Ignorer son ex est-ce la solution magique ?

Par / 0 Commentaire / 14 juillet 2016

ignorer son exLa relation aux ex n’est pas toujours simple, il faut dire qu’il n’est pas facile de se défaire du jour au lendemain d’une personne qui nous était chère et qui partageait notre amour. Faut-il ignorer son ex pour le faire revenir ? Bon nombre de personnes se posent cette question sans pour autant avoir de réponse à cette interrogation. 

Il n’y a pas de réponse universelle dans la mesure où tout dépendra de l’histoire amoureuse, de la rupture, de l’état de la relation après la rupture, et surtout de la personnalité des deux protagonistes.

En amour, il faudra toujours être capable de s’adapter en fonction de ces facteurs. Dans cet article, nous vous guiderons pour savoir quelle réaction avoir avec votre ex.

On peut ignorer son ex sous certaines conditions

Dans certains cas, il est fortement recommandé d’ignorer son ex, aussi bien pour le/la faire revenir que pour s’en éloigner définitivement.

Ignorer son ex avec un silence radio

Quand on part à la reconquête de son ex, on conseille généralement de commencer pour un silence radio, qui va avoir de nombreux objectifs. Le fonctionnement du silence radio est très simple, on ne donne aucune nouvelle à son ex pendant un certain temps, concrètement, cela revient à ignorer son ex. Mais cette coupure de contact ne sera que temporaire.

Pendant ce laps de temps, le but est de se reconstruire d’un point de vue personnel. On vient de subir une rupture, ce qui est une épreuve très difficile dans la vie de tout un chacun. Alors qu’on aimait quelqu’un de tout notre cœur et qu’on s’était projeté avec, tout s’effondre et les perspectives d’avenir paraissent bien sombres. Juste après la séparation, on est donc dans un sale état, triste, en colère, dans le doute et on a tendance à perdre confiance en nous. Pour reconquérir son ex, ce n’est clairement pas l’idéal, surtout que par instinct, on lui envoie pleins de message pour lui dire de revenir, erreur de base dans la reconquête.

Ignorer son ex pendant un petit temps va déjà éviter de commettre cette erreur. Cela vus donne également et surtout l’occasion de vous remettre de cette rupture. Il est impératif de commencer à avancer et de faire le deuil de l’histoire passée. Même si on parvient à récupérer son ex, l’histoire ne sera pas la même, donc autant tirer une croix sur le passé. Se remettre de la rupture signifie qu’on ira mieux, qu’on retrouve le sourire et notre dynamisme, ce qui sera indispensable pour le/la faire revenir.

Après un échec amoureux, on doit aussi se remettre en question, à la fois nous et notre relation. Si on a rompu, c’est parce qu’il y avait un certain malaise voire mal-être dû à certaines erreurs. Il faut identifier ses problèmes pour y trouver des solutions et donc, plus tard, proposer à son ex une relation qui ne sera pas pareille mais meilleure. On doit donc changer dans notre comportement, notre manière de voir les choses mais aussi physiquement afin de faciliter la reconquête.

Enfin, dernier objectif du silence, créer du manque chez notre ex et semer le doute dans son esprit. En passant de couple à ex qui s’ignore, on passe de tout à rien, et ce changement brutal de situation, dans laquelle on disparait totalement de la vie de notre ex, va finir par créer du manque. Quand on largue son ou sa partenaire, la solitude ressentie est d’autant plus forte qu’on doute toujours de notre décision. Amplifier la solitude va donc augmenter le manque, ce qui fera encore plus douter.

Le silence radio est donc un bon moyen d’ignorer son ex pour le faire revenir, mais encore faut-il que la durée soit adéquate, or elle dépendra de chaque couple. Pour vous guider et vous aider à prendre les bonnes décisions, un love coach, expert en reconquête amoureuse, sera très utile.

