Surmonter une séparation, un défi de tous les jours !

Sommaire

Surmonter une rupture est possibleUne rupture survient à n’importe quel moment de la vie et est toujours difficile à surmonter que l’on soit un homme ou une femme. Passer du couple au célibat n’est pas une situation simple à gérer surtout lorsque les sentiments sont plus forts que tout. Vous ne savez pas quoi faire pour réduire la tristesse ? Vous sentez que vous ne pourrez pas vous en sortir ? Prenez du temps pour réfléchir.

Des solutions existent pour surmonter une rupture et il ne faut surtout pas oublier de penser à soi. La fin d’un couple est un événement toujours dur à encaisser et il est normal de ne pas savoir comment passer à autre chose. Cette épreuve doit être traversée avec le moins de casse possible, en réussissant à se construire de nouveaux repères bien que ce ne soit pas toujours chose facile.

Surmonter une séparation, un travail sur soi indispensable

Il faut comprendre les origines de la rupture avant tout. Une séparation est parfois brutale et il faut bien prendre le temps de comprendre pourquoi elle a eu lieu. Car s’il y a une chose de sûre c’est qu’elle n’est pas le fruit du hasard. Les conséquences d’une rupture amoureuse mal surmontée peuvent être très graves. Il y a deux façons de réagir. Soit on a une assez haute estime de soi et on ne comprend pas comment l’autre a pu nous quitter, soit on a perdu confiance en soi et on encaisse tout en pensant que la séparation nous incombe. Il faut accepter de ne pas avoir le pouvoir sur tout et qu’on ne peut pas changer les personnes.

Après une rupture, on a tendance à s’enfermer dans ses pensées et à ne pas vouloir en sortir. Il faut trouver un moyen pour se changer les idées et moins y penser. A trop cogiter sur le sens de la rupture, on en oublie la réalité. Trop y penser ne fait que nous rendre encore plus tristes. Les premiers jours, on aura seulement en tête celui qui est maintenant loin de nous mais cela doit s’estomper au fil du temps.

Il faut accepter les choses telles qu’elles sont, sans rejeter constamment la faute sur l’autre. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de responsable à la rupture. Celui qui a quitté l’autre a sûrement de bonnes raison et il ne faut pas le blâmer pour avoir voulu être heureux. Pas besoins non plus de culpabiliser. Il est parfaitement possible que vous n’ayez rien fait de mal et que les sentiments de votre moitié à votre égard ai changés tout simplement.

Pour rayer son ex de votre vie, le mieux est de le supprimer de partout et définitivement. Facebook, portable ou photos sur le mur, il faut enlever de votre vue tout ce qui peut vous rappeler votre ex. Brûlez, les souvenirs et vous pourrez ainsi vous libérer. Cela vous permettra d’oublier petit à petit votre ex et ainsi de surmonter la rupture.

Il faut trouver la bonne attitude face à son ex. Soit accepter de devenir ami mais pour se faire il faut être totalement guéri de la rupture, soit couper les ponts. Si des enfants sont rajoutés à l’équation, il est nécessaire de conserver une bonne entente entre le deux anciens partenaires. Dans tous les cas, il faut prendre un temps de réflexion loin de notre ex avant de prendre une décision. Pas d’appel ou d’échange de sms. Gardez vos distances. Une fois la rupture surmontée, vous serez en état de savoir si oui ou non vous voulez garder contact.

N’oubliez surtout pas les défauts de votre ex. Après une rupture, il est très facile d’idéaliser la personne avec laquelle vous étiez. C’est un piège dans lequel il ne faut pas tomber car votre ex a des défauts et est loin d’être parfait mais les oublier amène à en oublier le reste. Si c’est votre ex aujourd’hui, c’est que cette personne n’était pas faite pour vous. Se dire cela peut aider à passer à autre chose, à aller de l’avant.

Se tourner vers l’extérieur pour combattre une rupture

Se changer les idées est très important. Il faut sortir, avoir des loisirs et des activités permettant d’oublier notre ex progressivement, de se sentir mieux après la rupture. Pourquoi ne pas se plonger dans son travail pour s’améliorer ? Attention tout de même à ne pas avoir une surcharge d’activité. Au moindre moment sans rien faire, les pensées se dirigeront automatiquement vers notre ex et la douleur sera encore plus forte. Il est important de libérer sa colère en pratiquant une activité sportive par exemple. C’est de plus un très bon moyen de garder la forme pour se sentir bien dans sa peau.

Profiter de la liberté en n’hésitant pas à faire de nouvelles conquêtes. Cependant, ne privilégiez pas la recherche d’une relation longue. Il faut que le deuil de votre relation passée soit fait entièrement avant d’en entamer une nouvelle. Les relations courtes servent à combler le manque affectif ressentit post-rupture. Une vraie histoire doit arriver une fois la guérison achevée pour être saine.

Le mieux est d’avoir une vie sociale active. Retrouvez vos amis, parlez leur de votre tristesse et ils vous soutiendront. Les amis servent à ça ! De plus, au cours de votre vie de couple il est possible que vous les ayez délaissés alors il est temps de reprendre contact avec le monde et de sortir. Faire de nouvelles rencontres, restez épanoui et vivez en extérieur. Trouvez du soutien dans vos relations amicales. Ils seront ravis de vous l’offrir et de passer du temps en votre compagnie.

N’hésitez pas à changer vos habitudes pour oublier votre ex et recommencez à vivre, c’est comme cela que vous pourrez surmonter la rupture. Trouvez-vous une passion dans la vie et vivez-la à fond ! Commencez de nouveau projets, faite place au neuf. Placez des objectifs et essayez de les atteindre. Cela favorisera votre développement personnel après la rupture et permettra de vous reconstruire petit à petit.

Apprenez à vivre seul. Lorsqu’on est en couple, la vie à deux paraît évidente et on en oublie ce que ça fait que d’être tout seul. Il faut un temps d’adaptation important avant de savoir bien vivre sans quelqu’un avec qui tout partager. Il faut éviter de repartir dans une histoire peu de temps après la rupture car on n’aura pas eu assez de temps pour réapprendre à vivre sans la personne qui n’est plus à nos côtés.

Amicalement,

Vos conseillers pour surmonter une séparation

Hugo Vidal et Romain