Problèmes de couple : A qui en parler ?

Par / 6 Commentaires / 25 février 2013

Problèmes de coupleToutes les relations traversent des périodes de  » crise  » et doivent faire face à des problèmes de couple, c’est tout à fait normal et même nécessaire à l’évolution de la relation. Les problèmes de couple néanmoins ne se règlent pas tous de la même façon, car le caractère de chacun des partenaires y est déterminant.

Alors que vous ayez besoin d’un miracle pour sauver votre couple ou que vous vous soyez juste disputé ce matin, Magamour vous donne ses conseils. Si toutefois vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le site de notre expert partenaire  sur la vie de couple Alexandre CORMONT.

Commencez par relativiser !

Vous venez de vous disputer avec votre partenaire, vous lui en voulez ou alors vous vous en voulez à vous-même.. La première règle à respecter après une crise de couple est de ne prendre aucune décision à chaud, vous risquez de la regretter. Il ne faut pas transformer un simple problème au sein de votre couple en trahison monstrueuse. Donc avant tout, relativisez !

Peut-être avez vous exagéré dans votre réaction, peut-etre même que tout cela n’est qu’un malentendu finalement.

Les problèmes de couples n’arrivent pas qu’aux autres.

Soyez sûr(e)s que même lorsque la situation vous semble désespérée, beaucoup d’autres couples traversent la même chose.
Les problèmes au sein d’un couple peuvent survenir à nimporte quel moment; on a tendance à dire que c’est plus fréquent en début de relation parce que les deux partenaires doivent prendre le temps de s’adapter l’un à l’autre.

A partir de quel moment doit-on parler de ses difficultés en couple ?

S’il s’agit d’un jeune couple , le plus approprié est d’en parler aux parents.
Du côté des deux partenaires, s’ils en éprouvent le besoin, discuter de strong> son couple avec quelqu’un de plus expérimenté et qui nous connait très bien qui plus est, est l’idéal.

Pour les personnes qui sont ensemble depuis plusieurs années, il vaut mieux prendre un petit peu de temps avant d’aller en discuter avec une tierce personne. Cela permettra de prendre le recul nécessaire pour s’assurer que les problèmes que vous ressentez en sont vraiment. Parfois, le simple fait de se demander si votre couple a besoin de l’aide de quelqu’un d’autre pour s’en sortir, vous fait prendre conscience que vous avez amplifié les «  problèmes  » en question.

Commencez par en parler avec son partenaire !

Une relation de couple se gère à deux et non de façon individuelle. Et il n’est pourtant pas rare que seul l’un des partenaires soit « au courant » que son couple est en crise . Il n’y a qu’à voir le cas des couples mariés où une seule des personnes souhaite divorcer..
Donc commencez par en discuter avec votre homme/votre femme et si le problème va jusqu’à vous empêcher de communiquer, faites la démarche d’aller chercher de l’aide auprès de quelque’un.

Il existe à cet effet des conseillers matrimoniaux , ils sauront recadrer les problèmes que traverse votre relation de couple . Cependant, je recommande cette possibilité en dernier recours; car ce sont vos amis qui sont là en premier lieu pour vous aider.
Bien sûr, si vous n’avez pas la possibilité de les voir, c’est un spécialiste tel que le conseiller matrimonial qu’il faut aller voir.

Vous n’êtes jamais seuls, et quel que soit l’épreuve ou les conflits que votre couple traverse, vous êtes loin d’être les premiers à le vivre et il existe des spécialistes dont le métier est de vous venir en aide pour régler vos problèmes de façon définitive.

Nous attendons vos réactions !
Inès.

6 Commentaires
  1. Bonjour Benz,

    C’est à toi de savoir exactement quelles sont ses attentes… Quels sont les sujet qui peuvent l’interesser… Là tu dois reprendre les bases de la vie de couple.

