Retrouver l’amour après une rupture douloureuse : comment faire ?

Par / 0 Commentaire / 27 juin 2016

retrouver l’amour après une rupture douloureuseRetrouver l’amour après une rupture douloureuse paraît mission impossible pour beaucoup. On avait tout, on partageait notre vie avec la femme ou l’homme idéal(e) et on n’avait pas vraiment prévu que tout s’effondre subitement. Se retrouver en recherche de l’amour une nouvelle fois n’était pas au programme et après la rupture, c’est panique à bord.

Beaucoup de personnes subissent cette situation, et pourtant avec quelques conseils simples, il est possible de retrouver à la fois sa confiance et l’amour. Si vous avez du mal à vous remettre de votre dernier chagrin amoureux et que vous vous dites que l’amour, ce n’est plus pour vous, gardez espoir, cet article est fait pour vous !

Se remettre en couple après une rupture : Prendre son temps

Lorsqu’on veut démarrer une reconquête amoureuse, il est toujours conseillé d’effectuer une introspection avant de revenir vers son ex. Sachez que même quand on ne veut pas récupérer son ex, se remettre en question est un processus très utile.

Faire le point sur la situation

Votre vie de couple a pris fin, et l’une des premières choses à faire est de comprendre pourquoi. Avec votre partenaire, tout fonctionnait à merveille jusqu’à un certain point, à partir duquel votre relation s’est peu à peu détériorée. Que ce soit à cause de votre caractère, de votre comportement ou de vos actions, vous devez comprendre ce qui a gâché votre relation pour apprendre de vos erreurs. Bien sûr, si un trait de votre caractère a fini par déplaire à votre ex, peut-être que c’est à l’inverse ce qui plaira à un(e) autre. Peut-être. Mais vous devez être conscient de ce qui peut poser problème dans une relation afin d’éviter que cela ne se reproduise.

Vous pouvez aussi faire le bilan dans l’autre sens et prendre note de tout ce qui a bien fonctionné dans votre couple. Vous vous êtes séparés après une énorme dispute dans laquelle les mots ont été tels que ni votre ex ni vous ne voulez vous retrouver… en revanche avant cela, malgré plusieurs années de vie commune, vous avez toujours su vous protéger de la routine et continuer à le/la surprendre. C’est une qualité extrêmement importante. Vous l’aurez compris, ce bilan est fait pour que vous preniez conscience de vos qualités et vos défauts, et donc que vous vous amélioriez pour devenir le/la partenaire parfait(e).

Déterminer ce que l’on recherche en amour

C’est également le moment de s’interroger sur ce que vous avez appris des relations homme/femme. Vous avez eu une expérience de vie de couple, qu’elle soit partagée au quotidien sous le même toit ou non. Dans cette vie menée à deux, certaines choses vous auront plu plus que d’autres. Vous aimez avoir une relation fusionnelle et être toujours collé(e) à votre moitié ? Ou bien peut-être préférez-vous avoir une relation plus libre, avec plus de distance au quotidien mais quelques moments plus intenses ?

C’est à vous de définir ce que vous voulez et ce que vous recherchez comme relation. S’engager dans une relation qui ne nous convient pas est voué à l’échec. Vous connaissez votre personnalité et vous avez plus d’expérience qu’auparavant, vous êtes donc à même de savoir ce dont vous avez besoin et ce que vous aimez.

Il n’y a pas que la relation qu’il faut mettre en perspective, mais aussi le/la partenaire idéal(e). Votre ex était plutôt du genre dynamique, ce qui vous plaisait au début chez lui/elle, mais au bout d’un moment cela vous a lassé et vous a énervé. Tirez les enseignements de la personnalité de votre ex, aussi bien de ses qualités que de ses défauts. Réjouissez-vous ou non, vous ne trouverez personne d’autre exactement comme votre ex moitié, vous devez donc avoir une idée du type de personne qui vous plairait. Attention à ne pas être trop sélectif(ve), vous ne trouverez jamais non plus quelqu’un de parfait. Il faut être honnête avec soi-même et accepter les défauts des autres.

