Comment trouver l’amour quand on est timide ?

Par / 0 Commentaire / 16 octobre 2015

trouver l’amour quand on est timideVous vous sentez seul et ressentez un peu plus chaque jour ce besoin d’être aimé, accompagné et de partager des moments chers avec quelqu’un. Seulement voilà, vous n’osez pas aborder, faire le premier pas ou tout simplement sortir de chez vous et vous mettre dans des situations où vous pourriez rencontrer des gens. En bref votre timidité vous empêche de trouver l’amour et commence à vous peser sérieusement. Malgré tout vous vous posez la question : Comment trouver l’amour quand on est timide ?

Avant de répondre à cette question, je me présente rapidement. Je suis Jérôme Montigny et j’interviens en tant que coach en confiance en soi depuis 2012. Je tiens un blog qui se nomme Atouts Confiance dans lequel je partage mon expérience d’ancien timide ainsi que les techniques que j’ai découvertes pour reprendre confiance en moi et vaincre ma timidité. Et parmi ces techniques je m’appuie essentiellement sur la méthode Energy Leadership™ tirée de ma formation en coaching acquise aux Etats-Unis et que je vais utiliser dans les lignes qui suivent pour répondre à cette question.

D’ailleurs, avant d’aller plus loin, j’aimerais faire un bref rappel de ce que signifie “être timide”.
« Etre timide » est une expression erronée car la timidité est un comportement, pas une personnalité. Par conséquent nous devrions dire « se comporter de manière timide » plutôt que de se définir totalement et en toutes circonstances comme étant timide, comme si cela était notre identité profonde.

Votre comportement est votre façon d’agir, ce sont vos actions et réactions, visible ou perceptible de tous. Mais ces actions ont toutes pour origine votre attitude vis-à-vis des situations, c’est-à-dire votre façon de penser et percevoir ce qui se passe dans votre vie.

Si « être timide » pour vous représente votre identité alors c’est parce que vous avez des croyances, issues de votre passé, sur qui vous êtes profondément et en toutes circonstances. Et encore une fois, ces croyances peuvent être transformées en changeant votre façon de penser et de percevoir les choses, c’est-à-dire en changeant votre attitude.

Mais rentrons dans le vif du sujet : Comment trouver l’amour quand on est timide ?

La question est vaste, mais je vais vous apporter des éléments de réponse en sept points.

La méthode Energy Leadership™ se base sur le fait que vos pensées génèrent vos émotions qui génèrent vos actions. Par conséquent, en changeant votre façon de penser ou de percevoir chaque situation, vous pourrez changer vos actions. En d’autres termes, c’est en changeant votre façon de percevoir ces situations qui vous font si peur que vous passerez outre votre timidité.

La méthode est simple et décomposée en 7 niveaux, 7 façons de percevoir différemment, classés dans l’ordre, du plus destructeur et drainant, au plus créateur et énergisant. Prenons dans le cadre de cet article une situation classique d’un timide voulant trouver l’amour.
Imaginons Alexandre en soirée chez des amis. Autour de lui se trouvent de nombreuses personnes qu’il ne connait pas, dont une jeune femme qu’il trouve séduisante et dont il aimerait faire connaissance. Seulement voilà, Alexandre « est timide » et a peur de l’aborder.

A partir de cette situation, examinons les différentes façons de penser s’offrant à lui et comment cela influencerait ses actions :

Les étapes pour trouver l’amour quand on est timide

Au niveau 1, Alexandre pourrait penser que cette jeune fille est trop belle pour lui, qu’il n’a rien à lui dire d’intéressant, qu’elle va le rejeter immédiatement, que c’est une inconnue, que la dernière fois qu’il a essayé d’aborder une fille comme ça se fut une cuisante défaite et un gros coup à son ego, etc…

En d’autres termes, Alexandre se concentre sur tout ce qu’il ne va pas chez lui, sur toutes les expériences ratées, excuses et raisons démontrant qu’il n’est pas à la hauteur et que l’action d’aller parler à cette personne va de toute façon échouer et donc le blesser.
C’est ce que l’on appelle une mentalité de victime de la situation. Il ne peut rien y faire et quoiqu’il fasse ce sera voué à l’échec, donc à quoi bon.

De peur de se faire rejeter et se retrouver seul, Alexandre préfère rester seul.

Nécessairement avec de telles pensées et croyances, la peur, la dépression, la tristesse, la douleur, le sentiment de manque sont les émotions qu’il ressent au quotidien et animent ces actions (son comportement). Par conséquent, il prendra la décision de ne pas aborder la jeune fille et laisser sa timidité prendre le dessus.

Beaucoup d’entre nous réagisse au niveau 1, et pas seulement en amour et pas seulement à cause de la timidité. Et pourtant bien d’autres personnes pourraient percevoir cette situation de manière différente. Voyons ensemble avec les niveaux suivants quelles sont ces manières.

Au niveau 2, Alexandre pense qu’il en a marre d’être seul, marre que ce soit toujours les autres qui abordent les plus belles filles et trouvent l’amour. Cette fois ça sera son tour d’aborder cette personne et la faire rire, passer un bon moment ensemble et pourquoi pas commencer une relation amoureuse. Et si ça ne fonctionne pas, tant pis pour elle, elle ne sait pas ce qu’elle rate, elle doit être trop aveugle ou trop exigeante, il y en aura bien une autre qui méritera plus qu’elle.