  2. Oui enfin on avait dit qu’on ferait des efforts tous les deux et depuis qu’on s’est revu je le ressens à nouveau plus distant. J’essaie de faire des efforts, mais quand je vois une personne un peu distante je n’ai pas envie de trop insister j’ai l’impression que ce n’est pas reçu et sinon j’ai l’impression de le déranger. Merci j’ai déjà lu quelques articles et justement j’ai réalisé certaines choses, mais seulement je me demande quelles actions je dois construire pour avancer et le rendre heureux. J’essaie déjà de faire des efforts sur ma jalousie et de ne plus lui faire trop de reproche, seulement quand je vois que lorsque l’on est loin l’un de l’autre il est distant, comment faire pour qu’il soit autrement, plus démonstratif et attentionné, sans lui faire la remarque et lui reprocher.

  3. C’est toi qui est en phase de reconquête et pas lui ! Si chacun reste campé sur ses position rien n’évoluera…

    Il ne reviendra oas parce que tu l’aimes mais parce qu’il est heureux à tes côtés. Il ne fait pas faire dans l’exceptionnel mais plutot construire des actions au fur et à mesure. Tu dois complètement changer ta manière de concevoir la reconquête et je te conseille de lire les articles sur le site ou sur alexandrecormont.com car c’est tout un état d’esprit que tu dois adopter.

    Ugo, ton coach pour régler les problèmes de couple et récupérer un ex

  4. Merci d’avoir répondu! Mais je ne sais pas de quelle manière je dois évoluer et comment je peux le rendre heureux. Le fait qu’il soit distant me repousse également, car je n’ai pas envie d’être la seule à faire des efforts pour rien. Pensez-vous que lui envoyer un message d’amour pour lui dire que je tiens vraiment à lui pourrait aider? Et je me demande qu’est-ce que je pourrais lui faire comme surprise pour qu’il soit vraiment époustouflé, cela seulement pourrait t-il le rendre le rendre plus amoureux et à nouveau plus démonstratif? Avez-vous une idée à me conseiller?
    J’ai vraiment envie que ça marche, mais je ne sais pas comment m’y prendre.
    Merci encore à vous.

  5. Bonjour Benz,

    Merci pour ton commentaire sur notre article.
    Il faut du temps pour résoudre des problèmes de couple et faire en sorte que ton homme soit de nouveaux amoureux. L’idée qui se cache derrière l’article est de t’aider à être patiente en focalisant uniquement sur le positif. Ton partenaire redeviendra totalement impliqué dans la relation quand il se rendra compte que ton évolution est durable et que tu peux le rendre heureux à nouveau.

    Bonne soirée
    Alex

  6. Bonjour, je suis avec mon copain depuis 1 an et 3 mois, nous vivons une relation à distance, nous nous sommes rencontrés en vacances, on s’est tout de suite tous les deux plut, nous avons continué à échangé par sms, par appel, skype tous les jours. On se voit à chaque vacances scolaires tous les 2 mois, pendant 1 à 2 semaines. Au début tout allait bien, mais au fur et à mesure des mois il a commencé à ne plus m’appeler, ne plus m’envoyer de message d’amour. Le problème qui a sûrement déclenché ça a été sa décision pour sa carrière, où on ne se verrait plus pendant des mois, cela ne m’a pas plut et à partir de là j’ai commencé à souvent faire la tête, douter de ses sentiments, lui reprocher son manque d’attention, et cela a empiré, il a commencé à s’éloigner. En novembre, il m’a annoncé qu’il voulait que ça se finisse entre nous car ce n’était plus comme avant, qu’au début de notre relation il s’était emballé. Il m’a dit qu’il m’aimait moins, que j’avais des défauts qui nous rendaient différents, comme ma jalousie, ma timidité et mon manque de confiance en moi, comparé à lui qui est plus extraverti. Et qu’aussi il ne se projetait pas avec moi. Finalement j’ai réussi à le convaincre de me laisser une seconde chance, et de faire des efforts chacun. Il m’a dit qu’il vivait notre relation au jour le jour et ne se projetait pas, il ne veut pas faire de concession pour moi et ne veut pas que notre relation change quelque chose à sa vie d’avant. Même si on essaie de faire des efforts, et qu’il dit qu’il m’aime, j’ai tout de même l’impression qu’il m’aime moins, quand on est loin l’un de l’autre je sens ses messages un peu distants. Je ne sais pas comment faire pour arriver à ce qu’il m’aime à nouveau et non que cela régresse. Et comment faire cela à distance.
    Merci d’avance de répondre.

Votre commentaire