Mon ex ne me fait plus confiance : Comment le/la faire changer ?

Par / 0 Commentaire / 10 juillet 2016

Mon ex ne me fait plus confiance« Mon ex ne me fait plus confiance », de nombreuses relations prennent fin avec ce constat. Les sentiments n’ont pas toujours disparu, en revanche la confiance n’est plus au rendez-vous. Votre ex vous aime encore, mais à cause de vos actions, petit à petit la confiance a diminué puis a fini par disparaître totalement. Malgré les sentiments, il lui paraissait impossible de continuer à entretenir une relation avec vous.

Si les sentiments n’ont pas disparu, il est possible de récupérer son ex, mais le travail pour regagner la confiance est loin d’être aisé. Il faut déjà commencer par comprendre d’où vient cette perte avant de pouvoir faire quoi que ce soit. Il faut aussi bien comprendre que regagner la confiance d’une personne est un processus extrêmement long. Pour ça, on va donnera quelques astuces.

Pourquoi est-ce que mon ex ne me fait plus confiance ?

Vous ne pourrez pas regagner sa confiance si vous ne savez pas par où vous avez péché. En fonction de ce que vous avez fait, les conséquences ne seront pas les mêmes, et les difficultés non plus.

Mon ex ne me fait plus confiance car je l’ai trahi

Vous avez commis l’une des fautes les plus graves qui existe dans un couple : vous l’avez trompé ! Vous aviez toute sa confiance et il/elle se donnait corps et âme à vous, et pourtant, vous êtes allé voir ailleurs. Ici, ce n’est pas un lent processus de perte de confiance mais une découverte subite, brutale, c’est un véritable choc pour la personne qui découvre du jour au lendemain qu’en réalité vous lui mentiez. En plus de la perte de confiance et du chagrin, la colère, voire la haine vient se mêler au flot de sentiments qui assaillent votre ex. On ne va pas se mentir : regagner sa confiance va donc nécessité l’utilisation de techniques particulières.

Il/elle sera borné(e) et on ne peut le blâmer, il y a très peu de chances que vous soyez en mesure de répondre à la question « pourquoi devrais-je te faire confiance » et seul votre comportement sur le long terme pourra vous sauver. Vous avez osé le/la trahir de la pire des façons, il est normal que votre ex vous le fasse payer et vous devez être prêt à l’accepter.

Vous l’avez négligé et lui avez manqué de respect

Avec le temps, l’attention que vous lui portiez a fini par s’évaporer de plus en plus et votre ex a fini par se sentir délaissé(e). Il/elle avait besoin que vous lui manifestiez votre amour mais manifestement vous n’étiez pas sur la même longueur d’onde et n’avez pas ressenti ce besoin-là. Malgré ses sentiments, il/elle a perdu confiance en votre amour et a préféré vous quitter pour trouver quelqu’un qui saurait lui montrer à quel point il/elle compte pour lui.

Malgré vos sentiments, il se peut que vous lui ayez manqué de respect. Que ce soit dans un accès de colère ou sans forcément le vouloir, la fierté de votre ex a été particulièrement touchée. Il/elle ne s’attendait pas à de telles paroles ou à de tels actes venant de vous et a été particulièrement déçu(e) par votre comportement. Sa crainte ? Que vous recommenciez ! Il/elle ne vous pensait pas capable de faire ça et pourtant cela fait partie de votre personnalité. Que ce soit la première fois ou que ce soit dû à une répétition du même acte, la confiance a disparu et il/elle a préféré vous quitter plutôt que de subir vos sautes d’humeur et votre comportement peu respectueux.

Votre jalousie a consumé votre couple

Quand on aime quelqu’un, on a tendance à se l’approprier et à refuser que quiconque ne l’approche. Il/elle est nôtre et il est hors de question que quelqu’un d’autre ose nous le prendre. Chacun d’entre nous ressent ce besoin d’appropriation ou plutôt cette peur de perdre l’autre à une intensité différente.

