Même si ce n’est pas une chose à faire, calquer le comportement de son ex sur sa partenaire, c’est-à-dire vous, va devenir un réflexe pour lui/elle. Ce n’est pas contre vous c’est un moyen de se protéger. Il suffit d’une peine de cœur pour totalement changer un homme et sa vision du couple, cependant, rien n’est figé, vous pouvez lui redonner confiance et foi en l’amour. Rencontrer la mauvaise personne, beaucoup d’entre vous l’ont déjà faits, vous pouvez donc comprendre ce qu’il traverse.

Le comportement amoureux expliqué par l’éducation et l’enfance

Néanmoins, l’infidélité n’est pas la seule explication que l’on peut donner pour expliquer le comportement amoureux d’un homme. En effet, le rôle des parents et plus généralement des proches influence forcément les décisions que l’on peut prendre au cours de sa vie et je ne parle pas uniquement de la vie sentimentale, car en réalité tous les domaines sont concernés.

Une infidélité ou bien une rupture soudaine ne sont pas les seules éléments à prendre en compte pour juger le comportement amoureux d’une personne, ce sont simplement les plus visibles. Il est plus compliqué de faire une analyse de son enfance, que de le juger sur les événements les plus récents, ceux que vous avez connu à deux.
Dès le plus jeune on nous apprend à nous comporter en différenciant les sexes. Un exemple simple, on a plus tendance à accepter que les filles pleurent mais les parents seront bien plus « exigeants » avec un garçon, il doit montrer qu’il est fort. On retrouve cela dans la vie de couple très souvent quand l’homme veut absolument imposer ses idées, se montre parfois même macho. On ne nait pas timide, séducteur ou tout autres choses, on le devient, on se construit toute notre vie. Dès le plus jeune âge une distinction est faite entre les deux sexes.

J’insiste sur le fait que l’enfance joue un rôle important sur le comportement amoureux des hommes et de femmes mais je devrais dire que ce dernier ne cesse jamais d’évoluer. Un couple marié depuis 30 ans ne va pas agir comme il y a 10 ans ! L’amour s’apprend mais change à longueur que la relation perdure.

De plus, vous pouvez me penser légèrement négatif car depuis le début je ne parle que du côté négatif des éléments extérieurs à votre couple ou bien à l’homme/la femme que vous voulez séduire toutefois, les influences peuvent aussi être positives. Un homme qui a une enfance équilibrée, qui n’a pas connu de trahison sera probablement plus ouvert et moins suspicieux. Pareil pour les femmes, qui n’ont pas connus un homme destructeur comme un manipulateur pervers narcissiques.

Le passé amoureux peut aussi vous aider à améliorer votre vie de couple. En effet, si votre partenaire prend la peine de faire son introspection, de reconnaitre les erreurs qu’il/elle a pu commettre lors de ces précédentes relations ou bien même au début de la vôtre, dans ce cas-là, les souvenirs peuvent permettre d’avancer et de ne pas retomber dans les travers du passé qui peuvent vous faire défauts si ces derniers sont trop importants.

Amicalement,

Votre coach pour en savoir plus sur le passé sentimental

Hugo Vidal

Votre commentaire