Regagner la confiance de son ex : tout n’est pas fini !

Par / 1 Commentaire / 16 juillet 2016

Regagner la confiance de son exIl n’est pas simple de regagner la confiance de son ex lorsqu’il/elle nous a quitté(e) suite à une erreur de notre part. Bien souvent, comme dans toute reconquête amoureuse, on a les mauvais réflexes et en réalité, on dessert nos intérêts. Cela parait pourtant tellement logique de lui dire qu’on regrette et qu’on ne le refera plus jamais. On promet de changer et de faire des efforts et qu’il faut juste nous laisser une chance.

Pour la personne qui le dit, c’est un discours qui parait convaincant, mais pour l’ex dont la confiance a été trahie, cela ne vaut rien. Vous allez avoir besoin de beaucoup plus pour regagner ce que vous avez perdu et cela ne se fera pas en deux jours. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils qui vous aideront à regagner sa confiance et à assurer votre reconquête amoureuse.

Regagner la confiance de son ex se prépare

Comme bien souvent, si vous voulez regagner sa confiance après une rupture, vous allez devoir faire des efforts et mettre votre fierté de côté. Il s’agira de la première étape, tout aussi indispensable que ce qui viendra après.

Ecouter son ex pour connaitre ses reproches

Si il ou elle a perdu toute confiance en vous, c’est que vous avez fait une ou plusieurs erreurs. Que vous ne lui ayez pas consacré assez de temps, que vous lui ayez menti ou que vous l’ayez trompé(e), dans tous les cas, vous devez écouter ce qu’il ou elle a à dire. Si on veut regagner la confiance de son ex, il faut savoir ce qu’il/elle ressent. Bien sûr, si vous l’avez trompé(e), vous vous doutez de ce que votre ex peut avoir à vous dire, mais ça ne vous empêche pas d’y prêter attention.

Les reproches que votre femme ou votre homme vont vous faire vous aideront à regagner sa confiance plus tard si vous savez les prendre en compte. Si vous ne lui avez pas accordé assez de temps, toutes ses impressions et ses reproches vont seront très instructifs et vous permettront de réellement cerner le problème. Quand il/elle vous fera des reproches, entendez-les comme des conseils à appliquer : prenez en compte le problème et trouvez la solution.

Le fait de lui montrer que vous êtes à son écoute et que vous cherchez à le/la comprendre témoignera de votre envie à changer les choses et à vous racheter. Au lieu de refuser la discussion, vous la créez pour être sûr(e) de bien cerner tous vos défauts et tout ce qui a pu poser problème. Vous faites preuve de maturité, et même si sur le coup, votre ex est en colère et ne vous remerciera pas forcément de vos efforts pour comprendre, il/elle saura s’en souvenir le moment venu.

Reconnaitre ses erreurs pour avancer

C’est une très bonne chose d’être à l’écoute, mais si vous l’écoutez pour lui dire que de toutes manières, il/elle ne raconte que des c********, vous n’irez pas bien loin. Votre ex ne vous fait plus confiance à cause de vos erreurs, donc reconnaissez-les. Il n’y a aucune honte à avouer qu’on a fait une erreur et à reconnaitre que l’autre a raison. Bien au contraire, c’est une force d’avoir la lucidité de se rendre compte de ce qu’on a fait et cela nécessite une grande maturité.Regagner la confiance de son ex

Faute avouée, à moitié pardonnée ! Si vous voulez savoir comment regagner la confiance de son ex, commencez pour vous mettre ça en tête. Si vous reconnaissez vos torts et que vous faites preuve de bonne foi, sans vous chercher d’excuses bidons pour vous sauver mais que vous restez honnête, vous aurez forcément bien plus de chances de le/la récupérer plus tard car dès le début, votre sincérité aura été visible.

