La jalousie en amitié : comment l’éviter ?

Par / 1 Commentaire / 5 décembre 2016

jalousie en amitié Il n’y a pas que les relations de couple qui subissent la jalousie. Même si cela peut surprendre, j’ai déjà été amené à coacher des hommes et des femmes non pas pour leur partenaire mais pour un ou une de leur ami(e). La jalousie en amitié n’est pas un mythe si on en croit les différents témoignages et les commentaires mais comment l’expliquer ?

Quand on devient ami(e) avec quelqu’un, on lui offre une place dans son cœur. On partage énormément : passions, aventures, anecdotes… Comme en amour, on devient très vite dépendant et on a besoin de cette personne au quotidien. Difficile de le/la partager, une amitié fusionnelle peut se transformer en une amitié possessive.

Des petites crises, des mots plus hauts que les autres, la relation amicale peut vite être menacée lorsque l’une des deux personnes se sent exclue. Comment réagir face à la jalousie en amitié ? Comment expliquer que notre amitié soit aussi importante ? Est-ce réellement de la jalousie ? Je réponds à toutes vos questions dans cet article !

Est-ce que la jalousie en amitié existe vraiment ?

Si vous êtes là ce n’est pas par hasard et même si vous doutez de ce type de jalousie, vous prenez conscience, petit à petit que ce n’est pas une invention. Je dois vous avouer que moi-même j’ai eu un peu de mal avant de voir que cette jalousie pouvait réellement créer des tensions.

Mais dans une amitié exclusive on peut rapidement créer de la jalousie. Il y a souvent deux situations qui expliquent bien que la jalousie en amitié n’est pas impossible. Vous qui lisez cet article vous devez surement traverser l’une d’entre elles.

– La vie de couple de votre ami(e) crée de l’envie
– Votre ami(e) est proche d’une autre personne

Quand on est ami(e) on doit normalement souhaiter le bonheur de l’autre mais la jalousie entre amis crée justement cette frustration. En effet, je retrouve souvent cette situation. Votre ami(e) est heureux(se) en couple et forcément on passe moins de temps à deux, on est moins proche, il y a donc de la jalousie. Non seulement envers la relation en elle-même mais aussi par rapport à votre partenaire qui est vu comme celui ou celle qui met à mal l’amitié.

Quand il y a de la jalousie amicale c’est souvent la présence d’une autre personne qui provoque cette situation. Pour la personne jalouse, l’amitié fusionnelle est mis en danger par le fait qu’un(e) troisième ami(e) soit présent(e). On pourrait penser que c’est enfantin de penser de cette manière mais ce n’est pas le cas.

Comment se crée la jalousie amicale ?

Une relation amicale ne se construit pas sans fondation. Il faut avoir confiance en la personne, se sentir à l’aise pour lui confier ses craintes, ses joies, ses malheurs. Dans cette relation souvent très forte, on a facilement peur de perdre notre confident(e), de perdre la source de bonheur qu’est l’amitié. Lorsque notre ami s’éloigne, donne moins de nouvelle, on perd ce sentiment de sécurité. On pense directement qu’il s’est fait d’autres amis plus importants, avec qui il s’amuse beaucoup plus.

D’autre facteurs rentrent en compte dans la jalousie en amitié. Par exemple, votre meilleur(e) ami(e) a une plus jolie maison, a mieux réussi sa carrière, a des enfants plus sages. Tous ces critères de comparaisons se basent sur une espèce de compétition qu’il faut gagner.

Il y a aussi des sujets plus courants, plus futiles. Votre ami(e) a de plus beaux vêtements, a pu s’acheter les chaussures que vous convoitiez, … Au fond, l’être humain se compare énormément aux autres et, en amitié, cela peut être dangereux.

La jalousie existe en amitié car il y a des différences et qu’avec le temps on se détache, on a des impératifs qui obligent à ne pas pouvoir passer encore plus de temps. Cependant, il faut savoir faire la part des choses et ne pas forcent voire de la jalousie partout.

Quand votre ami(e) vous reproche de ne pas passer beaucoup de temps à deux, quand il/elle donne son avis sur votre relation par exemple ce n’est pas forcément de la possessivité amicale.

Jalousie amitié et disputes : comment éviter ?

La jalousie en amitié peut se canaliser, comme toute émotion. Ce comportement peut devenir oppressant très facilement et amener à une animosité ou une colère qu’on ne voulait pas installer à la base. Le risque principal de ces réactions disproportionnées est la possessivité. En amitié, ce n’est pas un sentiment facile. Parce que toute personne a le droit de côtoyer qui il veut sans avoir à régler des comptes.

Si votre ami(e) a plusieurs autres amis avec qui il-elle se sent bien, on n’a pas à le lui reprocher. Au contraire, la jalousie peut permettre de se remettre en question. Peut-être suis-je trop attaché(e), peut-être que je ne le/la laisse pas assez respirer ? Elle nous permet d’avancer, de se contrôler.

Cette jalousie, au lieu de nous tourmenter peut, au contraire, nous booster. Par exemple, plutôt que d’envier la taille svelte d’un(e) ami(e), on essaye de faire attention à ce que l’on mange. Elle peut devenir le déclic à certains changements sur votre manière de vivre, de voir les choses.

Enfin pour mieux comprendre et surtout vaincre la jalousie amicale, il faut savoir d’elle vient, l’analyser et ne pas hésiter à en parler à un proche. Cela vous permettra de mettre des mots sur votre malaise, de l’identifier et de le combattre. Vos amis ne sont pas là pour que vous vous compariez à eux, mais pour vous aider, vous amuser. Ils sont votre quotidien, votre façon d’avancer.

Amitié et jalousie c’est souvent la preuve qu’il y a un manque chez vous et il va donc falloir déterminer ce dont vous avez besoin pour vaincre cette situation.

Hugo

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
1 Commentaire
  1. Bonjour a tous,
    J’ai un gros problème,
    Avec une amie (ma meilleire amie) on c’est disputée récemment a cause de ma jalousie, a chaque fois que je voyais des photos sur snapchat,…, avec cette fille (que j apprecie beaucoup) , que je voyais que elle s entendais a merveilles avec, je ne sais pas ce qui il se passe mais un sentiment de colère, de jalousie monte en moi et je l envoie balader, je n arrive pas a me contrôler …je ne sais pas si c’est la peur de la perdre…elle ma dit qu’elle ne prendrais jamais ma place mais j’en ai peur et j ai peur aussi au elle me prenne pour une gamine a toujours faire la gueule …elle ne comprend pas que c est comme si elle me brisait…

Votre commentaire

c53fb2c7183bf450bb46409394c85238CCCCCCC