Travailler avec son conjoint au quotidien : quels risques ?

Par / 0 Commentaire / 28 avril 2014

travailler-avec-son-conjointEn France, de nombreux couples vivent ensemble mais travaillent aussi ensemble, un quotidien partagé 24h/24h qui peut poser problème. Ils existent tout de même plusieurs situations. Il y a des couples qui travaillent dans la même entreprise en tant que salarié. Ils ont les mêmes droits, la même hiérarchie, souvent les mêmes horaires. Il y a ceux qui bossent dans la même boîte mais qui ont un niveau de responsabilités différent. Pour finir, il y a ceux qui travaillent en collaboration, ils font fonctionner leur entreprise en couple.

Ces situations ne sont souvent pas aisées. Le couple partage son foyer, son travail, ses collègues, parfois ses horaires. En bref, cela peut s’apparenter à une journée boulot qui n’en finit jamais. Il existe des couples qui ne supportent pas cette situation et d’autres qui le vivent bien. Quels sont les risques de travailler avec son conjoint ? Comment les contrer et faire de ce problème, un atout ?

Travailler avec son conjoint, c’est rester ensemble 24h/24h

Le matin, ils se lèvent, prennent leur petit-déjeuner ensemble et partent au travail, dans la même voiture. Ils partagent les tâches à effectuer mais côtoient aussi les mêmes personnes. En rentrant, ils ne peuvent pas se poser la question fatidique « Alors ton boulot ? ». Cela limite amplement les discussions du dîner. Alors, il faut trouver d’autres sujets de conversation. Puisque, de toute façon, parler de votre travail va vite devenir fatiguant après la journée que vous avez partagée et vécue, sans doute, de la même manière. Travailler avec son conjoint c’est savoir ce qui nous attend et anticiper les réactions.

Le cas le plus difficile, c’est lorsque votre conjoint est au-dessus de vous au niveau hiérarchique, qu’il soit votre patron ou votre chef d’équipe. Votre quotidien peut vite se transformer en un rapport de forces compliqué. Cette situation peut vite mettre votre couple à rude épreuve. Il vous fait des reproches constamment, ne vous félicite pas lors d’une tâche bien effectuée. En somme, il devient insensible à votre présence et vous le ressentez comme un affront. Dans le fait de travailler avec son conjoint, il faut se remettre en question et essayer, même si cela est difficile, de se mettre sur un pied d’égalité, comme fonctionne un couple en général.

Quelques conseils pour éviter la routine

Travailler avec son conjoint c’est frôler la routine tous les jours. Les habitudes s’installent vite. Les horaires sont bien établis. La soirée est rôdée, planifiée. Il faut surtout éviter ça ! Les conseils sont nombreux pour faire changer la situation puisqu’il ne faut pas rester dans une atmosphère où il vous est impossible de communiquer, où vous préférez vous évader avec vos amis pour avoir de la conversation et laisser votre conjoint en plan. De toutes façons, tous ces conseils vous permettront de relancer la flamme entre vous, de bouleverser votre quotidien de petits plaisirs faciles mais tellement agréables. Vous êtes deux dans un couple, à chacun d’y mettre du sien.

Premièrement, il faut sortir. Ben oui, il faut fuir les lieux de routine. Accordez-vous une à deux sorties par semaine : restaurant, cinéma, théâtre. Vous pouvez même décider de faire du sport ensemble, évacuer les tensions à deux pour sortir tout ce stress, relâcher les nerfs. Ensuite, n’hésitez pas non plus à montrer des petits signes d’affection, que ce soit au travail ou chez vous. Attention, au travail, il faut les limiter pour ne pas mélanger le professionnel du personnel à trop forte dose. Pour finir, travailler avec son conjoint, c’est savoir se donner du répit, laisser à l’autre le droit de sortir sans vous, avec ses copains, pour s’aérer l’esprit. C’est très important. Organisez-vous des soirs où c’est « personne à la maison, chacun chez ses copains ».

Le choix curieux de certaines entreprises

Certaines entreprises ont pris très au sérieux le fait de travailler avec son conjoint. Évidemment, les décisions qu’elles ont prises ne prennent pas en compte la dimension sentimentale mais simplement le rendement. Que faire pour que mes salariés travaillent assidument ? Dans ce schéma-là, il y a deux écoles : celles qui interdisent les couples dans la même boîte et ceux qui favorisent ce système.

L’interdiction de travailler ensemble dans certaines entreprises n’est pas rare. Pour elles, les salariés seraient trop distraits et préoccupés. Les disputes pourraient naître plus facilement. Elles ne conçoivent pas ce faible écart entre le côté professionnel et le côté personnel. Chez Ernst & Young, l’un des plus grands cabinets d’audit financier du monde, il est interdit pour un couple de travailler sur le même projet. Cela pourrait créer une situation pouvant compromettre
l’intégrité de chacun. Et ce n’est pas la seule entreprise à formuler cette réglementation.

D’autres entreprises préfèrent, quant à elles, que les salariés travaillent en couple. Elles peuvent même mettre en place des actions pour que les personnes se rencontrent plus facilement. Pour celles-ci, travailler avec son conjoint est une excellente chose. Les salariés sont plus enjoués, sont plus motivés et travaillent efficacement. On l’a vu, ce sont deux manières de réagir très différentes qui peuvent montrer que le travail en couple n’est pas toujours une mauvaise chose. A chacune d’y trouver son compte et de réagir lorsque le problème se pose.

Votre rédactrice,

Jeanne Lavolé

Votre commentaire