Couple : pourquoi avoir peur de rompre

Par / 4 Commentaires / 20 mai 2013

peur de rompreVous êtes en effet en couple depuis pas mal de temps, mais vous êtes arrivé à un stade où vous ne l’aimez pratiquement plus. Vous avez donc besoin d’y mettre un terme et de rompre avec votre conjoint(e). Seulement, vous n’osez pas, vous avez tout simplement peur de rompre mais pourquoi ?

Peur de rompre et de faire souffrir

Difficile de tirer un trait définitif sur une histoire d’amour. Même si vous n’éprouvez plus les mêmes sentiments à présent, vous devez rompre mais vous avez tellement peur de le faire souffrir que vous n’avez pas envie de passer pour le/la méchant(e) car bien sûr vous n’avez rien à lui reprocher, ça vient de vous et l’amour ne se contrôle pas, si il n’y a plus la magie entre vous n’attendez pas, vous allez le/la faire souffrir c’est certain mais à attendre d’avantage cela n’arrangera rien, alors autant rompre maintenant !

Peur de rompre et de l’abandonner

Votre peur de rompre vient aussi du faite que vous n’avez pas envie en plus de le faire souffrir, l’abandonner. Votre vie de couple s’est installée, s’est accomplit certainement, et là le fait de le laisser, vous culpabilisez à l’idée de l’abandonner après lui avoir promis de ne jamais le faire. Seulement, pensez aussi à vous, vivre constamment dans cette situation, dans un désamour total, vous devez mettre un terme et rompre avec lui/elle

Peur de rompre par peur de l’échec

Oui, vous voulez rompre et alors ? Ne plus aimer son/sa partenaire peut arriver à tout le monde et vous n’êtes certainement pas le premier ou la première. En fait, votre peur de rompre vous empêche de le faire car vous avez peur de l’échec. Vous vous persistez à vous dire que vous pouvez sauver les pots cassés, recoller les morceaux et partir sur de nouvelles bases. Seulement, si il n’y a plus d’amour, ce n’est même pas la peine…

Peur de rompre par peur de perdre son confort

Difficile à l’avouer mais oui, vous avez une vie agréable, assez aisée, vous pouvez vous permettre pleins de choses, et en le/la quittant, et bien vous prenez conscience que vous allez perdre pour toujours ce petit confort. Mais, ne restez pas avec cette personne simplement parce que votre confort va vous manquer. Pensez aux conséquences, pour lui/elle comme pour vous, si votre couple fonce dans le mur, alors autant descendre du bus, et en prendre un autre !

Partagez vos commentaires si vous avez peur de rompre !

MYMY

4 Commentaires
  1. Bonjour Philippe,

    Je te dirai que communiquer est l’unique solution.
    Il faut que tu prépares le dialogues : Pose tes émotions sur une feuille et note les grands reproches qu’elle peut te faire pour commencer à changer ton attitude.
    Fais un pas vers elle/lui et tu auras un retour.

    Bonne journée.
    Magalie

  2. Bonjour Philippe,

    Je te dirai que communiquer est l’unique solution.
    Il faut que tu prépares le dialogues : Pose tes émotions sur une feuille et note les grands reproches qu’elle peut te faire pour commencer à changer ton attitude.
    Fais un pas vers elle/lui et tu auras un retour.

    Bonne journée.
    Magalie

  3. Ne pas avoir dormi cette nuit car une douleur au ventre me fait mal. Il me culpabilise parce que j’ai été licencié, il dit que j’ai une profession instable, que je n’ai pas de chance, qu’il faut attendre des années avant que notre situation s’améliore, car j’ai essayé aussi de faire une profession d’indépendant et sans succès après une année de résistance. Aujourd’hui je dois prendre une décision, car être malheureux dans mon coeur est épuisant, je pense que elle aussi n’a pas le courage d’aborder la séparation, car sa situation est plus confortable que la mienne. Que faire ?

  4. Ne pas avoir dormi cette nuit car une douleur au ventre me fait mal. Il me culpabilise parce que j’ai été licencié, il dit que j’ai une profession instable, que je n’ai pas de chance, qu’il faut attendre des années avant que notre situation s’améliore, car j’ai essayé aussi de faire une profession d’indépendant et sans succès après une année de résistance. Aujourd’hui je dois prendre une décision, car être malheureux dans mon coeur est épuisant, je pense que elle aussi n’a pas le courage d’aborder la séparation, car sa situation est plus confortable que la mienne. Que faire ?

Votre commentaire