Le problème, c’est que votre jalousie est particulièrement puissante, et vous lui avez fait des scènes à chaque fois qu’il/elle sortait.

Impossible qu’il/elle parte en soirée ou boire un verre sans avoir le droit à 3 jours d’explications derrière. C’est une situation qui est très difficile à vivre, on peut se sentir étouffer par l’autre et sa jalousie. Il/elle a beau vous aimer, il lui est impossible de vivre en se sentant aussi enfermé(e) dans une relation. Il/elle a l’impression que vous ne lui faites pas confiance et en perd par conséquent sa confiance en vous : il/elle vous croit incapable de changer et sait que ce sera toujours comme ça !

Regagner la confiance de son ex demande des preuves et du temps

Il ne suffit pas de quelques mots pour inverser une situation et un sentiment qui a mis des semaines voire des mois à se développer ou pour faire tomber la colère que votre ex peut ressentir envers vous. Les deux principes à respecter sont donc les suivants : on donne des preuves et on laisse du temps !

Pas de confiance sans preuves

La perte de confiance de votre ex s’est basée sur des faits, sur des choses concrètes que votre ex est capable de vous citer et de vous expliquer. Par conséquent, ce n’est pas une simple promesse qui lui redonnera confiance mais bien la preuve que vous avez compris ce qui lui posait problème.

Si il/elle vous avait déjà fait des reproches auparavant, les promesses, vous les avez sûrement déjà faites, et compte tenu de la situation actuelle, on peut en déduire que vous ne les avez pas tenues. Aucune raison qu’il/elle ne vous croie maintenant.

Retrouver la confiance de son ex demande du temps

Vous lui avez apporté des preuves. C’est une bonne chose, un excellent début. Mais que sont ces preuves si elles ne durent pas ? Prenons un exemple très simple mais très parlant. Imaginons que votre copine vous ait reproché de ne pas lui porter assez d’attention. Elle vous a quitté et vous êtes prêt à tout pour la reconquérir. Vous lui donnez rendez-vous, et dans un élan de romantisme, vous lui offrez un beau bouquet de fleurs pour lui faire plaisir. C’est une attention, mais ne vous attendez pas à ce qu’elle tombe dans vos bras en vous disant que vous êtes trop romantique, et qu’elle sait que désormais vous serez super attentionné.

Sa première réaction sera de se dire que vous ne faites ça que pour la récupérer. Vos preuves ne seront efficaces que si elles perdurent dans le temps, si vous prolongez vos efforts dans le temps. En réalité, ce temps est une preuve en lui-même, il montre que vous êtes prêt à changer et que vous serez aussi patient qu’il le faudra pour le/la reconquérir. Ce n’est donc pas juste un bouquet de fleurs à un rendez vous avec son ex qu’elle jaugera mais bien l’ensemble de votre attitude sur une période de temps qu’elle jugera nécessaire.

J’ai pris ici l’exemple d’un homme offrant des fleurs à sa copine, mais mesdemoiselles, sachez qu’il en va de même dans l’autre sens. Cela marche aussi pour n’importe quelle raison l’ayant poussé à perdre confiance. Si vous n’avez pas la patience d’attendre que votre ex juge vos actions, vous ne pourrez jamais récupérer sa confiance.

Mon ex ne me fait plus confiance, comment la regagner ?

En fonction des situations, les solutions vont différer. On vous donne ici quelques astuces pour faire renaitre un sentiment de confiance chez votre ex.

Apporter du changement pour plaire à son ex

Mon ex ne me fait plus confiance : pour quelles raisons ? C’est la première chose à se demander. Si vous refusez de vous remettre en question parce que vous ne voyez pas vos défauts, vous ne pourrez jamais le/la récupérer. Vous allez devoir changer, et ce n’est pas en changeant des choses au hasard ou en misant tout sur le physique que vous vous en sortirez. Vous devez commencer par mener une réflexion personnelle et creuser aussi profondément que possible pour comprendre ce qui a posé problème.

