L’importance de la sensualité dans le couple

Par / 0 Commentaire / 10 octobre 2016

chauffer-un-hommeNous parlons souvent de l’importance de notre communication et de notre sexualité dans l’épanouissement de notre couple. Mais qu’en est-il de la sensualité ? Et puis, c’est quoi la sensualité ? Comment se ressent-elle et s’exprime-t-elle ? Quelle est son importance pour notre vie de couple ? Est-ce un secret des couples heureux ?

Bonjour à tous, avant de commencer nous tenons à remercier Alexandre et toute son équipe de nous inviter sur leur blog magamour.

Nous sommes Aurélie et Vincent, les heureux co-créateurs du blog mon-couple-et-moi.com, le blog du développement personnel en couple et sans tabou. Nous sommes en couple dans la vie comme dans l’accompagnement de celles et ceux en quête de réponses et de solutions pour une vie de couple plus épanouie.

À ce propos, nous avons créé un livre, à télécharger gratuitement, regroupant les 8 clés essentielles pour vivre heureux en couple.

Aujourd’hui, nous avons l’honneur de vous présenter un thème qui entretient la proximité et le désir dans le couple sur le long terme : la sensualité.

Qu’est-ce que la sensualité ?

La sensualité est l’aptitude à goûter les plaisirs de nos 5 sens et à être totalement présent à toutes nos sensations.

Nos 5 sens nous permettent d’entrer en relation avec nos perceptions intérieures mais aussi avec ce qui nous entoure. En effet, la vie serait bien fade sans ce que nous percevons à travers notre vue, notre ouïe, notre odorat, notre goût et nos sensations tactiles.

En couple, quel délice et bonheur de pouvoir :

● plonger notre regard dans celui de notre chéri(e), se réjouir de le/la voir se déshabiller,
● entendre les mots doux que nous murmure notre partenaire à l’oreille,
● humer le parfum de sa peau,
● goûter de nos lèvres son corps,
● le caresser, l’enlacer, sentir notre peau nue en contact avec la sienne.

Comment se ressent et s’exprime la sensualité ?

La sensualité se ressent et se développe à travers notre capacité à être présent dans l’ici et le maintenant, à être à l’écoute de toutes nos sensations.

Elle demande à détourner notre attention de nos pensées pour pouvoir la porter sur nos sens afin de se délecter de nos sensations. En effet, lorsque nous sommes focalisés sur ce que nous pensons, nous vivons en mode automatique, nous coupant de la plupart de nos sensations.

Étant tellement absorbé par nos pensées, il nous est tous arrivé un jour :

● d’arriver à destination d’un trajet habituel, sans nous apercevoir du paysage ou du chemin parcouru,
● de prendre notre douche machinalement sans vraiment se délecter de la chaleur de l’eau, ressentir le parfum du savon ou d’écouter le son que produit l’eau qui ruisselle sur notre corps et qui tombe.
● de ne plus faire attention à la douceur du baiser tendre que notre partenaire nous fait le matin avant de quitter la maison

La sensualité, pour en ressentir toutes les subtilités, nous demande de bien nous connaître et d’être capable de nous déconnecter de nos pensées pour pouvoir accueillir et ressentir nos sensations dans le moment présent.

Nous vous proposons, d’en faire l’expérience après la lecture de cet article :

● quittez votre écran, votre intellect et vos pensées,
● élargissez votre vision de tout ce qui vous entoure et même au delà de vos fenêtres,
● écoutez tous les sons qui viennent jusqu’à vos oreilles,
● élargissez vos perceptions : Votre odorat détecte-t-il des parfums ou des odeurs de cuisine ? Votre bouche est-t-elle en train de goûter quelque chose ?
● ressentez toutes vos sensations tactiles : une chaleur dans votre corps, une fraîcheur, la caresse d’un courant d’air ou d’un rayon de soleil, vos pieds en appuis sur le sol…

Notre vie est riche de sens, alors profitons-en !

La sensualité au-delà de la sexualité

La sensualité n’a pas pour finalité la relation sexuelle. Elle se savoure d’autant plus intensément dans un contexte sans attentes et sans objectifs. Sans aucune intention de vouloir arriver quelque part ou d’obtenir quelque chose.

Même s’il est tout à fait possible d’avoir une sensualité épanouie sans sexualité, la sexualité ne peut être pleinement et durablement satisfaisante sans sensualité.

La sensualité pour s’exprimer demande de ralentir, de suspendre le temps, de créer l’intimité. Ce n’est qu’à partir d’une certaine présence à nous-même puis à notre partenaire que la sensualité révèle toute sa puissance, toute son intensité, toute sa chaleur… 😉

Quelle est l’importance de la sensualité pour notre vie de couple ?

Il paraît évident que la sensualité, quand elle est une attention au quotidien et qu’elle est vécue pleinement, ouvre notre corps et notre cœur à une dimension plus riche, plus intense et plus épanouissante.