Se reconstruire pour faire une rencontre après une relation douloureuse

Une vie de couple implique forcément du partage et une certaine dépendance de l’un vis-à-vis de l’autre. Ce qui veut dire qu’on n’a pas la même liberté en étant célibataire qu’en étant en couple. Profitez donc de cette période de célibat pour vous octroyer du temps rien que pour vous.

Sortez avec des ami(e)s pour combattre la solitude

L’un des meilleurs remèdes après la rupture est de sortir et de profiter avec ses ami(e)s. Quand on est en couple, on ne peut pas toujours accorder autant de temps qu’on le voudrait à nos ami(e)s. C’est le moment de rattraper le temps perdu et d’en profiter pour faire diverses activités. Des sorties en boite de nuit aux visites dans les musées, à vous de voir ce qui vous convient le mieux pour vous détendre et passer du temps entouré(e) de personnes que vous aimez.

C’est un très bon moyen de ne pas s’apitoyer sur son sort et de se changer les idées en se sentant soutenu(e). Grâce à nos amis, on se remet bien plus facilement et rapidement d’une rupture. Retrouver l’amour après une rupture douloureuse est également possible grâce à eux. Ce sont eux qui nous poussent à nous dépasser pour aller voir quelqu’un, eux qui nous redonnent le sourire, eux qui nous soutiennent, eux qui nous offrent des occasions de rencontrer des gens.

Avoir des projets pour maximiser les chances de faire une rencontre

Si vous avez des rêves, des envies ou des objectifs que vous vous êtes fixés, c’est également le moment de se lancer. On n’a pas toujours ni le temps, ni la possibilité lorsqu’on partage notre vie. Aujourd’hui, vous n’avez aucun compte à rendre à qui que ce soit, vous êtes libres de faire ce que vous voulez. Si vous avez toujours voulu passer le permis moto mais que votre partenaire avait trop peur de vous voir sur un deux roues, lancez-vous. Si vous rêviez de faire le tour du monde mais que votre moitié n’en avait pas le courage, partez !

Vous me demanderez peut-être quel est le rapport avec le fait de retrouver l’amour après une rupture douloureuse. Tout d’abord pour atténuer cette douleur. Vous souffrez parce que vous avez perdu l’être aimé, mais réaliser vos rêves vous procurera une extrême satisfaction personnelle. Cela vous permet de voir le positif dans cette rupture et de prendre en compte les gains de cette situation plutôt que de rester bloqué sur votre perte.

Cette satisfaction personnelle vous donnera la force de retrouver l’amour pour plusieurs raisons. Accomplir vos envies et réaliser des projets vous redonneront confiance en vous. Ne vous arrêtez pas de vivre après votre rupture, ne restez pas sur un événement négatif alors que tant de choses vous tendent les bras. Croquez la vie à pleine dents pour gagner en confiance et en bonheur. Pour retrouver l’amour, vous devez être resplendissant(e), et quelqu’un qui s’épanouit sur le plan personnel aura le don d’être très communicatif et attirant.

La clé du bonheur lorsqu’on est célibataire, et particulièrement après une rupture douloureuse, est de ne pas se limiter dans nos rêves. Tant qu’on est libre de faire ce qu’on veut, il ne faut pas hésiter. Ce sont autant d’expériences qui nous feront grandir, et qui en plus peuvent généralement permettre de rencontrer de nouvelles personnes. Si vous ne vivez que pour travailler et vous reposer chez vous, vous aurez plus de difficultés pour retrouver l’amour après une rupture douloureuse.

Pour retrouver l’amour après une rupture douloureuse, il faut prendre son temps

Vous sortez d’une relation plus ou moins longue et vous n’avez aucune envie de retomber dans le célibat et devoir vivre seul(e). C’est une réaction plus que compréhensible, mais pour autant vous ne devez pas vous précipiter.

