Ma mère est ma meilleure amie !

Par / 1 Commentaire / 22 février 2015

 ma mère est ma meilleure amieNormalement les adolescentes se confient plus facilement à leurs meilleures amies ou à leur petit-copain. Les tendances peuvent facilement changer. On observe aujourd’hui de plus en plus d’amitiés fusionnelles entre une mère et sa fille. Finies les disputes face à une chambre mal rangée, aux mauvaises notes ou aux sorties trop tardives. Place aux confidences et aux textos en direct pour raconter son rendez-vous amoureux.

« On ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis ». Ce proverbe souvent utilisé est toutefois très censé. Mais lorsque les deux se mélangent, que cela peut-il bien donner ? Une amitié peut-elle vraiment exister entre une mère et sa fille ? Lorsque ma mère est ma meilleure amie, n’y a-t-il pas des risques de perte d’autorité, de confusion générale ? On vous dit tout ici !

Relation mère/fille, une amitié fusionnelle

Complices, confidentes, une mère et sa fille peuvent vivre une amitié fusionnelle. Dans ce cas, aucun complexe, elles échangent sur tous les sujets : amour, amitié, sexe, soirées, alcool : de la conversation la plus banale à la conversation la plus intime. Elles savent tout l’une de l’autre et partagent leurs anecdotes facilement. Et puis c’est facile finalement. Elles se voient tous les jours, se connaissent mieux que personne. En plus, les meilleures amies, ça va ça vient. Ta maman, elle, sera toujours là quand tu rentres le soir. Même lors d’une forte dispute, vous serez obligée de vous côtoyer et jamais elle ne te reniera, ne te regardera de travers parce que tu as fais ou dis quelques chose qui ne lui a pas plu. Elle sera toujours prête à t’aider même quand elle sera déçue de certains de tes comportements. C’est une sécurité non-négligeable et qui est très importante dans une conception fiable de l’amitié.

Ma mère est ma meilleure amie rime avec bonne entente et cohésion. Mais surtout, tu sais que tu peux avoir confiance en elle. Elle ne trahira jamais tes secrets, ne les répétera à personne. En plus, elle sait te conseiller, elle est passée par là elle aussi. Tu apprends de ses expériences. En contrepartie, tu lui apportes ton regard neuf sur ses situations. Elle s’inspire de ta touche de modernité. Vous vous échangez mutuellement vos avis sur différents sujets de la vie quotidienne. Ainsi, un vrai équilibre se crée. Lorsque la complicité est très grande, tu peux aisément partir en voyage ou en week-end avec elle en sachant très bien que, malgré la différence d’âge, tu ne t’ennuieras pas, tu pourras faire la fête comme avec tes amis de ton âge.

Ma mère est ma meilleure amie, quels sont les risques ?

Bien sûr, l’amitié mère/fille est un sujet qui fait débat. Dans la problématique « ma mère est ma meilleure amie », Comment une jeune fille peut s’épanouir en ayant, pour plus fidèle confidente, sa maman ? Cette relation peut, en effet, poser des problèmes d’indépendance. Une jeune fille a naturellement besoin de garder un jardin secret, des choses qu’elle ne dit à personne. Le risque est d’agir dans l’ombre de sa mère, de renier son identité propre et d’adopter ses comportements. Il est donc difficile de faire la part des choses. Il faut donc éviter de ne s’en remettre qu’à son seul avis, on a toujours besoin de conseils de l’extérieur.

Par ailleurs, on ne peut pas toujours trouver ce comportement sain. Une mère doit pouvoir rester à sa place pour exercer son autorité. Le risque, ici, c’est que la maman n’ait plus son rôle formateur, ne puisse plus réprimander sa fille lorsqu’elle ne fait pas ce qu’on lui demande. Pour l’enfant, il faut se méfier de l’omniprésence de sa mère. Tout partager avec toi peut lui donner envie d’exercer le même sport, d’aller au même soirée, de fréquenter tes amis… Il te sera alors difficile de pouvoir garder ton environnement extérieur. Elle peut devenir omniprésente et tu auras du mal à lui dire concrètement que tu as besoin de t’éloigner un peu d’elle parfois. Alors, oui, il est fortement conseillé de bien s’entendre avec sa maman. Mais il faut savoir doser cette amitié, lui imposer quelques barrières pour que chacune puisse garder son jardin secret.

Votre rédactrice,

Justine

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
1 Commentaire
  1. Merci pour cet article que je trouve très inspirant. Ma relation avec ma mère est extraordinaire et je pense que c’est hyper important pour une femme d’avoir un modèle inspirant

Votre commentaire

357101463151d7af6a14c0ed0d86acbb888888