Faut-il faire passer son job avant sa vie amoureuse ?

Par / 0 Commentaire / 1 mai 2015

job-avant-sa-vie-amoureuseEn ce 1er mai qui est aussi synonyme de fête du travail, je voudrais aborder avec vous un sujet qui me tient à cœur. Certaines personnes se consacrent entièrement à leur carrière professionnelle. Il est vrai qu’avec la situation économique dans laquelle nous vivons, beaucoup d’hommes et de femmes se consacrent corps et âme à leur emploi et mettent de côté leur vie personnelle. Ils/elles tentent de faire bonne figure ou bien subissent des pressions de leurs patrons pour avoir un meilleur rendement. On pourrait penser que la journée de travail se termine au moment où l’on sort du bureau mais ce n’est pas toujours le cas, vous avez peut-être des missions à terminer ou bien vous pensez simplement à ce qui vous attend le lendemain.

Si les conséquences peuvent être physiques ou psychologiques elles peuvent aussi être sentimentales. En effet, conjuguer un emploi du temps overbooké et sa vie sentimentale n’est pas toujours simple. Des questions me sont très souvent posé(e)s par les hommes et les femmes qui traversent cette situation : « Qu’est-ce qu’est le plus important, le travail ou le couple ? Faire passer son job avant sa vie amoureuse est-ce une bonne idée, ne risque-t-on pas d’avoir des regrets par la suite ? ».

Vous n’imaginez pas à quel point ce débat concerne des millions de familles. Car oui, votre partenaire n’est parfois pas le/la seul(e) à vous attendre à la maison. Vos enfants sont aussi concernés par votre mode de vie ou celui de votre partenaire. Alors comment faire pour mieux vivre son couple quand les horaires de votre travail son interminables et que cela provoque des tensions dans la relation.

Pourquoi en arrive-ton à faire passer son job avant sa vie amoureuse ?

Il y a deux principales explications qui peuvent pousser les hommes et les femmes à donner plus d’importance à leur travail plutôt qu’à leur couple ou leur famille. Tout d’abord, ils/elles peuvent avoir une obligation de résultats, je parlais justement de pression hiérarchique quelques lignes plus haut. Dans ce cas-là, il est difficile d’en vouloir à votre partenaire, car c’est une situation dont il/elle n’est pas responsable. De très nombreuses entreprises, petites ou grandes poussent leurs employés à se donner à fond et même plus !

Ce n’est pas un choix de leur part mais aujourd’hui il est difficile de tenir tête à son patron et encore plus d’exiger une baisse de la charge de travail, malheureusement c’est le temps libre, les moments de famille qui en payent les conséquences, car bien souvent votre moitié est épuisée le soir et doit se reposer le week-end.

L’une des autres raisons qui peuvent être données pour expliquer que votre partenaire soit contraint de faire passer sa carrière professionnelle avant sa vie amoureuse est tout simplement l’ambition. En effet, s’investir dans un projet ou développer de nouvelles idées est très prenant et celui ou celle qui partage votre vie n’a peut-être plus autant de temps qu’auparavant à vous accorder.

C’est une décision qui est difficile à accepter, je le conçois parfaitement mais il ne faut pas voir cela comme une problématique personnelle, une baisse des sentiments. Il ne faut pas passer votre temps à vous remettre en question alors que le/la responsable est votre partenaire ou plutôt son projet. Vous pouvez donc choisir de le/la soutenir ou bien de prendre vos distances afin de vivre une relation qui sera peut-être plus intense dans laquelle vous allez vous sentir comme une « priorité ».

La peur du chômage dans le couple

Lorsque je suis amené à coacher des personnes qui traversent une situation de chômage je me rends compte à quel point cela peut être destructeur pour le couple. Rester toute la journée chez soi, à rechercher les nouvelles annonces ou bien à regarder la télé peut très profondément endommager votre histoire d’amour. Vous allez vous enfermer dans une routine, un ennui en permanence, non seulement pour vous qui êtes le/la premier(e) concerné(e) mais aussi pour votre ex, surtout s’il/elle est actif(ve).

Mais il y a aussi l’aspect financier qu’il ne faut pas oublier. Vous allez devoir vous serrer la ceinture et ne plus faire autant de dépenses car vos revenus ne vont plus être les mêmes. Je pense notamment aux couples qui ont des enfants et donc des dépenses assez lourdes à assumer. Ce n’est pas seulement votre compte en banque qui en prend un coup mais aussi votre couple, votre famille. Tout simplement parce que vous allez devoir faire des sacrifices, des compromis comme ne pas partir en vacances, ne plus trop sortir avec votre compagnon/compagne.

En faisant passer son travail avant son couple, votre partenaire tient absolument à éviter cette situation et souhaite conserver un certain de vie. A première vue, ce n’est pas une chose que pour laquelle on pourrait le/la blâmer mais vouloir améliorer sa situation financière et être en mesure de mieux gagner sa vie ne doit prendre le dessus sur l’amour et la vie familiale. Il faut donc trouver le juste milieu pour à la fois ne pas se faire du souci pour sa place au sein de l’entreprise mais aussi ne pas négliger sa vie sentimentale.

Il faut aussi avoir conscience que le fait de faire passer son job avant sa vie amoureuse est un « investissement » sur l’avenir. Vous allez être en mesure de mieux vivre vous et votre famille si les projets aboutissent.

Toujours réserver du temps pour son/sa partenaire

Comme vous le savez il est primordial d’accorder du temps à celui ou celle qui partage votre vie. En effet, pour construire un couple solide ou bien pour le garder si vous êtes déjà en couple, il faut toujours se dire que les sentiments ne sont pas acquis. C’est l’erreur que beaucoup de personnes font et cela ne concerne pas uniquement celles et ceux qui font passer leur job avant le couple.

Je ne dis pas que vous devez aller tous les week-ends dans le restaurant le plus chic de la région mais de ne pas faire disparaitre toutes les attentions qui vous ont permis de le/la séduire. Proposer des activités, être spontané(e) sont des facteurs qui ne doivent pas être négligés. Lorsque vous sortez du bureau achetez une rose à votre compagne, le vendredi soir, emmenez votre homme au cinéma et faites garder les enfants de temps à autre est un geste qui sera vraiment apprécié. Vous n’avez pas besoin de décrocher la lune pour entretenir les sentiments mais tout simplement être naturel(le) et lui montrez que vous l’aimez.

Amicalement

Votre coach quand on fait passer sa carrière pro avant son couple

Hugo Vidal

Love coach officiel de MagAmour.com, il est expert en matière de vie sentimental et vous accompagne de A à Z.
Votre commentaire

8cfe2ff418e3510cb1f5469170b407dcfffffff