Infidélité : Entre les deux, leurs cœurs balancent

Par / 0 Commentaire / 12 juillet 2014

La-jalousie-maladiveNous vivons dans une société monogame, donc aimer deux personnes en même temps semble impensable. Que se passe-t-il alors quand les sentiments dépassent la raison? Si chacun s’est plus ou moins fait sa propre réponse, on peut néanmoins tenter de comprendre le mécanisme de l’amour.

En générale, l’amour se conjuge au singulier et reste exclusif. De plus, dans la société dans laquelle nous vivons, il est inconcevable de voir des couples polygames, Même s’il semble totalement illusoire de croire qu’une seule et unique personne puisse combler à 100 % nos besoins et nos attentes. Pour certains, l’idée d’aimer deux personnes de la même façon reste donc incompatible.

Pour d’autres, chez qui l’amour a frappé une deuxième fois à la porte, il en va autrement. Bien souvent, ils vivent dans une relation stable ( parsemée de hauts et de bas), avec des sentiments sincères et profonds pour l’autre; jusqu’au jour ou une rencontre vient déstabiliser cet équilibre affectif: le coup de foudre !

1+1=3

Les hommes ou les femmes qui aiment deux personnes à la fois sont principalement tiraillées par un sentiment de culpabilité. Et pour cause ! Heureux(ses) dans leur relation amoureuse de base, quelqu’un d’autre vient remettre « en cause » cette dernière. Une situation de cohabitation émotionnelle qui engendre bien souvent une foule de sentiments contradictoires. La sécurité et la complicité d’une relation durable et stable sont les sentiments associés à son conjoint. Alors que ceux ressentis pour son amant ou maîtresse vont être passionnels, intenses et incontrôlables. Autant dire qu’il n’est en effet pas simple de vivre une telle situation sans être tiraillée.

Cependant, lorsque cette nouvelle histoire d’amour ( souvent dissimulée à son conjoint) prend forme, la situation inconfortable (infidélité) du début devient une certaine forme de complaisance formant un tout à la hauteur des attentes. Les qualités de l’un enrichissent les défauts de l’autre et vice-versa. L’un/une est plus performant(e) au lit, l’autre est plus romantique,…

Idéalisée, cette nouvelle relation procure donc de nouveaux désirs et besoins. Certaines carences affectives permettent même de réaliser que nous serions peut-être prêts à vivre autre chose. Mais avant toutes prises de décisions, il est préférable de faire le point en se posant les bonnes questions : est-ce vraiment le début d’un grand amour ou un simple béguin?

Le hasard de la vie et des rencontres ne peut donc pas entièrement expliquer pourquoi on aime deux personnes en même temps. C’est pourquoi la communication doit être au centre de toutes relations amoureuses durables ou passagères. Ce qui permet également d’établir ensemble les aspirations de chacun. Certes, il n’est pas toujours nécessaire de tout dire, surtout si l’aventure extraconjugale n’est qu’éphémère, mais c’est peut-être le seul moyen d’éclaircir cette situation.

Faire un choix

Aimer deux personnes à la fois pourrait paraître, à long terme, une situation tenable. Mais s’investir dans deux relations, c’est un engagement autant physique qu’émotionnel. Quand le choix s’impose, ce n’est pas l’évidence même. Ceux et celles qui l’ont vécu nous disent que « le choix est totalement impossible. » Plusieurs admettent que l’infidélité à vie pourrait être l’option possible pour les aider à y voir plus clair; mais le risque de perdre les deux à tout moment reste tout aussi plausible. Dans tous les cas, cette situation demande une grande réflexion, afin de pouvoir se positionner.

Poursuivre sa relation stable, ou se laisser aller dans une relation passionnelle qui pourrait être temporaire ? L’un des deux a forcément un petit quelque chose de plus pour alimenter son bonheur quotidien. Faire « le point » sur ce qu’il ou elle a de plus que son partenaire. Sortir les forces et les faiblesses de chacun pour pouvoir établir ses propres conclusions.

Au final c’est en passant par des moments de remise en question que l’on arrive à retrouver une vraie stabilité.

Nancy Lafine

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

e901c39f73fe0dda71c83215655ea637""""""""""