L’infidélité : ce mot qui fait peur et qui se décline !

Par / 0 Commentaire / 30 octobre 2012

infidélité en amour « Tu ne commettras point d’adultère », un commandement vieux comme le monde qui est vu comme le socle d’une relation sérieuse. On crie au scandale dès qu’un tricheur est démasqué, on est attristé pour la victime et pourtant… Personne n’est réellement à l’abri de ce fléau. Notre équipe s’est réunie pour analyser ce cas avec attention.

L’infidélité : la définition du terme est déjà épineuse

Au sens commun, quelqu’un de fidèle est quelqu’un qui respecte ses engagements envers une autre personne. Sentimentalement, une personne fidèle accepte l’exclusivité dans sa relation, c’est une façon tacite de promettre qu’on n’ira pas voir ailleurs. Et le problème est bien là, ce sous-entendu est ambigu.

Car hommes et femmes n’ont pas la même définition de la fidélité et n’ont donc pas les mêmes limites quant à l’infidélité. Il faut donc briser le silence et en discuter afin de définir ensemble, dans son couple, où débute l’adultère. Si certains couples sont plus ouverts d’esprit à ce sujet, ne jouez pas avec le feu avec votre propre couple. Il sera trop tard devant le fait accompli de se dire que vous n’en aviez pas discuté ensemble. Alors est-ce un baiser, un regard ou un sms un peu chaud ? A vous de voir ça encore pour savoir où vous arrêter ou bien au contraire, vous engager…

L’infidélité sexuelle ou la bête noire des couples

Faute jugée comme impardonnable signant l’arrêt de mort du responsable, l’infidélité sexuelle est généralement la plus mal vue et vécue. Certains s’en dédouaneraient en disant que « ce n’était que du sexe » ou bien « qu’il n’y avait pas de sentiment », la douleur est toujours la même. Pourquoi aller voir ailleurs ? Bien souvent, c’est la routine qui amorce ce genre de comportements. Le sentiment d’ennui, la sensation de ne plus avoir la même attention de la part de son conjoint, le manque de piment dans la vie de tous les jours, l’envie de plaire… Tous ces facteurs encouragent l’envie d’aller papillonner vers d’autres jardins.

Et si souvent la femme ne voit rien venir quand elle commet l’irréparable, l’homme en revanche tend à préparer son coup de façon assidue. Mais cela est vrai que quand il ne s’agit de sexe, autrement, personne n’est jamais à l’abri d’un coup de foudre.

L’infidélité sentimentale : pire que la tromperie charnelle ?

L’infidélité sentimentale c’est développer des sentiments amoureux pour quelqu’un d’autre que sa moitié. Vous avez le cœur qui s’emballe quand vous voyez cette personne, des étoiles dans les yeux quand sa silhouette caresse votre rétine et son corps vous appelle. On est bien au-delà du béguin qu’on a pour Bar Rafaeli ou Ryan Gosling. Il s’agit ici de quelqu’un proche, donc tentant, et tout ce qu’il y a de plus commun.

Impossible dans ce contexte de dire que ce n’est que du sexe et qu’il n’y a pas de sentiment, car il y en a et à partir du moment où il y en a, ce n’est plus que du sexe. Avoir des sentiments est quelque chose qu’on ne peut pas prévoir, ce n’est pas volontaire. Mais la douleur est vraisemblablement plus grande, votre moitié n’a pas juste été voir ailleurs, votre moitié a aimé quelqu’un d’autre à votre détriment. Alors, entre l’amour et le sexe, qu’est-ce qui est pire ?

A l’air du 2.0 , de nouvelles menaces d’infidélité pullulent. Notamment avec les réseaux sociaux et les sites de rencontres extraconjugaux. Comment gérer ces dangers d’un nouveau genre ? Doit-on se sentir intimidé par ces nouvelles plateformes d’infidélité ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires.

Armelle DE OLIVEIRA pour comabttre une infidélité en amour.

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

8cec4eaf9fa1572e1c0265f74717d0c4ddddd