Le risque des relations pansements

Après une rupture et quand on est en pleine souffrance, on a cette tendance à se tourner très vite vers quelqu’un d’autre en se disant qu’on a retrouvé l’amour. Dans bien des cas, ce ne sont en réalité que des relations pansements, qu’on entretient pour faire le deuil d’une relation passée et combler le manque d’attention, le manque d’affection, voire le manque de sexe. Ce qu’on aime, ce n’est pas tant l’autre que ce qu’il/elle représente et les sensations qu’il/elle nous procure.

A court terme, c’est une solution qui vous évitera de souffrir. Au lieu de faire face à la solitude liée à la rupture, vous comblez tout ce qu’il vous manque, mais ce sont généralement des relations de courtes durées. Au final, il arrivera forcément un moment ou vous devrez faire face à la solitude. Ces relations, trouvées dans la précipitation et basée sur peu de choses ont peu de chances d’aboutir sur de longues histoires d’amour. On ne peut donc pas dire qu’on retrouve l’amour aussi précipitamment.

Prenez le temps de faire le deuil de votre histoire, d’avancer et d’oublier votre ex. Même si vous avez besoin de quelqu’un pour partager votre vie, prenez le temps de vivre pour vous et seulement vous, comme on le disait un peu plus tôt.

Avoir confiance en soi pour retrouver l’amour

Ne pas se précipiter, c’est une chose, mais vous avez l’impression que votre célibat dure depuis une éternité. Vous n’avez jamais retrouvé un homme ou une femme qui vous faisait vivre des moments aussi fantastiques que votre ex. Vous avez l’impression qu’il n’y avait qu’une personne pour vous sur cette Terre et que vous l’avez perdue. Si vous commencez à réfléchir comme ça, vous ne parviendrez jamais à retrouver quelqu’un.

Une personne qui a perdu totalement espoir en l’amour se voit à des kilomètres . Soit quand vous essayez de séduire quelqu’un, l’autre sentira bien que vous n’avez aucune motivation, aucun espoir qui vous anime. Vous y allez sans grande conviction… Pire encore, vous ne faites plus aucun effort pour trouver qui que ce soit. Fini les soirées séduction, fini le flirt au boulot, fini de prendre soin de soi, de toutes manières, ça ne sert plus à rien. Une fois ce stade atteint, il est clair qu’il sera quasi impossible de trouver votre âme sœur.

Le grand amour ne se trouve pas en un claquement de doigts, et après une relation intense, il n’est pas toujours facile de rebondir. Faire de nouvelles rencontres va nécessiter de vous un certain dynamisme. Voyage, sport, activités de groupe, sorties entre ami(e)s etc, ce sont ces situations qui vous permettront de faire de nouvelles connaissances et de vous lancer dans une nouvelle histoire sérieuse. Acceptez le fait que retrouver l’amour après une rupture douloureuse prenne du temps et ne se fera pas tout seul. Qui dit retrouver dit rechercher, n’attendez pas que le/la partenaire de vos rêves tombe du ciel. Gardez espoir, courage et confiance.

Si vous n’avez jamais réussi à vous remettre de votre rupture et que malgré tous ces conseils, vous ne parvenez pas à retrouver l’amour, faites appel à un coach. Il vous procurera un suivi personnalisé, adapté à votre histoire, qui vous redonnera à la fois confiance, envie et espoir et vous aidera à retrouver celui ou celle qu’il vous faut.

Si pour vous, votre seul grand amour était votre ex et que vous désirez le/la reconquérir, n’hésitez à consulter nos articles concernant la reconquête amoureuse, dans lesquels nous vous donnons de nombreux conseils pour récupérer votre ex. Encore une fois, le coaching personnalisé avec des experts en reconquête amoureuse est vivement recommandé. Ce sont déjà des milliers de couples qui se ont eu l’occasion de prendre un nouveau départ grâce à nos conseils.

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

9525d5577da725dfc1c4aac440d1d4b8+++++++++++++++++++++++++++++++