Comment lutter contre sa jalousie ?

La jalousie est une preuve d’amour dans le sens où elle ne se fera ressentir que pour une personne à qui on tient. Mais la peur que l’autre parte avec quelqu’un est bien une preuve de manque de confiance en soi. Pour lutter contre votre jalousie et votre possessivité, vous devez avoir plus confiance en vous et mieux maîtriser vos sentiments.

Comment ? En consultant un psychologue, qui est à même de remonter aux origines de votre manque de confiance et donc, suite à un long travail, de résorber cette absence de confiance en vous. Autrement, vous pouvez faire appel à un coach expert en amour, qui saura vous donner confiance dans votre vie sentimentale et ainsi canaliser beaucoup mieux votre jalousie.

Et là je parie que vous vous demandez comment vous lui prouver que vous n’êtes plus jaloux ! Non, on ne va pas montrer les factures en lui disant qu’on s’est fait aider. Cela se ressentira dans votre attitude. En quelques minutes, voire secondes, on peut identifier une personne qui fait face à des problèmes de confiance. Si vous vous en débarrassez, cela se ressentira très vite dans l’ensemble de votre comportement.

Accepter nos défauts pour mieux revenir

Vous avez merdé et vous allez devoir l’assumer totalement. Il/elle a appris que vous l’aviez trompé, et ce n’est pas le moment de lui « oui mais bon, tu comprends j’avais bu, je pensais que c’était toi ». Vous pouvez dire adieu à sa confiance une bonne fois pour toutes ! Oui, vous l’avez trompé.

Non, ce n’est pas la faute de la personne avec qui vous l’avez fait. Ce n’est pas la faute de l’alcool. Ce n’est pas la faute de votre ex. Ce n’est pas la faute de votre pote qui a dit « aller vas-y champion ». C’est la vôtre et uniquement la vôtre ! Pour regagner la confiance, il faut être sincère, et en trouvant des excuses, vous ne faites que lui prouver qu’on ne peut pas vous croire.

Si mon ex ne me fait plus confiance, je ne le/la brusque pas

On l’a dit, regagner la confiance de quelqu’un demande du temps. Vous devez vous adapter au rythme de votre ex et non l’inverse. Si vous le/la brusquez, cela montrera qu’il n’y a aucune sincérité dans votre démarche et que vous voulez juste le/la récupérer. En résumé, vous jouez un rôle pour le/la faire revenir, et une fois que ce sera bon, on refait comme avant.

Voilà ce que ressentira immédiatement votre ex si vous cherchez à précipiter les choses. Autant dire que soit ce sera perdu d’avance, soit il va vous falloir encore plus de temps pour faire vos preuves.

On ne demande pas de seconde chance à son ex

On ne lui demande pas de seconde chance tant qu’on n’a pas réellement changé. Si vous êtes en train de faire des efforts, que vous essayez de faire vos preuves mais qu’il y a encore du chemin à parcourir, ne lui demandez pas de vous laisser une seconde chance. Pour lui demander une seconde chance, on ne lui dit pas qu’on va faire des efforts ou qu’on va continuer comme ça. On aura notre seconde chance quand on aura fait les efforts et qu’on aura fait nos preuves. A partir de ce moment-là, votre ex sera disposé(e) à vous accorder une chance.

Si vous ne parvenez pas à comprendre ce qui vous a porté préjudice et n’arrivez pas à mettre en place une stratégie, c’est le moment d’appeler un coach expert dans le domaine et de lui dire clairement « mon ex ne me fait plus confiance ». Vous pouvez être sûr qu’il saura trouver les réponses à vos problèmes et que vous parviendrez à récupérer votre ex.

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

05746746593c2eefd368ecdf1d230b43++++++++++++++++++++++++++++++++