Tonton, c’est quoi l’amour ?

Par / 0 Commentaire / 23 mars 2014

c'est quoi l'amour« Tonton, c’est quoi l’amour ? ». Voici la jolie question qui est sortie de la bouche de mon neveu pas plus tard qu’hier soir lors d’un repas de famille ! A croire que le petit sait déjà à son âge que je suis le love coach n°1 en France ! Il n’empêche que cette question, pourtant banale lorsque l’on s’adresse à un adulte, m’a mis dans l’embarra.

 

Comment expliquer à un enfant de quatre ans ce qui signifie les sentiments et la puissance de l’amour ? Je peux vous assurer que sur le moment je ne faisais pas le fier car chaque mot à son importance. J’ai tenté de donner une définition qui a semblé lui plaire mais ensuite s’en ai suivi un véritable débat… entre les adultes ! En même temps ça m’apprendra, La prochaine fois je lui laisserai sa tablette pour jouer à table !

 

Dès le lendemain, j’ai souhaité faire part de mon « expérience » au coach parental Hugo Vidal que vous pouvez également retrouver sur MagAmour, afin de lui demander conseil et de savoir comment lui peut bien s’y prendre pour expliquer aux parents comment aborder ce genre de questions avec leurs enfants. Il m’a donc expliqué les choses clairement et je vais tenter de vous détailler la façon de répondre à un enfant qui vous demande « c’est quoi l’amour ? ». Je prends donc la place de mon confrère Hugo spécialement pour aujourd’hui, rassurez-vous je vous laisserai avec le spécialiste dorénavant, mais je souhaitais écrire sur ce sujet qui m’a particulièrement inspiré. J’espère juste que vous ne serez pas trop dur avec moi car même si je suis love coach, je maitrise bien entendu à la perfection les relations amoureuses. En revanche, les relations parents-enfants ou plutôt adulte-enfant sont un domaine qu’il m’est plus délicat d’aborder !

 

Les mots pour expliquer aux enfants « c’est quoi l’amour »

Lorsque l’on s’adresse à un enfant, il est toujours compliqué de trouver le bon ton et d’employer des termes qu’il pourra comprendre. Si votre fille ou votre fils sou demande papa ou maman « c’est quoi l’amour », c’est qu’il est en âge d’entendre certaine chose. Bien sûr, il est encore trop tôt lorsqu’il n’a que 5 ou 6 ans pour parler de sexe, alors vous pouvez simplement évoquer d’autres termes comme les câlins ou les bisous.

 

Pour parler d’amour à son enfant, il faut reprendre des concepts qu’il est en capacité de comprendre. Il faut donc « remettre les choses dans leur contexte ». A la demande « c’est quoi l’amour », votre enfant n’attend pas forcément une réponse très précise, que pourrait espérer un adulte. Et encore, même si c’était adulte qui posait la question, il serait délicat de faire une réponse valable pour tout le monde car chacun à sa propre définition de l’amour.

 

Le plus simple pour expliquer le sentiment amoureux à un enfant serait donc de prendre l’exemple qu’il connait le mieux, soit son papa et sa maman. Lorsque mon neveu ma poser sa question « tonton c’est quoi l’amour ? », c’est d’ailleurs la première des réponses qui m’a parue logique (surtout que j’avais ses deux parents en face de moi !). L’amour c’est un papa et une maman qui se rencontre, qui apprenne à bien se connaitre et à aimer faire des choses ensemble. S’ils ne sont pas ensemble ils sont tristes c’est ça l’amour.

 

Mais ensuite j’ai voulu aller plus loin dans ma définition et c’est d’ailleurs à ce moment-là que les adultes n’ont pas forcément compris la définition de l’amour que j’estime être la bonne. En effet, à mon sens, l’amour ce n’est pas uniquement des sentiments entre deux personnes qui forment un couple. On peut très bien aimer une personne sans pour autant que ce soit notre partenaire.
Pour expliquer au petit ce que voulais expliquer, j’ai pris l’exemple de sa tortue.

 

L’amour n’est pas l’apanage d’un homme et d’une femme

Je vous vois déjà bondir de votre siège à la lecture de ce titre. Attention, je ne veux faire aucune provocation ou aucun amalgame. Simplement force est de constater que l’amour n’est pas réservé à un papa et une maman ou même à deux papa ou deux maman.

 

Le terme Amour (vous noterez le A majuscule) va bien au-delà et c’est pour cette raison qu’il est extrêmement compliqué de répondre à la question d’un enfant qui vous demande le plus simplement du monde « tonton, c’est quoi l’amour ?».

 

Pour en revenir à sa tortue, je lui ai donc demandé ce qu’il ressentirait si sa tortue qui répond au doux prénom de « Tagada » s’enfuyait. Il me répondit qu’il serait triste et qu’il la chercherait partout dans l’appartement. Je lui ai donc dit que d’une certaine manière il aime sa tortue. Pas comme il aimerait sa femme car c’est un amour différent. J’ai voulu lui faire comprendre qu’il existe plusieurs formes d’amour et que l’on peut avoir des sentiments amoureux pour sa chérie, sa famille, sa tortue mais aussi pour plein d’autres choses. A son regard, j’ai compris qu’il avait saisi ce que je tentais de lui faire comprendre.

 

Mais pour les adultes de la table, ça n’a pas été aussi simple car c’est alors qu’un véritable débat a éclaté malgré moi ! « Le petit te demande c’est quoi l’amour et toi tu lui parles de sa tortue ! Ça n’a rien à voir ! ». Voici en substance le genre de réflexion auxquelles j’ai eu droit.

 

Pourtant, j’estime que trop de personnes limitent l’amour au couple alors qu’il s’agit d’une notion bien plus vaste. Pour preuve, l’amour dans un couple peut s’éteindre et j’en sais quelque chose puisque je suis expert en reconquête amoureuse, alors que l’amour d’un parent pour son enfant est ce qu’il y a de plus fort. C’est pour cette raison que j’ai souhaité démontrer à mon petit neveu que l’amour ce n’est pas simplement ce que l’on veut nous montrer à la télé avec un homme et une femme qui s’embrasse.

 

Non chers amis, l’amour est une notion puissante qui va bien au dela…

 

Qu’en pensez-vous ? Et vous, que répondriez-vous à un enfant qui vous demande « c’est quoi l’amour ? »

 

Amicalement,

 

Votre coach sentimental et rédacteur pour répondre à la question « c’est quoi l’amour ?»

 

Alexandre CORMONT

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

c3dcbf816042148bf850e7245170b0afFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF