La crise d’adolescence, les conseils pour l’éviter ou pour en sortir !

Par / 0 Commentaire / 22 janvier 2014

crise d’adolescenceC’est l’angoisse de tous les parents, la crise d’adolescence !

 

Ce terme, a souvent été utilisé à tort et à travers pour justifier chaque gestes déplacés, les mauvaises paroles, ou encore les volontés d’un adolescent mécontent. Il était nécessaire à l’équipe de spécialistes de MagAmour de se pencher sur le sujet et ainsi de pouvoir apporter des explications précises sur cette période. Les changements de comportement que vont connaitre chaque enfant durant leur puberté vont entrainer des conflits mais il existe pourtant des solutions que nous vous proposerons afin de vous éclairer sur ce sujet délicat.

 

Tout d’abord il est primordial de bien comprendre les origines de la crise d’adolescence, ensuite nous vous feront connaitre la bonne méthode pour réagir convenablement face à un ado en crise.

Qu’est-ce que la crise d’adolescence ?

La crise d’adolescence est une période qui commence généralement vers l’âge de 12 à 14 ans et qui se termine vers 17 ou 18 ans. C’est à ce moment précis que beaucoup de parents ne reconnaissent plus du tout leur petit trésor qui se transforme peu à peu en un vrai petit diable !

 

Il s’agit d’une période intermédiaire entre l’enfance et l’âge adulte. Elle se caractérise le plus souvent par des changements de comportements de l’enfant vis-à-vis de ses parents mais aussi généralement envers tout ce qui peu représenter l’autorité, c’est-à-dire l’école, les profs, la police…

 

Lors de cette crise d’adolescence on retrouve énormément de troubles et plus particulièrement l’opposition aux parents, une grande irritabilité et une certaine incompréhension. Enormément d’ado veulent donner des leçons de vie à leurs parents, c’est un peu le monde à l’envers !

 

Les changements physiques qui accompagnent l’adolescence peuvent faciliter le développement d’une crise, notamment pour les filles qui deviennent femmes de par leur corps mais restent des enfants. En effet, c’est dans cette période de transition qu’apparaissent les premiers complexes, les premiers doutes et l’adolescent a du mal à s’identifier. C’est une période crucial car votre enfant devra aussi faire les premiers choix qui détermineront son avenir et notamment son parcours ou son orientation scolaire ainsi que les premiers examens à l’école.

Comment réagir lors d’une crise d’adolescence ?

Lorsque que votre enfant traverse une crise d’adolescence, il existe néanmoins des solutions pour l’aider à en sortir et vous aider à mieux le/la comprendre et surtout à répondre à ses questions.

 

Un adolescent ou une adolescente a besoin d’être guidé(e) et il arrive que des parents ne fassent pas correctement ou tout du moins pas assez leur travail. Donc l’adolescent(e) utilise des moyens de se faire remarquer comme l’alcool, les mauvaises notes à l’école, les drogues ou les fugues qui sont souvent synonymes de grandes souffrances. Les conséquences peuvent être très graves voilà pourquoi vous devez tout d’abord échanger le plus possible avec votre enfant en crise d’adolescencecommuniquant sans pour autant l’infantiliser. Un dialogue constructif et fréquent lui permettra d’avoir des réponses à ses interrogations et se sentir aimé(e) et protégé(e) par ses parents. La communication est un élément clé dans les rapports parents-enfants notamment en cas de crise d’adolescence.

 

Vous devez aussi distinguer une crise d’adolescence d’une simple saute d’humeur. Beaucoup de parents angoissent et appréhendent démesurément des signes qu’ils interprètent comme une crise d’adolescence alors que chaque problème de l’enfant n’est pas source à ce genre de phénomène. En effet, il faut savoir que tous les adolescents ne traversent pas cette période.

 

Enfin il faut mettre des limites claires et précises. Un manque d’autorité serait très dommageable pour la suite. N’oubliez pas que vous êtes les parents que vous devez rester fermes pour qu’il/elle ne dépasse pas les limites lors de sa crise d’adolescence.

 

Amicalement

 

Votre expert en crise d’adolescence

 

Hugo Vidal

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

778c9b2faf128480036e84afb8da716dqqqqqqqqqqqqqqqqqq