Mon fils a des amis qui fument, c’est grave ?

Par / 0 Commentaire / 25 juin 2015

mon fils a des amis qui fumentVotre fils adore passer du temps avec ses amis, quand on est ado rien de plus normal. Vous les connaissez bien et ils sont d’ailleurs très gentils. Ils sont fréquentables, mais un problème se pose pour vous en tant que parents. Cela ne concerne pas leur comportement mais plutôt leurs addictions.

« Mon fils a des amis qui fument ». Voilà votre peur : vous ne voulez pas que votre enfant comment à fumer à son tour, influencé par ses camarades. Alors comment l’en empêcher lorsque ses amis fument tous ou presque ?

Mon fils a des amis qui fument, comment réagir ?

Vous vous êtes déjà posé cette question à de nombreuses reprises : « Mon fils a des amis qui fument, dois-je lui interdire de les voir ? » Et bien non, surtout pas ! Les interdits ne feraient qu’empirer la situation ! Dans ce cas là, mieux vaut ne pas se mettre son fils à dos pour ne pas que la situation devienne conflictuelle. Dites-vous aussi que ce n’est pas parce que ses amis fument que lui fumera automatiquement.

Prenez le temps de bien que lui expliquer (ou de lui rappeler) que fumer est nocif pour la santé et qu’il ne faut pas qu’il se laisse entraîner. Il faut lui dire qu’il doit avoir assez de force et de caractère pour savoir dire non si on lui propose, et que fumer ne signifie pas « être cool ». Au contraire, il faut lui montrer que les fumeurs s’en veulent tous un jour d’avoir commencé et qu’ils préféreraient réussir à arrêter du fumer.

Vous pouvez aussi le faire fumer, avec vous et en étant à côté, pour qu’il sache ce que ça fait, et en espérant que le fait qu’il tousse le dégoûtera. Vous vous serez montrez « cool » à le faire fumer, et vous lui aurez démontré que cela n’a rien de plaisant, et par conséquent qu’il n’y a aucune utilité à fumer, même avec ses amis.

Comment savoir si mon fils fume ?

Pour savoir si votre enfant fume, il n’y a pas de règle ultime. Mais bien entendu vous pourrez avoir quelques indices. A commencer par l’odeur, très facilement repérable chez des parents qui ne fument pas, et beaucoup moins chez des fumeurs (puisqu’ils sont habitués à cette odeur). Si l’odeur de tabac froid se fait (souvent) ressentir dans la maison ou sur ses vêtements, il n’y a aucun doute que votre fils fume.

Si vous retrouvez des briquets et des paquets de cigarettes dans ses poches ou dans son sac, nul doute que votre enfant fume. Il ne va évidement pas garder ça pour ses copains ! Enfin, si votre fils a tendance à avoir beaucoup les yeux rouges, à avoir régulièrement des cernes, et a être plus pale que d’habitude, voir même des pupilles plus dilatées, alors il consomme surement des drogues illicites. Dans ce cas la, ne le disputez pas, mais aidez-le à arrêter de fumer.

Ne paniquez pas si les amis de votre fils fument, cela ne signifie pas automatiquement que votre enfant fera de même. Il est tout de même recommandé d’aller voir un médecin afin que ce dernier le prévienne des risques pour sa santé et de la dépendance que ce simple geste entraîne.

Votre rédactrice, Jenny

Après des études de communication, rédactrice pour Magamour et photographe, je suis passionnée par les relations interpersonnelles et la psychologie des individus. Tout cela fait de moi une experte des relations amoureuses.
Votre commentaire

237bf16a6ae552ff96c7751199864df4aaaaaaaaaaaaa