Indépendance dans nos relations amoureuses

Par / 1 Commentaire / 15 octobre 2016

Indépendance dans nos relations amoureusesBonjour à tous ! Je m’appelle Taha MOUlINE, auteur du blog Comment réussir sa vie et passioné de psychologie ! Je remercie Alexandre de me laisser l’opportunité de partager cet article sur son super blog qui change la vie amoureuse de beaucoup de lecteurs. Votre vie amoueuse est importante et voci ma contribution pour vous ! 😉

Les relations amoureuses et toutes sortes de relations impliquent un partage et une unicité dans le quotidien. Ça signifie l’on commence à partager notre histoire et notre quotidien avec l’autre. On se sent unit et on a envie de vivre de plus en plus de moments similaires dans le futur. C’est la vision d’une relation de couple que l’on a tendance à considérer comme « normal ». Les normes étant une notion totalement subjective et influencée par la vision de la société au sens large, nous ne sommes pas obligés d’y adhérer. Nos relations amoureuses sont un aspect très personnel dans notre vie et nous sommes les seuls à pouvoir trouver ce qui nous comble vraiment.

Le dénominateur commun d’une relation réussie

Même si nous pouvons avoir beaucoup de différence dans notre manière de vivre nos relations, il y a un facteur commun pour une relation réussie : LA CONFIANCE EN SOI.

Sans cet élément, vous ne vous sentirez jamais en paix dans votre relation, peu importe comment elle se déroule pour le moment. L’amour-propre vous donnera ce pilier essentiel et cette stabilité dans votre couple.

Sans cela, vous serez comme un drogué qui ne peut pas vivre sans sa dose quotidienne de drogue. Vous serez toujours à la recherche du moindre signe de validation et de preuves de sa fidélité et de son amour pour vous. Même si votre relation paraît épanouie depuis l’extérieur, vous ne vous sentez jamais sûr au fond de vous. Une relation de dépendance typique et courante ! Conseil classique mais tellement vrai : aimez-vous d ‘abord, avant de vouloir aimer les autres !

Comment faire pour développer plus d’amour pour soi-même ? Premièrement, apprenez les bases de la confiance en soi. J’ai écrit un article au sujet des bases de la confiance en soi. Il suffit parfois d’un premier pas pour enclencher un cercle vertueux qui vous permettra de vous sentir mieux. Il y a tant d’outils pour améliorer son estime de soi. Vous pouvez pratiquer de la méditation pour mieux vous connaître et développer une meilleure compréhension de vous et de vos émotions. Vous pouvez sortir de votre zone de confort en affrontant vos peurs petit à petit. Vous pouvez viser et enchaîner les réussites dans un projet qui vous passionne. En résumé, toute action qui améliorera vos croyances sur vous et votre vie sera bénéfique pour votre estime de vous-même et vontre confiance en vous.

Vivre une relation en accord avec sa personnalité

Après avoir vu le critère commun à toute relation réussie, nous allons voir un autre aspect essentiel pour vivre des relations épanouies.
À mon avis, une relation devrait être à votre image et en lien avec votre personnalité. Apprendre à écouter votre instinct et créer les meilleures dispositions pour l’intégrer à votre relation amoureuse est préférable.

Si vous tentez uniquement d’obtenir la validation de votre partenaire et de vous adapter totalement à elle, vous serez juste le reflet de votre partenaire. Vous vous créerez un masque et vous vous éloignerez de vos valeurs profondes. Le but n’est pas de faire tout votre possible pour que votre partenaire vous accepte, mais de trouver la bonne personne qui aimera votre personnalité ! Ce n’est pas exactement pareil hein !

Après avoir développé votre confiance en vous et votre personnalité, vous commencez à mieux vous connaître et vous accepter. Par conséquent, ça devient plus facile pour vous de déterminer ce que vous recherchez dans votre vie amoureuse. De ce fait, c’est à vous de filtrer vos partenaires durant vos rencontres pour garder ceux qui vous correspondent le mieux.

Dans cette situation, vous prenez un bon départ, car vous partez sur des bases plus solides ! Au lieu de vouloir plaire à une partenaire peu compatible avec vous, vous laissez la nature faire son travail en facilitant votre relation ! Vous partez du bon pied et ça aura une influence sur toute votre relation dans le futur. Donc, partez du bon bien et dressez une liste de ce que vous recherchez chez votre future partenaire.

Mettez les quelques critères qui sont essentiels pour vous. N’en mettez pas trop, car vous risqueriez d’être trop restreints et de chercher un partenaire parfait ! La perfection n’existant pas, il n’est pas nécessaire d’anticiper votre partenaire au détail près ! Ça rendrait votre processus de séduction artificiel et mécanique.

