Comment refaire sa vie après un divorce en 7 étapes

Par / 0 Commentaire / 18 juin 2016

refaire sa vie après un divorceVous avez divorcé et vous vous retrouvez seul/e après une longue période de vie maritale. Votre existence est bouleversée, vous allez devoir reconstruire votre vie sur de nouvelles bases.

Cette situation peut être effrayante et vous pouvez vous sentir démuni/e, désemparé/e. Heureusement, il existe des solutions et des moyens pour faire face à ce défi. Lisez nos conseils et notre programme en sept étapes pour refaire sa vie après un divorce.

Étape 1 : Faites le deuil de votre relation

Votre divorce va vous plonger dans un état de dépression. C’est une réaction parfaitement naturelle, une des étapes pour faire le deuil de son mariage. Votre vie est chamboulée, et le divorce est l’une des principales causes de stress. Rassurez-vous, cette souffrance sera temporaire.

Elle durera de quelques semaines à quelques mois. Pour en sortir au plus vite, autorisez-vous à vivre toutes les émotions que provoquera ce divorce : chagrin, colère, anxiété, culpabilité, ressentiment… Ne vous obligez pas à être fort/e, au contraire, c’est en ressentant pleinement la douleur que vous parviendrez à l’évacuer, pas en la masquant ou en la niant. Durant cette phrase, ne vous fustigez pas si vous n’êtes pas d’attaque pour les tâches quotidiennes, c’est normal, vous êtes déprimé/e. Ménagez-vous, déléguez, faites-vous aider. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un thérapeute ou d’un coach pour vous accompagner dans cette épreuve.

Tenez un journal pour évacuer vos états d’âme. Au cours de cette étape, évitez de prendre des décisions importantes risquant de bouleverser votre vie (déménagement, nouvel emploi…) : vous n’êtes pas dans un état psychologique propice à prendre les décisions les plus éclairées. Vous risqueriez d’être influencé/e par votre chagrin.

Étape 2 : Tournez la page pour refaire sa vie après un divorce

Une fois que vous serez passé/e par toutes les émotions nécessaires au travail de deuil, vous pouvez à présent tourner la page définitivement. Faites table rase du passé. Séparez-vous des objets ayant appartenu à votre ex s’il y en a chez vous. Ils pourraient en effet faire rejaillir des souvenirs mal venus, qu’ils soient mauvais ou bons (car de bons souvenirs pourraient vous faire douter sur le bienfondé du divorce et vous donner des regrets). Attention toutefois à ne pas jeter vos photos de mariage et vos clichés avec votre ex : vos enfants (si vous en avez) seront heureux de les conserver.

Et pourquoi ne pas organiser une Divorce Party ? Aux dires de certains psychologues et avocats, une « freedom fest » ou un « enterrement de vie maritale » aurait des vertus cathartiques et aiderait à rebondir après un divorce. En effet, la Divorce Party fait office de rituel, de rite de passage permettant de célébrer sa liberté retrouvée.

La fête de divorce est aussi l’occasion de remercier les proches qui vous ont soutenu au cours de votre divorce et de donner le coup d’envoi de votre nouvelle vie. Cela peut être une soirée, un dîner entre amis, une après-midi cocooning au spa, un week-end détente… tout est possible. Il n’est pas question d’une fête revancharde, trash ou de mauvais goût, mais d’un événement pour célébrer la reconquête de sa vie.

Étape 3 : Prenez soin de vous

Qui dit nouveau départ dit fin des mauvaises habitudes ! Alors que la première étape nous a permis de nous lamenter sur notre sort et de pleurer tout notre soûl, le moment est venu de se prendre en main et de se donner les moyens de réussir. Et ça commence par une bonne hygiène de vie, de bonnes résolutions et de bonnes habitudes.

On fait attention à son alimentation et à sa santé. On prend soin de soi, on se pouponne, on se chouchoute, on se fait plaisir. Tout ce qui peut redorer votre ego et vous booster est bon à prendre. Aller chez le coiffeur, faire du relooking, se mettre au sport, faire un régime… à vous de voir ce qui est le plus adapté à votre situation et votre personnalité.

Étape 4 : Faites de nouvelles activités

Maintenant que vous êtes célibataire, vous pouvez vous concentrer sur vous. Apprenez à vous connaître, et à passer du temps seul/e. Soyez un bon compagnon pour vous. Il est très important de savoir être épanoui/e en solo avant de se mettre en couple. C’est une des clés de la réussite d’une relation.

Sinon, vous feriez peser sur votre couple des attentes qui n’ont pas lieu d’être et demanderez à votre partenaire de vous « réparer ». Adonnez-vous à vos passions, lancez-vous dans de nouvelles activités. Sortez de votre zone de confort et de vos habitudes. (note : il faut 21 jours pour intégrer une nouvelle habitude alors tenez bon !)

Étape 5 : Dressez un bilan

Plus généralement, c’est le moment de faire le point sur ce que vous voulez dans la vie dans tous les domaines. Quels sont vos objectifs personnels, professionnels, familiaux ? Comment vous voyez-vous dans 1 an, 5 ans, 10 ans ? En dressant un bilan de votre vie, vous vous rendrez peut-être compte que votre travail ne vous plaît plus, que vous aimeriez bien changer de cadre de vie…

Étape 6 : Lancez de nouveaux projets

C’est le corollaire de l’étape précédente. Après avoir défini vos objectifs de vie, établissez un plan d’action pour les atteindre. Faire de nouveaux projets est un excellent moyen d’aller de l’avant. Cela nous donne un but, un chemin, une direction. Monter une entreprise dans un domaine qui vous passionne ? Vous lancer dans l’achat d’une maison ? Faire un grand voyage ? Pourquoi pas ?

Étape 7 : Faites des rencontres

Beaucoup de gens croient que faire de nouvelles rencontres est la première étape d’un programme pour refaire sa vie, mais ils se trompent. Il n’est pas conseillé de se lancer dans une relation amoureuse immédiatement après un divorce. Pourquoi ? Parce que cette relation précipitée sera au mieux une « relation-pansement », dont le but est de se reconstruire, et non une relation basée sur quelque chose de profond et de durable. Ici, nous recommandons le contraire : de se mettre en couple uniquement quand on a retrouvé confiance en soi, qu’on n’est plus en mode « desperate » mais qu’on a retrouvé dynamisme, motivation, envie.

Comment faire des rencontres ? En sortant de chez soi et en multipliant les activités propices aux interactions sociales : soirées, bar, club, boîte de nuit, fêtes de quartier, etc. Si vous avez bien respecté l’étape 4, vous devriez connaître de nouvelles personnes depuis votre divorce, à travers des associations, des groupes pratiquant le même hobby… Soyez à l’affût et ouvrez-vous à toute opportunité.

Il existe des sites de rencontre dédiés aux divorcés et des moyens de rencontre originaux comme des voyages réservés aux célibataires. Soyez au taquet mais pas trop « pushy » dans cette quête de l’amour, cela fait fuir les gens. N’en faites pas une obsession. L’amour viendra quand vous aurez lâché prise et accueillerez la vie avec le sourire.

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

3a736a03d3d46ede19425f934ee6c222888888888888888888888