Retrouver confiance et estime de soi à travers son apparence

Par / 2 Commentaires / 6 janvier 2011

De plus en plus de personnes se négligent physiquement ou dans leur habillage. Un look passe-partout implique également une image de soi négative. Heureusement, ce n’est pas une maladie.

seduire une femmeDe larges haillons grisâtres recouvrent votre copieuse panse, afin de dissimuler ce surplus adipeux et votre maladresse chronique. Ainsi, vous passez inaperçus dans la rue ou presque. Personne ne songera à tourner la tête vers vous, ce qui évitera une possible vergogne. Néanmoins, peut-on réellement jouir de sa vie sans avoir confiance en soi ? Il faut dépasser le cadre des supposés défauts esthétiques ou physiques, qui illustrent un problème plus large, situé sur l’estime de soi-même. Si celle-ci est en friche, il ne faut pas rester dans cet état végétatif, mais remédier à cet obstacle personnel.

Apprendre à s’accepter

La déclaration des droits de l’Homme et du citoyen indique le côté égalitaire, a priori, entre chacun de nous. Nous sommes tous humains, avant d’être une personne à part entière. Par conséquent, il n’y a aucune raison de valoir moins qu’un autre. Bien entendu, les différences individuelles varient d’un individu à l’autre, ce qui constitue d’ailleurs le sel de l’humanité. Comment pourrions-nous vivre dans un monde aseptisé de toute originalité et de nouveautés ?
De fait, il ne faut pas avoir honte de ce que nous sommes et se comporter humainement, en se montrant sans artifice. Exprimer ses idées, ses pensées, partager ses expériences, sont des étapes nécessaires à l’accomplissement personnel. Avant de pouvoir s’accepter physiquement, il faut faire cet effort mentalement. Ceci permettra de se tolérer aisément, même si notre corps ne répond pas à nos rêves herculéens.

Soigner son corps pour retrouver la confiance et estime de soi

Il n’est pas question de ressembler au musclor idyllique, qui impliquerait un travail colossal. Néanmoins, l’accomplissement, aussi appelé devoir accompli, permet de (re)gagner confiance et fierté. Le simple fait de se dire « aujourd’hui, j’ai fait ceci ou cela » est une étape pour se sentir mieux.
Qui plus est, une activité physique (entraînement sportif, footing solitaire, musculation) sera une cure de jouvence pour votre corps. Or, si celui-ci rajeunit ou s’entretient efficacement, votre estime remontera crescendo. Votre pouvoir de séduction également, ainsi que les extras que vous pouvez vous autoriser sans crainte. Une bedaine opulente ne fait pas le poids dans le miroir, contre quelques rayures abdominales.

Se plaire dans son look

Dévaliser violemment les boutiques à la mode ne sera pas la solution idoine, pour vous et votre carte bancaire. De même, il ne sert à rien de révolutionner son style vestimentaire. A quoi bon s’inventer un personnage qui ne sera pas vous ? Vos habits doivent compléter votre personnalité et votre physique.
Si certains sont discrets, il n’est pas question pour autant de tomber en « mode invisible ». Tenter un coup esthétique, vous mettant en valeur, ne fera pas de vous un gigolo ou une fille de joie. Au contraire, la possibilité de mieux plaire, à soi-même et aux autres, n’implique pas une quelconque débauche. L’idée étant de développer une petite touche personnelle, sans tomber dans les excès et le tohu-bohu vestimentaire. Ainsi, il découlera un plaisir de la garde-robe, qui influencera positivement votre vie sociale. Ce concept parait, peut être, utopique. Cependant, refléter une image positive de soi-même incite à la connivence et à la fierté personnelle.

Il existe d’autres manières de guérir de ce mal. Chaque Homme étant différent, aucune règle officielle ne peut exister. Seuls des pistes sont au service de chacun, pour vivre pleinement dans ce monde. S’accepter, s’aimer, être fier de ce que nous sommes, sont des composantes au bonheur. Peut être est-il temps de s’en rendre compte.

Votre commentaire