Espionner son copain, pour ou contre ?

Sommaire

espionner son copainLorsqu’on sort avec quelqu’un et que les sentiments se développent, arrive un moment où on est tenté de découvrir ce qu’il fait lorsqu’il dit être avec ses amis, sa famille ou lorsqu’il se trouve au travail. Il serait tellement plus simple de demander mais alors on ne serait plus aussi sûr d’obtenir la vérité comme dans le cas d’une tromperie : la plupart n’avouent pas aussi facilement !

Faire espionner notre moitié devient un moyen très simple d’obtenir des informations et de savoir s’il ment ou au contraire s’il est honnête avec nous. Cependant, si cette méthode est radicale, elle a de nombreux défauts également : on peut se faire griller et du coup se griller auprès de son copain, ou alors on peut découvrir des choses qu’on n’aurait en réalité jamais voulu savoir.
Alors espionner son copain, pour ou contre ? La rédaction vous aide à faire votre choix.

Pourquoi espionner son copain ?

Espionner son copain part d’une volonté de savoir la vérité, car parfois on doute de la sincérité de notre moitié et afin de savoir s’il ment ou pas, on décide de le suivre. Dans certains cas nous avons tous les signes indiquant un mensonge plus ou moins important mais il manque la « grosse preuve » qui conduirait à l’aveu.

Dans d’autres cas, certaines espionnent leur copain sans réel doute mais avec l’idée qu’elles doivent absolument tout savoir de sa vie. Cela relève plus de la volonté de contrôle que de celle de vérité. En effet, espionner notre copain, c’est savoir ce qu’il fait à tout moment et être sereine, ce qui peut éviter les crises de jalousies à répétition. Mais cela prouve déjà qu’il y’a une paranoïa au départ.

Dans chacun des cas une réflexion doit être prise avant la décision de jouer les agents doubles contre votre petit-ami car en cas d’échec de la mission, les dommages ne seront pas les mêmes.

Les types d’espionnages

Avant que vous preniez votre décision, il vous convient de savoir tout d’abord ce que nous comprenons ici par « espionner son copain ». Nous faisons référence à toutes les actions qui vous poussent à regarder ou vérifier ce qu’il fait lorsque vous n’êtes pas là, à fouiller dans son téléphone, son ordinateur, sa chambre, tout ce qui lui appartient mais aussi de tester sa fidélité en envoyant quelqu’un lui parler, ainsi que de déléguer plusieurs personnes afin de savoir ce qu’il faisait à un moment donné.

Tout ça entre dans notre définition de l’espionnage amoureux car dans chacune de ses actions, vous vous permettez d’entrer dans « l’intimité » de votre moitié en ayant vos yeux là où il ne vous attend pas et surtout en essayant de connaître son quotidien avec et sans vous.
Il est évident qu’entre découvrir des messages compromettants dans le téléphone de votre copain et que votre copain rate le test de la copine venue lui parler pour le draguer, il y a une grande différence. Pareillement entre un acte que vous auriez vu de vos propres yeux et un évènement rapporté par une tierce personne.

Donc il faudra choisir avec soin votre manière d’espionner votre copain tout en sachant que vous risquez de vouloir sans arrêt la preuve de plus, ce qui pourrait vous faire souffrir.

Espionner son copain : lorsque ça se termine bien

Lorsque vous prenez la décision d’espionner votre copain parce que vous avez l’impression qu’il ne vous dit pas toute la vérité, vous avez donc l’impression d’agir dans le plus grand bien.

Dans le meilleur des cas vous vous rendez compte qu’il ne vous ment pas, ce qui veut dire que vous ne découvrez rien de compromettant et qu’il se trouve réellement aux endroits où il prétend être. Dans ce cas la vôtre action n’est pas découverte et vous êtes soulagée d’avoir la preuve que vous pouvez faire confiance à votre moitié.