J’exagère un petit peut les propos, mais pas tant que ça. Le niveau 2 est vraiment orienter sur le fait qu’Alexandre doit gagner, doit réussir et personne d’autre.

Les émotions tournent autour de la colère, de la frustration, de l’énervement et le blâme sur les autres ou soi-même. Vous conviendrez que ce n’est peut-être pas la meilleure façon de voir la situation mais comparée à la léthargie du niveau 1, au moins ici il se passe quelque chose.

Au niveau 3, Alexandre pense qu’il devrait aller parler à cette jeune fille, après tout ils se retrouvent tous deux dans une soirée entre amis, peut-être on en-t-ils en commun. L’angoisse qu’il ressent est dû à l’importance qu’il donne au résultat et qu’en y allant « juste pour discuter » cela pourrait démarrer la relation. Et que peut-être qu’en utilisant telle et telle technique d’approche cela pourrait marcher.

Le principe du niveau 3 est de justifier ou rationnaliser la situation et ainsi la comprendre et se rendre compte qu’il y a des solutions possibles pour lesquels nous avons une part de responsabilité.

Trouver les raisons dans chaque situation permet de comprendre, pardonner et lâcher prise du passé. Cela permet également de reprendre confiance en soi et reprendre espoir en se rendant compte qu’il y a des choses que l’on peut faire (contrairement au niveau 1 où l’on pensait que tout était voué à l’échec par avance).

Au niveau 4, Alexandre se demande ce que cette jeune fille peut bien penser maintenant, et comment il pourrait faire pour lui venir en aide ou lui aiguayer sa soirée. Il se met à sa place en se demandant combien de personnes l’on déjà abordée dans cette soirée et comment il pourrait faire pour lui venir à sa rescousse.

Le principe de ce niveau est le service aux autres et la considération des autres (parfois au détriment de sa propre personne). Ici il n’est plus question de ses propres problèmes ou souffrances mais de l’empathie envers les autres et d’apporter de l’aide et de l’amour aux autres avant soi-même. Attention tout de même car ce niveau quand on est timide, peut très vite se transformer en « ne plus savoir dire non » et « être trop gentil ».

Au niveau 5, Alexandre pense que cette situation est une excellente opportunité pour tester sa timidité et repousser ses limites ou pourquoi pas mettre en pratique les dernières astuces qu’il a apprises en lisant ce blog. Il se rend compte que non seulement cela permettra à cette jeune fille de passer un bon moment à discuter avec lui et de rencontrer une nouvelle personne, et pour lui de s’améliorer et pourquoi pas rencontrer une personne extraordinaire.

Le niveau 5 est complètement orientée autour de percevoir toutes les situations comme des opportunités plutôt que des problèmes. Et de créer des situations gagnantes-gagnantes pour tout le monde. A ce niveau-là, la timidité s’estompe et la confiance en soi reprend le dessus, car tout est perçu comme une occasion d’apprendre et de grandir. Tout est une opportunité et peut être analysé par la suite pour y apprendre des leçons. Donc il n’y a plus d’hésitations à se lancer.

Au niveau 6, Alexandre pense que de toute façon tout arrive pour une raison et que donc s’il va lui parler et se fait rejeter, c’est que ce n’était pas la bonne pour lui et qu’une autre l’attend plus loin. De plus il sait qu’il y a un cadeau caché dans tout ce qu’il lui arrive et que cette expérience lui servira plus tard d’une manière ou une autre. Donc pas de soucis, autant tenter sa chance. Le principe de ce niveau est de savoir, pas croire mais savoir, que tout est lié, que nous sommes tous liés et que tout ce qui nous arrive s’inscrit dans quelque chose de plus grand que la simple situation présente, et forme qui nous sommes et nous servira plus tard. Dans tout ce qui ce passe il y a un cadeau, même si l’on ne le voit pas maintenant.

Par conséquent nous vivons dans la joie, la gratitude et l’excitation que tout est comme il devrait être.

Et finalement au niveau 7, Alexandre pense qu’il lui suffit d’aller voir cette jeune fille et se présenter. Il est le créateur, l’observateur et l’acteur de sa vie et par conséquent est le propre maitre de son destin. Il est conscient que ses peurs de se faire rejeter ne sont qu’une anticipation de sa part d’une situation qui ne s’est pas encore passée et ne se produira peut être jamais, et qu’elles ne sont là que pour le prévenir d’un éventuel danger (se faire rejeter) qu’il est libre de prendre en considération ou non.

Le principe de ce niveau est l’acceptation absolue de son être et la prise de conscience que nous sommes le maitre de notre propre vie.
A ce niveau-là l’amour inconditionnel de soi-même et du monde dans lequel nous vivons règne, et les jugements et les peurs ne sont que des illusions que nous générons pour notre propre bénéfice.

Voilà, 7 façons de percevoir cette situation de manière différente. 7 façons de penser et par conséquent, vous en conviendrez, d’agir dans une telle situation.

La question est de savoir à quel niveau réagissez-vous généralement quand une situation stressante vous arrive ? Et comment voudriez-vous choisir d’agir à la place ? Pour répondre donc à la question de cet article : « Comment trouver l’amour quand on est timide ». Je dirai qu’il suffit de changer sa pensée et sa perception de la situation.

Pour en savoir plus sur la méthode Energy Leadership™ et sur comment l’utiliser dans votre vie quel que soit les circonstances, je vous invite à lire un autre article qui vous fournira d’autres perspectives en cliquant ici.

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

9461bc3a8e9ec04963caeb641bf32717NNNNNNNNNNNNNNNNNN