Autre avantage, en étant honnête sur vos erreurs, vous pourrez plus facilement vous défendre lorsque vous serez accusé de quelque chose à tort. Si vous faites preuve de bonne foi et ne contestez pas ce que vous savez vrai, lorsqu’il/elle vous dira quelque chose qu’il/elle pense être vrai, vous pourrez rétablir la vérité en lui disant « Je sais que j’ai fait des erreurs et je suis le premier à le reconnaitre, mais attention, dans ce cas-là, c’est différent [explication]… ». Etre à l’écoute et reconnaitre ses erreurs ne veut pas dire que vous devez vous laisser accuser à tort.

Apporter du changement pour retrouver la confiance de son ex

Si vous avez lu d’autres articles sur la reconquête amoureuse, vous savez que l’étape déterminante est celle de la remise en question, qui va mener aux changements. Si vous l’avez écouté(e) et que vous avez reconnu vos erreurs, c’est que vous avez déjà compris en partie d’où venaient les problèmes, mais cela ne vous dispense pas de la traditionnelle remise en question.

Vous devez prendre le temps de réfléchir à ce qui est allé de travers dans votre couple, ce que vous avez mal fait et comment vous en êtes arrivé là. Vous devez comprendre toute la situation et les conséquences de vos actes pour avoir une chance de regagner sa confiance. Vous devez prendre le temps aussi de digérer et réaliser ce que votre ex vous a dit.

En ayant une vision claire de la situation, et en étant conscient de vos erreurs, vous serez à même d’amorcer les premiers changements destinés à lui redonner confiance. Comment regagner la confiance de sa femme  alors qu’on l’a négligée ? Faites des efforts pour vous dégager du temps, sortir moins avec vos copains, rentrer plus tôt du boulot… en bref, revoyez votre emploi du temps ! Comment regagner la confiance de son copain qu’on l’a étouffé ? Consultez un coach pour vous redonner confiance en vous-même et en les autres, ce qui fera sensiblement baisser votre jalousie et votre possessivité.

Comment regagner la confiance de son ex ?

Cette première étape, on l’a dit, est primordiale, mais comment regagner la confiance d’une personne qu’on a déçue ? Comment va-t-il falloir se comporter avec elle ?

Pour regagner sa confiance, il faut savoir répondre à une question

« Pourquoi est-ce que maintenant je devrais te croire quand tu dis que tu vas changer ? »

Voilà une belle question piège à laquelle vous allez devoir vous attendre. Si vous ne savez pas y répondre, vous aurez très (très) peu de chance de lui redonner confiance. Si votre moitié a l’impression que vous ne faites que des promesses en l’air, vous aurez bien du mal à le/la récupérer.

Donc préparez-vous à cette question, quitte à y répondre avant même qu’elle ne vous la pose. Soyez honnête, peu importe la réponse. L’une des réponses les plus logiques serait que la rupture vous a fait réagir. Vous l’avez perçu comme un électrochoc qui vous a ouvert les yeux sur la situation. Avant, les reproches ne vous atteignaient pas trop parce que de toutes manières, vous étiez persuadé(e) qu’il/elle ne partirait pas.Regagner la confiance de son ex

Adaptez la réponse à votre situation et surtout à la vérité, mais n’oubliez jamais de la préparer pour éviter d’être maladroit dans votre choix de mots. La vérité peut être difficile à dire et surtout à entendre, trouvez la bonne manière de le dire.

Si vous n’avez pas de réponse claire à cette question, je pense par exemple au cas où vous l’auriez trompé(e), soyez tout de même franc. Oui, il/elle a raison de douter et vous le/la comprenez, pour cela, vous lui demandez du temps pour faire vos preuves.

Retrouver la confiance de son ex avec des preuves

Quels que soient vos mots et vos promesses, sachez que ce ne sera jamais suffisant. Encore plus si vous avez déjà fait des promesses avant. Votre ex a besoin que vous fassiez vos preuves, que vos changements ne soient pas juste une façade et des mensonges. Ça ne sert à rien de lui dire que vous ne serez plus jamais trop étouffant(e) si vous ne lui donnez pas des bonnes raisons de vous croire.