Optez plutôt pour par exemple, trois critères indispensables et laissez la surprise et le reste faire sa part des choses ! De cette manière, vous aurez assez de critères pour filtrer les partenaires non-compatibles avec vous et pas trop pour n’en avoir aucun à la fin !

Malgré les recommandations que je vous donne, seul votre instinct pourra faire le choix final et décider ce que vous voulez vraiment. C’est cette part de chose non décidée à l’avance qui vous permettra d’écouter votre intuition pour choisir votre partenaire.

Une relation indépendante est-ce possible ?

C’est la grande question que l’on pourrait se poser ! Tout d’abord, demandez-vous ce que signifie l’indépendance pour vous ? Est-ce juste une question de liberté physique ou juste un principe que vous voulez suivre dans la vie ? Vous pourriez juste vouloir sentir que vous choisissez ce que vous faites dans la vie sans que votre partenaire vous dicte ce qu’il ou elle veut pour vous. Vous pourriez également être plus concret et exiger que votre partenaire ne rentre pas dans une sphère de votre vie, car vous voulez garder votre jardin secret. Les deux options peuvent être bonnes et bénéfiques si elles vous semblent nécessaires pour votre couple.

Pour moi, l’important est de trouver ce qui nous rend heureux. Le bonheur est une notion subjective et chacun a sa propre conception du bonheur et du couple. Cependant, malgré cela, je sens qu’il y a une forme d’indépendance qui est nécessaire à tous pour vivre des relations épanouies ! C’est l’indépendance émotionnelle. Cette capacité à aimer l’autre pour ce qu’il est et non pas uniquement pour ce que l’on voudrait qu’il soit. Ne pas imposer ces désirs et son besoin de contrôle sur le partenaire.

Toutes ces actions ne sont pas toujours faciles à tenir dans nos relations intimes. Notre besoin d’être rassuré et validé peut prendre le dessus et nous rendre en quelques sortes égoïstes dans notre manière de communiquer. « Tu ne fais jamais ce que je te demande !  » « Tu ne m’écoutes jamais quand je parle ! » « Tu vas faire ce que je te dis à la fin ». On entend souvent ces propos durant les disputes de couple. Prendre conscience de nos mauvaises habitudes et prendre la décision de les changer est un bon premier pas vers une nouvelle vie.

Que cela soit pour vos relations ou tout autre domaine dans votre vie, ce principe reste pareil. Lorsque vous avez pris conscience que quelque chose ne va pas dans votre vie et que vous êtes déterminés à le changer, vous avez l’impulsion nécessaire pour réussir à changer.

Oui, c’est possible de vivre une relation indépendante sans pour autant être froid et distant avec sa partenaire. Il ne faut pas confondre détachement et éloignement, car ce n’est pas du tout la même chose. On peut très bien se sentir bien dans sa relation et aimer son ou sa partenaire, tout en étant détaché émotionnellement de la peur de perdre l’autre.

La peur de perdre l’autre ou la peur de la rupture ne vous apportera rien de positif, car ce ne sont que des anticipations provenant de l’imagination. Par contre, le détachement vous permet de vous sentir plus relaxé dans votre relation, car au fond de vous-même, même si ça vous déplairiez, vous savez que vous vous remettriez de cette éventuelle rupture. Vous en ressortirez grandi en quelque sorte et c’est pourquoi vous vous sentez détachés.

Conclusion

Pour conclure, l’indépendance dans vos relations, c’est surtout avoir le bon état d’esprit. Sentir que vous n’êtes pas dépendant seulement de votre partenaire, mais que vous avez bel et bien un contrôle sur votre manière de rebondir en cas de rupture. On peut dire en quelque sorte que c’est un état d’esprit d’abondance qui vous permet de vous sentir calme et vous-même face à votre partenaire. Avoir une bonne estime de soi est une bonne base qui aide évidemment à se sentir détaché lors d’une relation, car on se donne de la valeur et notre bonheur ne dépend pas de notre partenaire.

Pour moi, nous avons meilleur temps de considérer nos relations et notre vie comme un monde plein d’abondance ! C’est de cette manière que l’on pourra se sentir très détaché dans nos relations tout en aimant notre partenaire de manière sincère. Tenez vos principes, restez-vous même et voyez le monde comme une grande ressource infinie de partenaires et d’amour !

Taha.

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
1 Commentaire
  1. Merci encore de m’avoir laissé l’opportunité d’écrire un article sur les relations amoureuses ! 😉

Votre commentaire

d1a60c7fbf0aba24b93d4e35c42c23b7}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}