La peur d’aborder une femme

Par / 0 Commentaire / 28 octobre 2017

comment rendre un homme jalouxIl se développe actuellement beaucoup de méfiance entre les hommes et les femmes, un fossé se creuse. A cause de tout le battage médiatique autour du harcèlement de rue, vous ne pourrez même plus en vouloir à un homme qui vous plaît de ne pas venir vous parler. Cela ne voudra même pas dire qu’il n’a « pas de couilles », cela voudra juste dire que la pression sociale nous conduit à nous couper les uns des autres.

A ce rythme-là, un jour prochain, les hommes risquent de ne plus draguer les femmes du tout… et tout le monde restera dans son coin. A qui cela profitera-t-il ?

Avez-vous une idée du cran qu’il faut aujourd’hui à un homme pour oser adresser la parole à une inconnue, en France ?
Si vous êtes comme la majorité des femmes, alors votre réponse est peut-être « non, et ce n’est pas mon problème ». Soit. Je vais vous expliquer pourquoi cela pourrait bientôt le devenir.

Origines de l’anxiété d’approche

L’anxiété d’approche que ressent un homme lorsqu’il souhaite aborder une inconnue tire ses origines de temps reculés et est restée dans notre programmation génétique. Se prendre un râteau aurait nui à la réputation de l’homme au sein de sa tribu et l’aurait mis en danger : il aurait risqué de se faire agresser à coups de pierres par un éventuel mâle « propriétaire » de la femelle.

Aujourd’hui, prenez en considération à quel point le conditionnement social du trentenaire ordinaire l’inhibe depuis l’enfance :

– depuis tout petit on nous dit de ne pas parler aux étrangers (pédophiles, kidnappings) ;
– on nous apprend à respecter l’espace personnel des inconnus ;
– on a peur d’être rejeté ou insulté en public ;
– on s’expose à ruiner sa réputation ;
– on s’expose aussi à se faire frapper par un jaloux ou un rival potentiel. Aujourd’hui, il existe toujours des hommes un peu sanguins qui n’hésitent pas à frapper un autre gars parce qu’il a essayé de draguer leur femme ou leur copine. S’y ajoutent ceux qui ne veulent pas qu’on parle à leur fille ou à leur sœur…

L’appréhension que l’homme ressent quand il aborde une femme dont il ne sait rien est restée au même niveau qu’au temps des cavernes… c’est-à-dire très intense ;
– on a peur de se prendre une amende ou un procès pour harcèlement. D’ailleurs, il me semble absurde de traiter d’harceleur celui qui ne cherche qu’à engager la conversation courtoisement et qui n’insiste pas en cas de rejet. (Cf. le tableau dans cet article qui distingue harcèlement et drague).

Ces barrières sociales poussent également donc les hommes bien élevés à rester bien tranquillement dans leur coin au lieu de prendre des risques sociaux… même si ce sont ces mêmes risques qui pourraient leur faire trouver l’amour (ainsi qu’à vous).

Comment se manifeste cette peur chez la plupart des mecs ?

Si vous êtes dotée d’empathie, vous vous rendrez compte que l’homme aussi bien que la femme appréhende l’entrée en matière. Le sang afflue dans l’amygdale, siège des émotions. D’où la maladresse de certains qui peuvent paraître ridicules, dire des choses vexantes parce qu’ils parlent trop vite, avoir un langage corporel bizarre…

Si vous pratiquez des activités à sensations fortes comme le saut en parachute, vous ressentirez la même sensation, proche de la panique. C’est ancré en l’homme, dans son programme génétique. Il ressent une forte montée d’adrénaline lorsqu’il sort de sa zone de confort… mais le fait d’agir ne fait que révéler son courage profond !

A noter que l’anxiété d’approche ne disparaît jamais complètement, même chez les dragueurs qui ont abordé plusieurs centaines de femmes…

Pourquoi faudrait-il que les femmes soient un peu plus indulgentes quand un homme les aborde respectueusement (car il fait déjà un gros effort pour elles même si le rendu est parfois maladroit) ?

Les femmes croient souvent, à tort, qu’un mec qui les aborde est un gros dragueur qui dit la même chose à de nombreuses femmes. C’est parfois le cas mais parfois non. Et quand bien même ce serait le cas, l’important n’est-il pas qu’il vous accorde de l’attention, à vous ? Cela n’enlève pas forcément le côté « sincère » de son approche.

Je coache souvent des hommes « bien » qui n’osent simplement pas aller vers les femmes mais qui pourraient en rendre plus d’une heureuse. J’observe que la plupart des femmes ne leur laissent même pas le temps d’ouvrir la bouche et les rejettent méchamment ou les ignorent royalement. J’ai souvent vu des hommes souhaitant donner de l’amour à des femmes ne recevoir que de l’agressivité ou de l’indifférence en retour. Comprenez leur déception !

Il faudrait simplement que la majorité des femmes soient un peu plus indulgentes avec les hommes qui les approchent respectueusement et gentiment. Parce que cela demande souvent un énorme courage. Alors, oui, vous êtes peut-être pressée… mais peut-être est-ce l’homme dont vous rêviez qui n’arrive juste pas à se présenter correctement à cause du stress qu’il ressent quand il vous approche. Pourquoi ne pas lui donner une chance ? Dans tous les cas, ce sera probablement l’homme choisi par une autre femme, donc, s’il vous plaît, répondez-lui au moins poliment, ne le traitez pas comme un moins que rien… il ne faut pas le décourager de vouloir agir en dehors du moule et donner de l’amour !

Conclusion

Alors, vous avez le choix, mesdames : soit vous cherchez vraiment l’égalité hommes-femmes et vous vous mettez à aborder les hommes qui vous plaisent. Soit vous nous laissez cette tâche difficile mais vous rendez compte de ce que ça représente et en êtes flattées, soit vous rejetez tous les arguments que je viens de vous donner et refusez de faire des rencontres spontanées, romantiques, comme les faisaient nos grands-parents… avant que Tinder et les boîtes pleines d’alcool ne prennent le monopole du « commerce » autour de l’amour. Comment se fera alors votre choix ?

Je remercie Alexandre Cormont pour m’avoir permis d’écrire sur ce site.
Cet article invité a été écrit par Fabrice Julien, expert en séduction, que vous pouvez retrouver sur le blog « Diary of a French PUA », ou sur « Conseils Séduction Femmes ».

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

2ffa74039a1e71cfe46da33dda21688cjjjjjjjjj