Dans l’autre cas, vous découvrez qu’il vous ment. Ce qui peut vous vexer mais lorsque vous en faites part à votre homme, il agit de façon mature en avouant ses torts et en s’excusant. Cela peut aussi bien s’arranger lorsque vous aviez de petits doutes, qu’il vous a menti sur une petite chose (une sortie par exemple).

Dans tous ces cas, et quand même bien il apprenne que vous l’avez surveillé, vous vous en sortez bien puisque votre acte est pris comme de la peur et invite votre copain à être plus transparent lorsqu’il vous raconte ce qu’il fait. Vous arrivez à vous comprendre et à vous écouter pour éviter que cette situation se reproduise.

Votre mission aura permis de faire jaillir la vérité pour la survie de votre couple.

Lorsqu’espionner son copain se termine mal…

Dans d’autres cas plus compliqués, vous avez fait le choix d’espionner votre copain et vous comprenez très vite qu’il n’a rien à se reprocher, sauf qu’il finit par découvrir votre double identité et qu’il le prend très mal, vous accusant de manquer de confiance en lui, de vous infiltrer dans sa vie et de chercher à le contrôler.

Dans le cas où il ne se serait pas détourné de vous, cela peut nuire à votre couple de façon durable car votre moitié pensera que vous n’avez pas hésité à douter de lui alors qu’il était sincère à votre égard.

Lorsque votre jalousie et votre envie de tout contrôler fait que vous fliquez votre homme, en réalité vous ne faites que l’encourager à vous mentir puisque vos réactions sont démesurées. Avant de penser à l’espionner, il fallait savoir deux choses : si le doute est justifié et si vous n’aviez pas un peu tendance à lui demander des choses que vous ne faites pas (savoir constamment où il se trouve et que fait-il).
Chacun jouit de son droit à la liberté et dans la majorité des couples, on ne se mets pas avec quelqu’un pour qu’il nous enlève cette liberté. En serrant la vis un beaucoup trop fort, vous finirez par briser votre histoire d’amour.

Le deuxième cas correspond à un homme qui ment certes, mais dont vous n’avez jamais eu la preuve formelle de son forfait. J’ai en mémoire l’histoire d’une amie qui soupçonnait son copain d’être marié et d’avoir des enfants : malgré qu’elle ait pu avoir de nombreuses preuves, rapportées et vues, elle continuait à vivre son histoire d’amour avec lui tout en attendant qu’il craque devant tous ces éléments et lui avoue enfin la vérité.

Ce qui est à mon sens impossible parce que rares sont les hommes qui avouent leurs méfaits. Mais cette amie était plus aveuglée par l’amour : pour elle, tant que son copain n’avouait pas l’existence de sa famille, les preuves n’avaient aucune utilité, or c’est l’inverse car parfois les preuves parlent plus fort.

Espionner son copain, pour ou contre ? L’objet de la réflexion n’est pas si simple. Si nous sommes tous d’accord pour affirmer qu’il n’est pas bien de s’infiltrer dans la vie privée de l’autre, parfois cela peut être juste nécessaire au vu de la situation.
Cependant il faut veiller à ce que les doutes soient fondés et non inventés sur une volonté de contrôle ou une base de jalousie et de paranoïa.
Même si nous nous permettons de surveiller notre copain de très près, nous ne devons pas oublier que cela risque de ne pas être admis quel que soit le verdict. Que votre copain soit honnête ou non, il risque de ne pas accepter que vous l’ayez surveillé et il peut réagir de manière violente.

N’oublions pas que parfois même si l’on souhaite absolument savoir, nous ne souhaitons pas pour autant voir que notre copain nous trompe ce qui nous amène à une situation de déni que nous ne souhaitons à personne : vous risquez de très bien savoir ce que votre copain fait, mais de vous refuser à agir par peur qu’il préfère choisir la maîtresse.

Ce qui ressort de cet article c’est surtout que la vérité libère. Quand même bien vous souffrez d’avoir découvert les travers de votre moitié, vous saurez à présent à quoi vous en tenir et surtout à quoi faire attention à l’avenir.

Votre rédactrice, Majoe