Mon copain est mythomane : comment rétablir la vérité ?

Par / 0 Commentaire / 27 octobre 2014

copain est mythomaneVous avez des doutes sur la sincérité de votre compagnon ? Vous sentez qu’il invente des histoires, des aventures, des anecdotes du passé qu’il n’a pourtant jamais vraiment vécues ? Cette situation peut mettre en péril votre couple. Pourtant, vivre à deux, c’est essayer d’être le plus naturel possible, d’être transparent avec sa moitié.

Parfois, pour vous plaire, votre compagnon peut embellir les choses, créer des situations de toutes pièces pour vous faire craquer d’avantage. Mais quand vous décelez le mensonge, un problème important se pose. Comment faire quand votre copain est mythomane ? Comment rétablir la vérité ?

La mythomanie est un problème lié au passé

La mythomanie, on en connait les conséquences. Les gens s’éloignent de ce genre de personne en qui on a du mal à avoir confiance. Or, il est plus difficile d’y reconnaître des causes fiables. Le mot « mythomanie » a été créé par le psychologue Ferdinand Dupré en 1905. Il se distingue du terme « mensonge ». Le menteur sait qu’il ment et il le fait afin de tromper son entourage. Le mythomane, lui, se ment à lui-même. Une part de lui n’a pas entièrement conscience de ce qu’il dit. En somme, il a besoin que l’autre croit ce qu’il raconte pour qu’il y croie lui-même.

Si votre copain est mythomane, c’est qu’il s’est passé quelque chose avant de vous rencontrer qui a fait qu’il a besoin, aujourd’hui, de s’inventer des histoires. Il a peur de la réalité des choses. Problèmes affectifs, familiaux ? Il était peut-être cet enfant qui n’a pas d’amis et qui a dû commencer à mentir afin qu’on s’intéresse à lui. Les causes peuvent être nombreuses. Un mythomane souffre donc il faut qu’il soit entouré au quotidien, qu’il ait quelqu’un à qui parler de ses problèmes. Une personne seule serait encore plus fragile et en proie à des mensonges encore plus rocambolesque pour attirer les gens.

La solution lorsque votre copain est mythomane

Si malgré tout, vous aimez vraiment votre compagnon malgré ce problème, vous ne devez en aucun cas vous forcez à le quitter. Oui, il a dû vous mentir sur certains points mais il a surement été sincère dans bien des situations. C’est pour ça que lorsque votre copain est mythomane. Il faut le mettre en face de la réalité. Dites-lui que vous avez conscience qu’il ne vous dit pas tout, qu’il vous cache des choses et que pour cela, il invente des mensonges. Assurez-le que ce n’est pas pour autant que vous n’avez plus envie de vivre à ses côtés. Vous avez envie de l’aider, envie qu’il sorte de cet océan de balivernes dans lequel il peine à ramer.

Prenez un membre de sa famille à partie ou, pourquoi pas, l’un de ses amis proches, quelqu’un en qui il a confiance et devant qui il pourra avouer ses faiblesses sans perdre pieds et sans s’énerver. Il lui faut du soutien afin qu’il puisse avouer ce qui était vrai et ce qui était faux. L’important est, qu’à l’issue de cette discussion, il se sente bien et en sécurité. S’il avait peur que vous partiez, il doit être rassuré. En somme, un mythomane a besoin d’un soutien immense, d’une affection à toute épreuve. Vous verrez, à force de compréhension de votre part, il saura faire des efforts.

Votre rédactrice,

Jeanne Lavolé

Votre commentaire