Je travaille avec mon ex : comment gérer ?

Par / 0 Commentaire / 26 juin 2016

Je travaille avec mon exComment me remettre de la rupture alors que je travaille avec mon ex ? Comment la/la reconquérir quand il/elle travaille sur le bureau d’en face ? De nombreux couples se sont rencontrés au travail, mais cela devient vraiment problématique lorsqu’il y a une rupture. Contraint de se voir tous les jours, et en présence de nombreuses autres personnes, ce n’est pas simple de gérer la situation.

Que vous vouliez amorcer une reconquête amoureuse ou non, la relation professionnelle ne va pas être simple à cause de votre relation privée, et inversement. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour réussir à rester strictement professionnel et ne pas être la risée de l’entreprise. Mais si vous souhaitez le/la reconquérir, nous avons aussi quelques astuces pour vous.

Je travaille avec mon ex et je veux qu’on reste juste collègue

Il/elle a beau être votre ex, vous ne recherchiez plus rien avec lui/elle sur le plan personnel, mais vous ne voulez pas compliquer votre vie professionnelle pour autant. Voici nos quelques conseils pour conserver une relation professionnelle avec son ex.

Mon ex travail avec moi… Il faut communiquer avant !

Lorsque vous prenez la décision de rompre, vous savez tous les deux que vous allez vous revoir très vite au bureau. De quoi s’inquiéter à l’avance du retour au travail ! La meilleure chose à faire est d’en parler directement. Prenez le taureau par les cornes et abordez le sujet ensemble pour vous mettre d’accord.

Vous travaillez ensemble, avec plus ou moins de proximité, mais soyez d’accord pour garder une relation purement professionnelle et ne jamais pénaliser l’autre à cause de votre passé. Si vous êtes son supérieur hiérarchique ou inversement, soyez bien clair sur le fait que votre passé ne doit pas influer sur la « sévérité » du traitement. Le plus simple quand on travaille avec son ex sera toujours d’en parler ensemble et de se mettre d’accord sur la marche à suivre.

Comment travailler avec son ex ?

Plus facile à dire qu’à faire, mais dès que vous franchissez le pas de la porte jusqu’à la sortie le soir, vous n’êtes que des collègues. Faites abstraction de votre passé, de ce qu’il a pu arriver et garder une relation uniquement professionnelle.

Quand vous le/la regardez, faites l’effort de ne voir en lui/elle que le/la collègue qu’il/elle a toujours été. Même quand vous étiez ensemble, vous deviez faire la distinction entre votre vie de couple et votre vie professionnelle, faites donc de même sans vous prendre la tête.

Plongez-vous dans votre travail

Pour pouvoir faire abstraction de votre histoire, vous pouvez vous donner corps et âme à votre travail tant que vous êtes au bureau. Je ne dis pas que vous devez mettre de côté votre temps libre au profit de votre boulot, mais quand vous êtes à l’entreprise, donnez tout ce que vous avez. Donnez-vous des objectifs, des défis, faites en sorte que votre travail soit de la meilleure qualité possible. Cela aura l’avantage, dans un premier temps, de vous satisfaire (ainsi que votre patron…) et dans un second temps, cela ne vous laissera aucun moment de répit pour vous apitoyer sur votre sort en regardant le bureau de votre ex.

Ne vous isolez pas non plus de vos collègues en ne vous consacrant qu’au travail sans faire de pause, sans prendre un café comme vous le faisiez avant. Boostez simplement votre efficacité quand vous bossez. En ayant la tête dans votre travail et votre efficacité, même lorsque vous vous adresserez à votre ex, il vous sera plus simple de rester professionnelle que si vous êtes nostalgique et ne parvenez pas à avancer.

N’impliquez pas vos collègues !

La dernière chose que vous voulez est d’être le sujet de conversation des potins de 10h à la pause-café ou à la pause clope. Votre vie privée doit rester privée et vous ne devez pas impliquer vos collègues. Ils n’ont pas à prendre parti ni pour vous ni pour votre ex. Non seulement cela compliquerait vos relations avec votre ex mais en plus vous diviseriez l’ensemble de l’effectif.

Si vous devez vous confier, tournez-vous vers vos amis, qui n’ont aucun lien avec votre vie professionnelle. N’allez pas vous confier ou parler des raisons de votre rupture à tout le monde sur votre lieu de travail. Soit vous perturberiez l’ambiance de travail en créant des groupes, soit vous deviendrez un des sujets favoris de conversation, ce qui vous gênera probablement tous les deux.

Profitez en dehors du bureau

Ce n’est pas facile de s’en remettre et d’oublier totalement son ex quand on est obligé de le/la voir tous les jours, qui plus est une bonne partie de la journée. Si vous voulez avancer et oublier votre relation, même si vous avez à faire avec la personne, profitez de chaque instant en dehors du lieu de travail. Que ce soit vos soirées où vous week-ends, mettez-les à profit pour sortir avec vos ami(e)s, faire du sport, pratiquer une passion, faire des visites… Occupez votre temps comme vous le voulez.

