Organiser son mariage : comment trouver la salle idéale !

Par / 0 Commentaire / 30 août 2012

organiser son mariageLe grand jour arrive à grands pas ! Vous courrez dans tous les sens pour trouver la robe, les fleurs, les chaussures, le costume… La même rigueur est mise pour trouver la salle de réception parfaite mais vous ne savez plus trop où donner de la tête. Respirez, notre équipe a réuni tous ses efforts pour que cet article vous aide à rendre ce jour encore plus merveilleux ! Organiser son mariage doit être bien réfléchie !

Pour trouver une salle idéale, pleins de solutions de proximité s’offrent à vous

Avant toute chose, sachez que pour réserver une salle, la prospection doit se faire entre un et deux ans avant la date du mariage. La demande est très forte, il est donc préférable de s’y prendre extrêmement à l’avance. Vous pouvez faire vos recherches autour de vous en appelant tous les lieux qui vous viennent à l’idée pour savoir lequel est disponible et voir s’il vous plait. Il existe aussi, grâce aux joies d’Internet, de nombreux sites spécialisés dans la recherche de salle pour les mariages (1001 Salles, ABC Salles).

D’une manière plus traditionnelle, vous pourrez trouver des brochures spécialisées pour les salles de réception en librairie, dans les magazines de mariage ou encore dans les salons spéciaux sur le thème du mariage. Enfin, si vos moyens vous le permettent, vous pouvez avoir recours à des « wedding planners » (des organisateurs de mariage). Leur métier est de vous décrocher la salle de vos rêves en un temps record grâce à un carnet d’adresse bien rempli. Ils penseront à tous les détails auxquels vous n’aurez pas pensé et vous éviteront bien des surprises. Mais autant vous dire que cela a un cout !

Une salle de réception qui vous ressemble et appropriée à vos convives

Votre mariage doit être le plus beau jour de votre vie. Pour ça, il faut que vous vous reconnaissiez dedans, que vous soyez à l’aise du début jusqu’à la fin. Ainsi, pour trouver une salle, il faut faire le point sur ce que vous désirez et ce que vous abhorrez. Vous préférez quelque chose de champêtre ou un loft design ? Quelque chose de calme ou un dancefloor endiablé ? Il vous faudra aussi adapter l’endroit en fonction de vos convives, voir si en majorité ce sont des noceurs ou des personnes calmes, si la famille est plus présente que les amis. Notez vos désirs même les plus fous, vos rêves d’enfants, ne vous privez pas. Ensuite, spécifiez bien ce que vous ne voulez absolument pas, cela vous permettra de faire la part des choses.

Avec votre bien-aimé, vous éliminerez au fur et à mesure des possibilités puis vous verrez apparaître les contours de la salle que vous cherchez. Après avoir rassemblé ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin, vous aurez une image nette de la salle de vos rêves en tête et pourrez la traquer comme il se doit.

Une salle qui accommoderait l’ensemble des participants à la réception

Souvenez vous que la salle doit être en capacité d’accueillir le nombre arrêté d’invités et être assez bien située pour que tout le monde puisse s’y rendre sans souci. Nous vous conseillons donc de trouver une salle relativement proche du lieu de la cérémonie et à l’accès facile. Se sera aussi un avantage pour tous les prestataires qui se rendront à votre réception : photographe, traiteurs, musiciens… Vous devrez d’ailleurs réfléchir à un lieu qui habiliterait les prestataires à faire leur travail sans gêner l’assemblée. De même, s’il y a des enfants, pensez à prévoir un endroit où ils pourront déambuler sans déranger les adultes.

Lors d’un mariage estival, prévoyez de quoi abriter vos invités en cas de mauvais temps, les aléas de la météo restent difficiles à prévoir un an à l’avance. Dans ce cas, voyez avec le propriétaire si le matériel est prévu dans le contrat de location. Avec toutes ces concessions en tête, vous pouvez dès à présent vous poser la question du financement.

Une salle sans vices et qui entre dans votre budget est une salle qui vous intéresse

Votre budget doit être adapté à la volonté de louer une salle mariage. En effet, c’est très couteux et les prix sont très variables. Géographiquement, les prix s’envolent quand vous abordez les côtes méditerranéennes et la capitale. Les prix vont généralement de 1000€ à 8000€ et on vous demandera un acompte lors de la signature du contrat. Calculez donc un budget conséquent. Pour cela, n’hésitez pas à demander un devis au propriétaire pour fixer les bases. Ensuite, référez-vous aux déclarations des anciens locataires de la salle. Leurs témoignages pourront s’avérer précieux avant la signature du contrat.

Une grosse somme d’argent est en jeu et ce n’est pas à prendre à la légère. Enfin, analysez la salle de fond en comble pour déceler les défauts. Vérifiez l’éclairage, la sécurité, le chauffage et la climatisation. Enfin assurez-vous d’être en pleine connaissance des règles relatives au bruit et des horaires de possessions des lieux. L’endroit vous plait et répond à tous vos critères, vous êtes sûrs de vous et faites confiance à votre interlocuteur ? Il est temps de signer les papiers pour faire de ce lieu votre espace privilégié le moment venu !

Le problème de la salle est enfin réglé. Vous pouvez désormais vous concentrer à nouveau sur la couleur des robes des demoiselles d’honneur et la personne que vous allez choisir en témoin. Au milieu de cette agitation, prenez le temps de mettre « j’aime » !

Armelle DE OLIVEIRA.

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

89fd6350d217d27697d757d19495c5bennn