Le speed-dating : la solution pour trouver l’amour ?

Par / 0 Commentaire / 19 octobre 2014

speed-datingOriginaire des Etats-Unis et en direction des populations juives pour favoriser les mariages entre membres d’une communauté, le concept du speed-dating s’est énormément développé, dans le monde entier. Rencontre rapide pour relation durable, c’est sûr que l’idée est alléchante et convainc beaucoup de célibataires en manque de temps et ceux qui en ont marre de passer leur temps à chater sur les sites de rencontres.

Lors d’un speed-dating, les gens se rencontrent directement, face à face, et peuvent discuter pendant un court instant. À la suite, ils échangent avec des personnalités différentes et doivent choisir, à la fin, la personne avec laquelle ils ont préféré parler. Cette façon de trouver l’amour est-elle la bonne solution. Vous allez le découvrir ici…

Le speed-dating, comment ça se passe exactement ?

Déjà, il faut s’inscrire. Ensuite, l’équipe organisatrice choisit les participants selon certains critères. Lorsque vous êtes sélectionné pour y participer, on vous communique un endroit, une heure. Il ne vous reste plus qu’à ne pas oublier d’y aller ! Arrivé(e) là-bas, on vous assigne une table en face d’un(e) autre célibataire. Toutes les sept minutes, environ, vous êtes obligé(e)s de couper court à votre échange, même si la personne vous plait, pour partir discuter avec une seconde personne et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez parlé à tous les célibataires du speed-dating.

Durant l’échange, il vous est interdit de communiquer vos numéros de téléphone ou adresses. Vous n’avez pas le droit, non plus, de signaler à une personne que vous avez envie de la revoir. Tout est confidentiel. Après chaque rendez-vous, vous écrivez une petite appréciation sur chaque personne et vous dîtes qui, par ordre de préférence, vous aimeriez revoir. Il faudra rendre ce compte rendu aux organisateurs du speed-dating à la fin de la soirée. Si les ressentis des autres célibataires sont les mêmes à votre égard, vous recevrez les coordonnées dès le lendemain et vous pourrez revoir certaines personnes avec qui le feeling était bien passé.

Faire mouche lors d’un speed-dating

Vous n’êtes pas le(la) seul(e) célibataire à vouloir trouver l’amour lors d’un speed-dating. La concurrence est rude. Il va falloir redoubler d’effort pour être le(la) personne la plus convoitée de la soirée. Déjà, physiquement, mettez-vous en valeur. Vous n’avez que sept minutes pour convaincre, autant déjà assurer de ce côté-là ! Optez pour une tenue classe, bon genre mais n’en faîtes pas trop non plus. Vous pourriez passer pour quelqu’un de trop sophistiqué.

Restez naturel(le), n’agissez pas différemment juste parce que le temps passe plus vite que d’habitude, faîtes comme si ce rendez-vous allait durer plus longtemps. Ayez le rire facile, un ton enjoué pour montrer votre intérêt. Eviter de vous survendre, de donner trop d’informations sur vous, laissez aussi l’autre parler. Pensez à l’équilibre de la conversation. En bref, soyez pétillant et jouer sur l’humour, c’est impactant et très plaisant.

Les avantages et les inconvénients de cette méthode de rencontre

Lors d’un speed-dating, on voit directement la personne. On évite ainsi les mauvaises surprises des sites de rencontres ordinaires. En plus, vous gagnez du temps, vous ne voyez pas qu’une personne à la fois, mais pleins de célibataires près à faire chavirer votre cœur. Vous pouvez ainsi constater que vous n’êtes pas seule dans cette situation et qu’il y a un tas d’autres gens qui cherchent l’amour. Vous passez une soirée mouvementée, hors de chez vous, et vous voyez un max de personnes.

Sept minutes, c’est rapide, mais ça peut être long lorsque vous vous retrouvez en face d’une personne qui ne parle que d’elle ou en face d’une autre qui n’ose pas parler tellement sa timidité est immense. Par ailleurs, le temps imparti peut être un souci lorsque vous n’en avez pas eu assez pour faire découvrir au célibataire, en face de vous, qui vous étiez vraiment. Alors oui, comme tout moyens de rencontrer du monde, le speed dating a ses bons et ses mauvais côté. Mais, ici, nous pensons que c’est une méthode à essayer, vraiment. Rencontres, rapidité, je dirais même productivité, les qualités de ce système sont quand même bien nombreuses.

Votre rédactrice,

Jeanne Lavolé

Votre commentaire