Des opinions politiques différentes dans le couple

Par / 0 Commentaire / 28 avril 2014


opinions politiques différentesDans un couple, il est parfois difficile d’être toujours sur la même longueur d’onde. Il y a des sujets sur lesquels deux personnes fusionnelles et inséparables ne peuvent pas être toujours d’accord. La politique fait partie d’un de ces thèmes sensibles parmi bien d’autres. En effet, si l’un vote à droite et l’autre vote à gauche, des tensions peuvent naître et poser bien des problèmes.

La politique est le cinquième sujet le plus abordé dans un couple. Étant donné que les opinions politiques se forgent plutôt lorsqu’on est jeune, il est alors difficile de s’en débarrasser ou de changer de préférences. Comment vaincre des opinions politiques différentes dans un couple ?

La politique, le sujet interdit

La politique a toujours été un domaine sensible. De nombreux amis se fâchent à cause de certaines discussions qui dégénèrent. Il en est de même au sein du couple. Des opinions politiques différentes peut mener à un débat houleux qui peut vite s’envenimer. Pour éviter que ce sujet vous sépare jusqu’à l’oreiller voire définitivement, mettez-le entre parenthèses, ranger le dans un tiroir. Bref, oubliez la politique à la maison. Si on s’interdit d’en parler, on évite les problèmes.

C’est vrai, personne ne va décider de s’écraser pour adhérer aux opinions de l’autre. Ce serait être faible et inutile d’oublier ses propres convictions pour laisser court aux idées de son conjoint. Oui, c’est une manière facile d’agir : « On oublie chéri et on passe à autre chose ». Pourtant, la discussion est primordiale dans un couple. C’est une manière d’élargir son champs de visions, découvrir ce que pense l’autre du monde. Cette solution reste le dernier recours aux opinions politiques différentes.

Être en couple avec des opinions politiques différentes reste possible

Au sein d’une relation, tous les efforts sont possibles. Évidemment, il ne faut pas qu’un militant d’extrême droite se retrouve en couple avec une militante d’extrême gauche, cela risque de poser quelques soucis. Finalement, ce n’est pas tant les opinions politiques différentes qu’il faut prendre en compte mais plutôt votre vision du monde, du pays, en somme, de votre éthnie. Il y a surement des sujets sur lesquels vous êtes d’accord : la hausse des prix, des impôts, …

Si vous souhaitez parler de politique, restez sur des sujets plus banals ou faîtes preuve d’une grande ouverture d’esprit. Avoir des opinions politiques différentes n’est pas si grave au fond. Vous laissez l’autre parler. Vous savez ainsi ce qu’il pense. Vous passez donc à un autre sujet sur lequel votre désaccord sera moindre.

Des solutions insolites pour vaincre des opinions politiques différentes

Pour l’anecdote, aujourd’hui, des sites de rencontres se spécialisent dans les opinions politiques. « droite-rencontre.com » et « gauche-rencontre.com » ont fait le buzz en 2010 avec leur portail d’un naturel très douteux. Derrière la promesse de former des couples où la politique serait le ciment de la relation, ces deux sites internet n’ont pas connu le succès qu’ils attendaient au tournant.

Il ne faut pas faire une montagne de ces opinions politiques différentes. Dans un couple, Il y a tellement plus importants que ça. Certes, c’est embêtant de ne pas être d’accord sur tout, on aimerait pouvoir aussi faire changer d’avis la personne que l’on aime. Mais on ne peut pas le faire sur tous les sujets. Continuez à en discutez calmement ou placer ce sujet tabou aux oubliettes !

Votre rédactrice,

Jeanne Lavolé

Étudiante en seconde année de DUT Information et communication à l’IUT de La Roche-sur-Yon . Future étudiante de l’EFAP com’. Rédactrice pour Magamour.com
Tous mes articles : Google + Jeanne LAVOLE
Votre commentaire

9066830cc80fbaac3d4da5c0f24b808a!!!!!!!!!!!!!!!!