Vous aurez du mal à sortir votre ex de vos pensées pendant vos heures de travail alors que c’est habituellement à ce moment-là qu’on ne pense pas à notre vie privée. Pour ne pas en rajouter une couche quand vous partez le soir, changez-vous les idées avec quelque chose de tout ce qu’il y a de plus éloigné avec le travail. Vous avez deux vie, et même si vous savez que la vie professionnelle va être un peu plus tendu pendant quelques temps, ne mettez pas de côté votre vie personnelle et amusez-vous.

Travailler avec son ex et organiser sa reconquête

Souvent, après une rupture, l’un des deux souhaite recoller les morceaux pour récupérer son ex. Sachant que vous travaillez ensemble, comment faire pour le/la faire revenir ?

Je travaille avec mon ex, un silence radio est-il envisageable ?

Oui, c’est tout à fait possible, mais ce sera adapté à votre situation. Vous ne pouvez évidemment pas cesser toute communication, vous serez donc obligé de vous parler. Ce n’est pas la peine de s’attirer les foudres du boss parce que vous n’êtes pas efficaces. Conservez une relation strictement professionnelle. Si vous avez besoin de son aide pour un dossier par exemple, demandez-lui. Faites passer le travail avant votre relation privé.

En revanche, la communication doit s’arrêter là. On n’envoie pas un petit sms le soir pour lui dire à quel point c’était dur de le/la voir toute la journée sans pouvoir l’embrasser, ou venir faire la conversation pour parler de la pluie et du beau temps. Vous vous voyez et vous parlez déjà au bureau, c’est plus que suffisant. Même si vous conservez une relation professionnelle, côté relation privée, c’est silence radio total.

Comment se comporter avec son ex au travail ?

La dernière chose que souhaite votre ex serait que vous le/la mettiez mal à l’aise devant tous vos collègues. Que ce soit en allant sans cesse le/la voir, en lui parlant du passé ou en faisant des sous-entendus devant tout le monde, il/elle n’appréciera guère les conséquences. Même si vous avez mis fin à votre silence radio, n’allez pas lui reparler de votre vie personnelle quand vous êtes sur votre lieu de travail.

Ce n’est ni le moment ni le lieu et vous risquez de faire face à un mur. Quand vous vous dites je travaille avec mon ex, Séparez bien le privé du pro. Si c’est votre ex qui vous a largué, il/elle vous sera d’autant plus reconnaissant de ne pas compliquer les choses au bureau, ce qui sera bénéfique pour vous.

La complicité viendra avec le temps

Vous devez passer du temps ensemble, vous n’avez pas le choix et vous devez l’accepter. Logiquement, malgré votre histoire, vous ferez tous les deux de votre mieux pour que les relations se passent le mieux possible. Vous ne voulez pas faire une scène devant tout le monde ni perdre votre job en faisant n’importe quoi. Avec le temps, la tension entre vous se dissipera, l’habitude de travailler ensemble reprendra le dessus sur vos habitudes de couple.

Une fois cette tension dissipée, la complicité pourra se créer de nouveau. Un petit trait d’humour lié au travail, des sujets de discussion qui s’éloignent de la vie professionnelle… bref quand on passe du temps avec quelqu’un, même dans un cadre professionnel, un lien finira toujours par se créer. Soyez patient, vous sentirez bien quand la tension s’apaisera et que vous pourrez vous rapprocher.

« Je travaille avec mon ex, mais pas seulement… » Vous êtes entourés de vos collègues, et entre les pauses café et les repas du midi, vous serez très sûrement amenés à passer du temps tous ensemble. Il y a donc également une complicité de groupe qui peut vous être utile pour apaiser votre relation avec votre ex. Je ne dis pas que vous devez utiliser vos collègues pour améliorer votre relation avec lui/elle, mais plus l’ambiance de travail est bonne, plus il sera facile de revenir vers son ex.

Quand vous sentirez que votre relation s’est bien améliorée et que vous voudrez passer à l’action, on est bien d’accord que ça ne se fera pas au bureau ! Si vous voulez lui donner rendez-vous pour discuter, passer un bon moment, ne faites pas ça à la cantine de l’entreprise un midi vite fait… Il s’agit de votre relation privée, sortez donc du cadre professionnel, ce qui vous offrira bien plus de possibilités et bien plus de chances de reconquête.

Travailler avec son ex est loin d’être aisé et il faut faire preuve de maturité et de calme pour que tout se passe bien. Pour éviter d’envenimer les relations au travail, le mieux est d’en parler ensemble calmement le plus tôt possible. Une fois que c’est fait, restez professionnel(le) ! Pour le/la reconquérir, le silence radio est toujours de mise même s’il sera différent. La règle de base sera alors de ne jamais faire part de votre vie privée sur le lieu de travail.

Le fait de travailler avec son ex signifie aussi qu’il/elle peut voir nos changements, voir l’évolution dans notre comportement et notre physique, ce qui va aussi vous aider dans votre reconquête, même si vous êtes toujours en silence radio.

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

249b6cb24296a9d1155aaf7f9fee1110OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO