Pourquoi la polygamie est-elle si contestée ?

Par / 2 Commentaires / 22 août 2013

la polygamieAujourd’hui, nous accueillons Farida qui tenait à expliquer au lecteur de MagAmour quelques notions sur la religion musulmane et plus particulièrement sur la polygamie.

Bonjour à tous. Je voudrais commencer cet article en vous posant une question, selon vous la polygamie c’est quoi exactement ?

Et bien la réponse est simple, c’est la possibilité pour un homme de se marier avec plusieurs femmes et non l’inverse. Contrairement aux idées reçues l’islam n’est pas la seule religion à la pratiquer. L’hindouisme ou encore le protestantisme autorisent la polygamie.

Cette dernière est très critiquée dans le monde occidental et forcément aussi de la part des associations féministes. Cependant il ne faut pas oublier que c’est une pratique tout à fait respectable pour beaucoup de pays. Donc essayons de mettre nos idées reçues de côté et allons découvrir cette pratique qui nous est étrangère.

Pratique tabou en occident

Aujourd’hui contrairement au mariage homosexuel, la polygamie reste un sujet tabou et qui a encore du mal à être compris. Elle est beaucoup critiquée, certains la considèrent comme une pratique moyenâgeuse, d’autres affirment l’abus de pouvoir de l’homme sur la femme …

Ils considèrent que la femme n’est pas respectée, que l’homme devient polygame pour des raisons égoïstes, pour assouvir ses envies…. Mais avant de nous faire une idée toute faite de la polygamie essayons plutôt de chercher les véritables raisons de cette dernière.

Une pratique légitime pour certaines religions

Même si la polygamie reste un sujet brûlant en occident, elle n’est pas moins pratiquée et reconnue dans plus de 50 pays au monde, principalement en Afrique. En effet ce continent regorge de plusieurs pays qui pratiquent l’islam.

Le livre saint de l’islam, le Coran, tolère cette pratique à certaines conditions «Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins,… Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).» (Sourate 4 verset 3)

D’après cet extrait du Coran on voit bien que l’homme se montre comme étant généreux en épousant plusieurs femmes. En effet à l’époque les conditions de vie étaient très difficiles donc de cette façon l’homme permettait de subvenir aux besoins de ces femmes et de leurs enfants.

Nous pouvons considérer la raison première de la polygamie comme étant assez honorable, mais pouvons-nous dire que cette raison est toujours valable de nos jours ? D’autant plus que nous savons que beaucoup d’hommes vont utiliser la polygamie pour des raisons purement égoïstes.

Contradictions dans l’indignation de certaines pratiques et pas d’autres

Comment peut-on être choqué par la volonté de certains d’avoir plusieurs femmes alors que l’on trouve tout à fait normal les sites de rencontre extra-conjugaux, qui par ailleurs se multiplient de jours en jours ?

Ces derniers prônent l’adultère et dans ce cas-là la femme n’est pas forcément au courant de l’infidélité de son conjoint.
Tandis que la polygamie doit être acceptée par la première épouse de l’homme. Il y a ici un accord mutuel contrairement à l’infidélité pratiquée en occident, qui rappelons-le est la première raison des divorces.

Même si il n’est pas tout à fait correct de comparer le droit au mariage homosexuel au droit à la polygamie on ne peut pas oublier que le mariage homosexuel fût prohibé pendant des siècles en France et aujourd’hui, il est autorisé.

Alors la question qui nous vient forcément à l’esprit est de savoir qu’est-ce qui empêcherait un jour la polygamie d’être légalisée en France ?

Et les femmes dans tout ça ?

On est beaucoup à dire que nous n’accepterions jamais que notre mari épouse une autre femme et après tout c’est tout à fait normal. Mais de nombreuses femmes à travers le monde l’on accepté car cela fait partie de leur culture et de leur éducation.

Beaucoup sont ceux qui s’interrogent sur le bonheur de la femme d’un polygame. Et bien comme nous l’avons déjà vu précédemment l’islam souhaite le consentement et non d’obligation de la part de la femme.

Le verset suivant (sourate 4) nous montre encore une fois que le fait d’avoir plusieurs femme a pour but d’être juste envers la femme : « Epousez, comme il vous plaira deux, trois ou quatre femmes. Mais si vous craignez de ne pas être équitable, prenez une seule femme ».

Cependant au vu des difficultés économiques, des pressions de la part des associations féministes… La polygamie est de moins en moins pratiquée dans les pays musulmans. Par conséquent il y a très peu de chance de la voir un jour arriver en France.

Et vous, que pensez-vous du fait d’être polygame ?

Farida

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
2 Commentaires
  1. Si la polygamie a mauvaise réputation, c’est parce que les médias évoquent la polygamie de façon négative, genre on l’associe à l’islam, on parle des immigrés qui font un maximum d’enfants pour toucher les allocations, mais comme si il n’y avait jamais de problème avec un couple monogame, oui aucune femme n’est batue par son mari, oui on ne fait jamais 10 enfants pour toucher les allocations, oui il n’y a jamais de divorce, oui il n’y a jamais de dispute et jamais de conflit, oui aucun enfant n’est maltraité, oui les assistantes sociales sont payées pour être assises sur une chaise, oui mon mari ne vas jamais aux putes et n’a jamais eu de maîtresse, oui on ne fréquente jamais de club d’échangisme et de libertinage, oui on ne consomme jamais de contenu pornographique, oui on ne fantasme jamais sur d’autres partenaires, tout les inconvénients de la monogamie on en parle beaucoup moins dans les médias.

  2. Tres bon article, mer beaucoup 🙂

Votre commentaire

f4c9d88dae2f36ccd431f1361fc66af5EEEEEE