Être ami avec son ex : bonne ou mauvaise idée ?

Par / 0 Commentaire / 30 avril 2014

Être ami avec son exCette question, tout le monde se la pose. En effet, vous avez vécu une histoire d’amour avec cette personne qui s’est bien ou mal terminée. Vous aviez des sentiments l’un pour l’autre. Vous avez décidé de rompre, soit lui, soit vous. L’un a peut-être souffert plus que l’autre dans cette rupture. Dans ce cas, que faire ? Est-ce que conserver des liens d’amitié est la bonne solution ? C’est difficile à analyser car chaque couple a vécu une séparation différente. Si vous vous sentez prêt(e) à vous lier d’amitié avec votre ex, il faut qu’il/elle soit dans le même état d’esprit.

C’est donc une question compliquée. C’est pour cela que, dans cet article, vous trouverez les pour et les contre lorsqu’on veut être ami avec son ex. Comme partout, il y a des conseils précis à suivre à la lettre et des erreurs à ne surtout pas commettre. L’amitié est dure à obtenir mais si facile à briser.

Être ami avec son ex est une bonne idée !

Attention, être ami avec son ex est une bonne idée lorsque les deux parties sont consentantes. Dans ce cas, vous pouvez envisagez ce genre de relation. C’est vrai, en couple, vous vous êtes toujours bien entendu. Pourquoi ça ne continuerait pas après la rupture ? Vous vous connaissez très bien, vous avez les mêmes références, des souvenirs communs. Vous pouvez en rire ensemble.

Pour la personne qui a été plaquée, ça peut être un bon moyen pour réduire sa souffrance et de faire baisser cette sensation de manque. Il/elle est toujours là. Vous pouvez prendre encore des cafés ensemble, sortir avec vos potes en commun. Bref, vous continuez à vous voir et ça vous réconforte. Dans ce cas, continuer à voir son ex est une bonne chose. Faîtes gaffe toutefois à ne pas trop vous attacher !

Pour la personne qui a provoqué la rupture, c’est une façon de se faire pardonner plus facilement. Plutôt que de couper le contact avec son ex, il décide de conserver une relation amicale afin de réduire le trouble, la tristesse et l’incompréhension. Vous avez eu du mal à le/la quitter mais vous ne pouviez faire autrement, vous n’aviez plus de sentiment pour il/elle. C’est donc une solution pour continuer à le/la voir sans idées derrière la tête.

Être ami avec son ex est une mauvaise idée !

Vous étiez en couple, vous avez donc vécu des relations intimes ensemble. C’est alors très compliqué de mettre ce fait de côté et de poursuivre une amitié. L’ambiguïté sera malheureusement toujours présente. L’envie chez l’un ou chez l’autre peut vite se faire ressentir et poser de nombreux problèmes si vous avez rencontré quelqu’un d’autre chacun de votre côté. C’est une des raisons pour laquelle ce n’est pas forcément une bonne idée d’être ami avec un ex.

La jalousie peut être très présente. En effet, si l’un ou l’autre rencontre un nouveau compagnon , vous aurez du mal à garder votre sang froid. C’est une réaction tout à fait humaine mais qui peut nuire fortement à une amitié fragile. Vous avez aimé cette personne et la voir appartenir à quelqu’un d’autre peut mener à une grande souffrance. Il est peut-être plus facile de couper les ponts pour éviter quelques souffrances…

Pour finir, vous ne pourrez plus vous confier l’un à l’autre. Vous ne pourrez pas parler de vos relations chacun de votre côté. Vous ne pourrez pas aborder votre vie sentimentale. Et dans une amitié, c’est quelque chose dont on adore discuter. Malheureusement, dans ce cas précis, cela vous sera impossible. À moi que ni l’un ni l’autre n’ayez encore des sentiments. Mais ça, permettez-moi d’en douter. Il y a toujours des petites émotions qui ne souhaitent pas disparaître de votre cœur.

Quelques conseils malgré tout !

Lorsque l’on souhaite vraiment être ami avec son ex, il y a quelques marches à suivre. Tout d’abord, on oublie les sentiments. Ni l’un ni l’autre ne devez ressentir encore quelque chose. Sinon, désolée, votre relation est vouée à l’échec… Il ne faut donc pas que l’un ou l’autre ait des idées derrière la tête dans cette nouvelle amitié. Il est donc aussi important de garder vos distances, de ne pas vous voir tous les jours. Vous risqueriez de tomber dans une ambiguïté difficile à gérer.

Il faut surtout éviter d’aborder le passé. Ne parlez pas de vos histoires communes, de vos petits souvenirs de sorties, de vacances. Les aventures qui ont jadis pimenté votre vie de couple, n’ont plus leur place dans cette relation amicale avec votre ex. Il est donc conseillé de trouver d’autres sujets de conversation. Prenez votre temps. Une amitié ne se construit pas à la hâte. Ne précipitez pas les choses.

Pour finir, il ne faut pas craquer. N’essayez pas de l’embrasser ou, pire, ne tentez pas de coucher avec lui/elle. Vous pourriez alors dire bye-bye à cette amitié naissante. Non non, on tient la distance imposée. Évitez aussi les jalousies, elles n’aideront en rien. Ne précipitez pas les choses et, surtout, préférez sortir en groupe. Oui, vous serez beaucoup plus à l’aise avec vos amis en commun plutôt que tous les deux autour d’un café.

Alors, vous, si vous étiez dans cette situation, comment vous réagiriez ?

Votre rédactrice,

Jeanne Lavolé

Votre commentaire