On se quitte à cause de mon passé amoureux douloureux

Par / 0 Commentaire / 21 juillet 2016

on se quitte à cause de mon passé douloureuxSe dire qu’on se quitte à cause de mon passé douloureux est un constat bien difficile à admettre. Après avoir vécu diverses mauvaises expériences sentimentales, comme par exemple vivre avec un pervers narcissique, on a parfois du mal à s’engager de nouveau avec quelqu’un. La confiance n’est plus au rendez-vous mais la méfiance est de mise, ce qui vient polluer toutes nos relations amoureuses.

Pourtant, savoir qu’on se quitte à cause de mon passé douloureux fait forcément réagir. Généralement, il y a de la culpabilité, on se dit que l’autre ne mérite d’avoir une relation difficile juste à cause de notre passé dont il n’est pas responsable. Résultat, on perd encore plus confiance en nous et on cherche à mettre fin à la relation, à la fois pour ne pas faire subir un enfer à notre partenaire, mais aussi par peur de s’engager, de s’accrocher et d’être déçu. Mais alors comment faire pour entretenir une relation après avoir vécu un passé amoureux douloureux ?

Il faut commencer par reprendre confiance en soi

Après un ou plusieurs échecs amoureux, on a tendance à perdre totalement confiance en nous. On se dit qu’à chaque relation, le dénominateur commun c’était nous, et que si ça n’a pas marché, c’est de notre faute. On n’est pas fait pour les relations amoureuses et on ne mérite pas d’être avec quelqu’un, on se persuade que l’amour n’est pas pour nous.

C’est en partant de ce principe là que notre relation est vouée à l’échec. Alors que notre partenaire s’engage et donne de sa personne pour que la relation fonctionne, on reste toujours en retrait et on refuse d’y croire. Dans un cas comme celui-là, ce n’est pas étonnant d’en arriver à la conclusion qu’on se quitte à cause de mon passé amoureux douloureux. Il est impératif de reprendre confiance en soi et de croire à la fois en nous et en notre avenir.

Entretenir une relation amoureuse demande une confiance réciproque

Généralement, quand on considère qu’on a un passé amoureux douloureux, c’est qu’on a été trahi(e) par notre bien-aimé(e). Que ce soit à cause d’une tromperie, des mensonges répétitifs ou pire, si on est tombé(e) dans les griffes d’un ou une pervers(e) narcissique ou PN, dans tous les cas, on a accordé notre confiance à quelqu’un qui ne la méritaient pas. Pour réagir à cela et pour faire comme on nous dit toujours, on décide de ne plus faire confiance du tout ou de l’accorder avec beaucoup plus de parcimonie.

Pourtant, tout le monde n’est pas comme notre ex et il faut faire la part des choses. Notre nouveau ou nouvelle partenaire nous a accepté comme on était et fait probablement des sacrifices pour s’adapter à nous. Il/elle connaissait les risques et les difficultés d’entretenir une relation avec nous, mais a quand même décidé d’y croire et de tenter sa chance, en attendant de nous qu’on en fasse autant. Cette personne qui donne tout pour nous, qui s’adapte, qui essaie de nous comprendre, qui nous accompagne dans notre reconstruction et qui nous aime, on doit être capable de lui accorder sa confiance au lieu de la punir pour des actes dont elle n’est pas responsable.

Malgré un passé sentimentale douloureux, il faut faire des efforts au quotidien

Oui, on a un passé amoureux difficile, mais ce n’est pas une excuse pour tout se permettre et faire du mal à l’autre. On a tendance à ne pas réellement s’engager dans la relation et à garder ses distances pour ne pas s’accrocher à la personne et donc éviter de souffrir. En agissant de cette manière, on ne parviendra jamais à entretenir de nouveau une relation. Quand les efforts ne vont que dans un sens, il y a de fortes chances pour qu’on se quitte à cause de mon passé douloureux.

Il va donc falloir faire aussi des efforts pour montrer à l’autre qu’on essaie d’avancer et de s’engager avec lui. Cela peut passer par des choses toutes simples mais qui feront extrêmement plaisir à notre moitié, comme par exemple se projeter vers l’avenir. Ça ne veut pas dire qu’il faut prévoir d’avoir des enfants ensemble, mais envisager de partir une semaine, ou juste un week-end si c’est trop, en vacances à deux montre que vous avez envie que votre relation fonctionne. Même si l’engagement est progressif et peut-être pas aussi marqué que celui du partenaire, si on communique avec son partenaire, il/elle saura apprécier l’effort et fera preuve de patience.
Si vous voulez prendre conscience des efforts que fournit votre moitié, ou tout simplement que vous êtes celui/celle dont le/la partenaire à un passé amoureux douloureux, lisez cet article.

On se quitte à cause de mon passé amoureux douloureux mais je laisse des secondes chances

seconde chanceAprès avoir été trompé(e) ou avoir dû faire face à un partenaire irrespectueux, on est forcément susceptible et méfiant, voire parano. Notre crainte principale est de revivre la même histoire. Du coup, pour se protéger, on préfère fuir à la moindre alerte plutôt que prendre le risque, si tant est qu’il y ait un risque. Etant donné qu’on refuse de trop s’engager, lorsqu’une dispute éclate, il ne faudra pas grand-chose pour claquer la porte définitivement. Pourtant, il faut bien comprendre que tous les couples se disputent et que ça ne veut pas dire que notre partenaire nous veut du mal. Au lieu de partir à la moindre alerte, il faut se montrer tolérant et accepter de laisser d’autres chances.

Il est possible aussi que ce soit l’autre qui nous quitte parce que la relation à sens unique et qu’il/elle en a marre de ne pas recevoir l’attention qu’il/elle attend. On a beau le savoir, quand sort avec une personne dont le passé amoureux est douloureux, que la relation sera difficile, il est normal de s’attendre à ce qu’il y ait des progrès avec le temps. Le problème ne vient donc pas des sentiments mais de notre comportement, et cette fois, c’est à nous qu’il faut se laisser une seconde chance si on a des sentiments. Il faut garder en tête une chose importante « on se quitte à cause de mon passé amoureux douloureux, je dois réagir et ne pas laisser passer cette chance ». Il ne sert à rien de contenter d’un échec et de se conforter dans l’idée que l’amour n’est pas pour nous. Si on n’y met pas du sien et qu’on ne croit pas en nous, on n’obtiendra jamais rien.

Partir du principe qu’on se quitte à cause de mon passé amoureux douloureuxet que jamais rien n’y fera est totalement insensé. Il n faut pas se laisser abattre par la tristesse parce qu’on peut rebondir et retrouver l’amour, avec une personne bien plus adaptée et qui nous rend heureux. A partir du moment où on fait l’effort d’y croire, de croire en nous et en notre partenaire, absolument tout est possible. Si vous avez besoin d’être accompagné(e) pour vous reconstruire après une rupture amoureuse brutale ou pour reconquérir votre ex, n’hésitez pas à faire appel aux LoveCoach de MagAmour, qui se feront un plaisir de vous aider.

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

824bd7411ef4637612eeac37845ff874PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP