Peut-on être heureux en étant célibataire ?

Par / 0 Commentaire / 1 mai 2014

etre-celibataire-et-heureuxOn dit que le célibat est un fléau, une situation de solitude gênante, un état de fait qui nous met dans des cases. Or, le célibat peut être un choix de vie, une décision personnelle. Aujourd’hui, certaines personnes démontrent bien que l’on peut être épanouie dans cette situation, en dehors de la vie de couple prônée par tous. En effet, les pressions sociales sont grandes. Famille, amis, la plupart privilégient les relations amoureuses stables.

Mais vous, vous êtes célibataire et vous ne faîtes pas forcément tout pour trouver l’amour, parce qu’elle n’est tout simplement pas votre raison de vivre. Outrepassant les conseils avisés qui vous assure que la vie à deux c’est mieux que tout, vous pouvez tout de même être célibataire et heureux.

Les bons point de la vie de célibataire

Vivre en solo peut être un choix. Vous avez vécu des relations difficiles ? Vous n’attendez jamais la même chose que vos partenaires ? Vous aimez avoir votre espace à vous et pouvoir voir qui vous voulez ? Le célibat est alors une solution. C’est sûr, la solitude peut faire peur, mais elle est parfois une tranquillité, un calme.

Seul avec soi-même, on peut faire ce que l’on veut. Vous pouvez prendre du temps pour vous : faire du sport, de la cuisine, lire ou regarder des films et des séries. La solitude peut devenir une alliée. Et lorsqu’elle vous envahit, vous avez toujours vos amis avec qui vous pouvez sortir dès que vous en avez envie.

Et oui, il n’y a personne pour vous demander où vous allez et à quelle heure vous rentrez. Vous pouvez côtoyer qui vous souhaitez, sans rendre de compte. En somme, vous êtes libre de vos faits et gestes. Vos désirs peuvent vous envahir et vous pouvez librement les assouvir. Finis les règlements de comptes, les disputes de couple, les envies de l’un et de l’autre. Vous avez le droit de faire ce qu’il vous chante et de mener votre vie de front. Et oui, être célibataire et heureux c’est possible !

Être célibataire et heureux est une solution à court terme

Mais on se doit d’être honnête, la solitude ça va un moment. On finit par faire le tour de notre petite vie et on a envie de la partager avec quelqu’un. Toute personne normalement construite a besoin de quelqu’un, a besoin d’aimer, au moins un peu. Nécessiter la présence de l’autre autour de soi est un sentiment naturel. On ne peut pas vivre seul toute une vie.

En réalité, le célibat ne dure pas bien longtemps lorsqu’on commence à chercher activement l’amour. C’est une période de transition entre deux histoires que l’on peut apprécier mais qui a besoin d’avoir une fin. Être célibataire et heureux n’est pas une devise agréable et enchanteresse. Sur le moment ça peut plaire.

On se retrouve avec soi-même, on se découvre de bonne compagnie. Même si vous ne cherchez pas l’amour, vous cherchez une présence. Le célibat n’est pas un projet de vie. Toute personne a besoin d’un pilier, de quelqu’un à qui raconter sa journée le soir, avec qui se coucher lorsque la nuit tombe. On ne peut pas aller à l’encontre de ces vérités. Alors ne vous torturez pas l’esprit à l’idée d’être célibataire, vivez le à fond jusqu’à votre prochaine rencontre amoureuse !

Votre rédactrice,

Jeanne Lavolé

Étudiante en seconde année de DUT Information et communication à l’IUT de La Roche-sur-Yon . Future étudiante de l’EFAP com’. Rédactrice pour Magamour.com
Tous mes articles : Google + Jeanne LAVOLE
Votre commentaire

532d2ec462d3e63b1b9a618088b86910IIIII