Dans le cas où vous ne lui laissiez pas assez vivre sa vie à cause de votre possessivité et votre jalousie poussées à l’extrême dues à votre peur de le/la perdre, expliquez-lui ce que vous avez fait pour régler ce problème. Dans ce genre de situation, le problème vient de votre confiance en vous : vous êtes persuadé(e) qu’il/elle pourrait trouver mieux que vous et vous vous méfiez de tout le monde.

Je l’ai abordé un peu plus haut, dans un cas comme celui-ci, vous devez consulter un coach pour déterminer la nature de ce manque de confiance en vous et vous redonner foi en vous. Une personne confiante sera normalement identifiable dès le premier regard et il/elle verra bien que vous n’êtes plus le/la même et votre soudaine prise de sérénité l’intriguera et lui plaira.

Quelle que soit votre situation, vous devez être capable de lui montrer que vous avez vraiment changé. Si vous n’êtes plus le/la même, cela doit se voir et/ou se ressentir. Cependant, il ne vous sera pas toujours possible de le prouver en donnant un exemple. Il est bien plus simple de montrer à son ex qu’on a négligé(e) qu’on a totalement réorganisé notre emploi du temps et qu’il y a plein de temps libre qui lui sera désormais dévoué que de lui prouver qu’on ne mentira plus jamais.

Regagner la confiance de son ex prend du temps

Pour lui prouver que vous ne lui mentirez plus jamais, il va vous falloir du temps. Le temps sera capable d’apaiser ses ressentiments et lui montrera que vos changements et vos preuves n’étaient pas éphémères.

Il/elle n’a aucune envie de se remettre avec vous si c’est pour découvrir 10 jours plus tard qu’en fait vous recommencez déjà à faire les mêmes erreurs. Au même titre que pour un emploi, vous serez en période d’essai et la moindre erreur vous sera fatale.Regagner la confiance de son ex

Le temps sera votre allié à condition que vous soyez honnête et que vous fassiez réellement des efforts pour vous améliorer. Si vous n’avez fait que lui mentir depuis le début juste pour le/la récupérer, le temps finira par vous trahir, votre découvrira votre petit jeu et cette fois, vous pourrez lui dire adieu.

Vous avez déjà de la chance que votre ex vous laisse une chance, la confiance est une chose précieuse, et, une fois qu’elle a perdue, il est très difficile de faire l’effort de l’accorder de nouveau à la même personne.

Vous avez fait des efforts pour changer, mais n’oubliez pas tous les efforts que votre fait pour vous pardonner et vous laisser une seconde chance. C’est une chose dont nous ne serions pas tous capables et cela prouve qu’il/elle tient énormément à vous, ne gâchez pas votre chance.

Regagner la confiance de son ex est difficile mais pas impossible. C’est un processus délicat qui va demander de la patience et de la finesse dans votre approche. Vous ne devrez en aucun cas brusquer votre ex partenaire qui risquerait de douter de votre sincérité. Vous devrez donc faire des efforts pour changer réellement et être capable de le prouver, ce qui vous permettra, à terme, de faire revenir votre femme ou votre copain. Si vous ne vous en sentez pas capable seul(e), un coach peut vous accompagner dans votre démarche pour optimiser vos chances.

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
1 Commentaire
  1. Bonjour, J’ai quitté après 5 ans de relation. On devait signer un bien immobilier ensemble et deux semaines avant je l’ai lâché… J’avais le moral à zéro, je ne voulais plus rien faire pas de sortie, de resto etc… Depuis mon ex a signée seule pour le bien immobilier. On c’est remis ensemble il y’a un mois et tout repartait comme avant. D’un coup tout a déraillé et la déception que l’on n’est pas signé ensemble la maison a repris le dessus et elle ma dégagée. Chose que je comprends mais je me demande si je pourrais la récupèrer un jour…. Elle m’en veut terriblement j’ai essayé pleins de choses les appels,sms etc… quand elle veut répondre c’est que du négatif . Elle dit je n’oublie rien… Ai-je une chance de la récupèrer un jour ? Merci d’avance

Votre commentaire

6afd215b1920df87a0f9144fc48f14b6NN