Tous les moments de sensualité, partagés avec notre partenaire, participent à notre réjouissance d’être ensemble, à notre besoin de partage, de contact et de connexion douce et parfois intense.

La sensualité est un langage de l’amour qui contribue grandement à la qualité de notre relation de couple. Elle vient nourrir notre cœur et elle donne du sens à notre vie de couple à travers les sens. Lorsque la sensualité est présente au quotidien dans notre couple, elle permet d’attiser la flamme du désir et de la sexualité.

La sensualité est-elle un des secrets des couples heureux ?

La sensualité au quotidien : une clef essentielle

Avec le développement de la sensualité, nous quittons peu à peu notre mode de vie automatique, intellectuel et routinier. Nous apprenons à revenir dans notre corps pour goûter tous les plaisirs que la vie quotidienne nous offre à chaque instant. aussi bien seul(e) qu’en couple.

Alors oui, la sensualité, de par sa capacité à nous faire revenir dans le présent et dans nos sensations, est un des secrets du bonheur dans notre vie de couple dès lors que les deux partenaires soient connectés à leurs sensations.

En couple, alors que nous sommes affairés à gérer notre quotidien, nous pouvons suspendre le temps et quitter un instant nos occupations pour vivre pleinement un moment de communion avec notre partenaire. C’est ainsi que :

● un regard partagé pendant une dizaine de secondes, alors que nous préparions le repas, fait passé l’importance de notre relation de couple avant ce que nous faisions durant un court instant,
● des mots tendres et positifs viennent nourrir nos sentiments, notre bien-être d’être ensemble,
● des câlins qui nous permettent de nous détendre, nous rassurer, l’un au contact de l’autre comme si nous étions en train de nous blottir dans un cocon, cet espace de sécurité si cher à nos yeux, dans lequel nous pouvons nous délecter du parfum et de la saveur de la peau de notre chéri(e),

Ainsi, chaque petit instant partagé ensemble devient source de proximité et de communication de notre joie d’être ensemble, de nos sentiments, de notre désir…

Une porte d’accès au désir

La sensualité d’amour, sans intention de sexe, nous ouvre par la suite à une sensualité plus sexuelle qui va attiser, entretenir, voire enflammer notre désir sexuel.

Une sensualité plus sexuelle s’exprime avec plus d’intensité que la sensualité d’amour. Ainsi, les caresses douces et légères deviennent des caresses plus appuyées, plus dirigées vers nos zones érogènes (seins, tétons, nuque, cuir chevelu, bas ventre, fesses, intérieure des cuisses, zone sexuelle…). Nos baisers doux et tendres deviennent plus intenses et chauds jusqu’à dévorer le corps de notre chéri(e). Nos messages doux et positifs deviennent plus orientés sur nos contacts physiques, sur nos envies et sur ce que nous ressentons.

Cette sensualité réveille notre énergie sexuelle qui vient réchauffer tout notre corps, qui nous fait frémir de plaisir et qui amplifie notre respiration. Elle attise, par nos ressentis, l’intensité de notre désir et de notre libido.

Toutefois, cette sensualité plus sexuelle n’est pas obligatoirement suivie d’une relation sexuelle. Même si elle peut magnifiquement bien nous amener à entrer dans des préliminaires sexuels par la suite.

En se vivant tous les jours, sans sexe, elle entraîne les deux partenaires dans une intense proximité, nous permettant de passer d’une vie de couple monotone et routinière à une vie de couple plus riche et intense.

Pour conclure, la condition sine qua non pour exprimer notre sensualité, relève plus d’une attention à soi, à l’autre et à notre couple que de techniques ou de théories. Nous sommes directement au contact d’un savoir-être et d’une qualité de présence qui nous implique à 100% dans notre relation de couple, pour en faire un joyaux, une œuvre de chaque jour. La sensualité est un des secrets des couples heureux, toujours en amour et en désir l’un de l’autre.

Grâce à elle, il est possible d’entretenir cette intensité dont le couple a besoin pour se sentir ensemble et former une équipe dépassant les épreuves de la vie avec plus de douceur et d’harmonie. Mais la sensualité c’est aussi cette délicatesse de contact, qui nous ramène à notre intériorité, à nos sensations subtiles ainsi qu’à nos sentiments pour notre compagnon/compagne de vie. En nourrissant la qualité de la relation de notre couple de cette manière, nous contribuons chacun, à être chaque jour, en communication avec amour.

Pour aller plus loin, pensez à lire notre guide gratuit les 8 clés essentielles pour vivre heureux en couple.

Très belle journée à vous

1

Aurélie & Vincent

Coachs et thérapeutes pour les couples en quête de solutions concrètes.

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

b219ce73fa4d869903c209021933ebc1mmmmmmmmm