La sexualité dans le couple

Par / 0 Commentaire / 20 décembre 2010

sexualité dans le couplePour cet article, nous sommes allés à la rencontre de Caroline Le Roux, psychologue clinicienne/sexologue. Nous lui avons posé quelques questions sur la sexualité dans le couple et ses réponses montrent bien la place importante qu’on lui accorde. Petite présentation de Caroline Le Roux : « Si j’ai entrepris des études de psychologie clinique, c’était avant tout pour comprendre les mécanismes psychiques, afin d’aider au mieux les personnes en souffrance, ou traversant des périodes de vie difficiles.   J’ai ainsi obtenu le Master 2 de Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychothérapieà l’Université de Paris 8. » « En parallèle de ma formation universitaire, je me suis aussi intéressée à 2 autres domainesque j’ai voulu approfondir pour être la plus compétente possible : il s’agit des domaines de la sexologie et des traumatismes psychiques. »   N’hésitez pas à visiter son site internet à l’adresse www.sexologue-france.fr

Quelle est la place de la sexualité dans un couple ?

La place de la sexualité dans un couple est de nos jours primordiale. Avant, avec notre culture judéo-chrétienne, si elle ne marchait pas, le couple continuait sa vie commune, et s’accommodait de cela, ce n’était que secondaire, et parfois uniquement à visée procréative. De nos jours, grâce à Internet, mais aussi à une certaine levée des tabous en matière sexuelle, les partenaires du couple sont beaucoup plu exigeants : ils veulent que leurs relation sexuelles soient satisfaisantes et de bonne qualité. Si le sexuel ne marche pas bien, les couples n’hésitent plus à se séparer pour ce motif. Les dysfonctions sexuelles ne sont plus admises, elles se doivent d’être traitées au plus vite, sinon, des tensions apparaissent, et la rupture menace…   En résumé, la sexualité dans le couple fait partie intégrante de sa réussite.

Comment faire pour la développer au fil des années ?

Normalement, la sexualité se développe d’elle-même au fil du temps, grâce aux différentes expériences, mais pas que cela! En effet, pour des couples ensemble depuis longtemps, la sexualité des 20 ans n’a rien à voir avec celle des 40, et même des 60 ans! Le poids des âges est très important dans la sexualité : elle évolue en parallèle et progressivement. Nous avons coutume de dire que la maturité sexuelle se situe aux alentours de 35 ans, c’est peu dire!   Cependant, chaque personne ou partenaire du couple peut développer sa sexualité de différentes façons : en explorant d’autres pratiques, en pimentant ses ébats par des sextoys, en développant plus la fonction érotique…   En résumé, la sexualité se développe d’elle-même si on a une activité sexuelle régulière.

Comment faire pour en parler sans blesser ou gêner son partenaire ?

La communication est primordiale y compris pour la sexualité dans le couple. Le dialogue doit pouvoir s’instaurer dès le début d’une relation, car autrement, le risque est que les non dits soient source de conflits. Si c’est le cas, le recours à un sexologue peut aider ces couples. Autrement, si un partenaire souhaite aborder un souci sexuel, le meilleur conseil à donner est celui du respect de l’autre. En aucun cas il faut faire des remontrances ou des remarques blessantes. Chaque membre du couple est extrêmement sensible quand on parle de sexualité, car l’inconscient collectif veut que nous soyons performants. Eviter à tout prix les « phrases qui tuent », voire qui « castrent », car elles sont plus nombreuses que l’on ne croit!   En résumé, il faut pouvoir aborder des difficultés sexuelles avec son ou sa partenaire dès le début, afin d’éviter les malentendus, le tout dans le respect de l’autre.

Quel est le rôle d’un sexologue ?

Un sexologue est avant tout un thérapeute. Il est là pour aider ses patients dans leurs dysfonctions sexuelles : les comprendre, les expliquer et surtout y trouver une solution. Il a aussi un rôle de prévention  et d’informations en matière sexuelle. Le titre de « sexologue » n’étant pas protégé en France, il faut faire très attention : ne pas hésiter à demander les diplômes. Seuls les Diplômes Universitaires sont garants d’une solide formation.

Un grand merci à Caroline !   Pour visiter et poser toutes vos questions, il vous suffit de visiter le site www.sexologue-france.fr

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

bb8b207d8cb2c11190558c440cb6def2ggggggggggggggggg