Ignorer un manipulateur ou un pervers narcissique

Les pervers(e) narcissique et les manipulateurs/manipulatrices sont des individus à éviter à tout prix. Ils sont en réalité atteints d’une pathologie qui motive leur comportement et sont totalement dénués d’empathie. Ils ne sont intéressés que par eux-mêmes, leur bien-être, leurs besoins, leurs ambitions et leur ego.

Pour ne citer que quelques-unes de leurs caractéristiques, ce sont des gens qui ne s’aiment pas et qui rabaisseront toujours leur victime pour se sentir supérieur. Jamais ils n’admettront avoir fait une erreur, rien ne sera jamais de leur faute, ce sera toujours la faute de la victime. Avant d’en arriver à un tel degré de méchanceté, ils commencent par être gentils et flatteurs pour rendre amoureux et dépendant, ce qui empêchera la victime de fuir quand le supplice commencera. En plus de cela, ils ont deux visages : celui de tortionnaire pour celui/celle qui subit, et celui d’ange pour le reste du monde.

Quand on les menace de les quitter s’ils ne changent pas, ils savent très bien nous faire croire qu’ils sont sincèrement désolés, qu’ils ne recommenceront pas, qu’ils ont pris conscience de leurs erreurs… Dans les faits, il n’en est rien et ils ne font que nous laisser croire qu’on a le pouvoir, ce qui ne durera qu’un temps. En réalité, on n’est que leur marionnette et avec le temps, on est détruit psychologiquement et on ne trouve pas la force ni même l’envie de le/la quitter. Or, pour mieux nous manipuler, ils savent nous isoler de nos amis et notre famille pour que personne ne nous fasse prendre conscience de la situation.

Ces personnes-là doivent bien évidemment être fuies. Quand on parvient à réaliser que notre partenaire est un(e) PN ou nous manipule, il faut impérativement trouver la force de fuir et de couper complètement tout contact. Quand on est engagé(e) dans une relation avec quelqu’un comme ça, on souffre énormément et la dépression rôde au-dessus de notre tête. Cette dépression, elle porte un nom et un visage, et c’est celui de notre partenaire. Pour ne pas retomber dans son piège et céder face à ses douces paroles, ses larmes feintes et sa prétendue douleur, il faut couper tout contact. Ils arriveront toujours à trouver les mots pour nous faire craquer et rechuter, il faut donc les éviter.

Ignorer son ex n’est pas toujours une bonne idée

Parfois, même si on veut récupérer notre ex en suivant les conseils classiques, à savoir appliquer un silence radio pur et dur, on ne peut et ne doit tout simplement pas ignorer son ex.

Ne pas ignorer son ex quand on travaille ensemble

Il est possible qu’on ait rencontré notre partenaire au travail et qu’en premier lieu, on soit des collègues. Ou bien, encore plus difficile à gérer, qu’on ait monté notre boite ensemble. La relation, en plus d’être personnelle et amoureuse, est donc également professionnelle, sans pour autant avoir un lien direct avec l’histoire d’amour. Cela veut dire qu’en cas de rupture, il faut continuer à travailler ensemble.

Travailler avec sa femme ou avec son homme n’est pas toujours facile, notamment vis-à-vis des collègues, qui comptent sur vous pour faire la distinction entre privé et professionnelle, ce qui veut dire pas de traitement de faveur, pas de papouilles ni d’isolation par rapport à eux. Du coup, le jour où la relation prend fin, il va falloir continuer à faire en sorte que tout se passe dans les meilleures conditions malgré les tensions qui peuvent rester.

Le travail est extrêmement important dans la vie d’un individu. Premièrement, parce que c’est ce qui nous permet de vivre, on dégage un revenu de ce labeur, ce qui nous permettra de répondre à nos besoins. Perdre ce travail sera donc très problématique d’un point de vue confort de vie. C’est également important dans la mesure où on y passe le plus clair de notre temps et que nos collègues font donc partis des personnes qu’on côtoie le plus.

Au boulot, on ne pourra donc pas ignorer son ex si on veut que tout se passe bien. Même si on ne souhaite pas le/la voir ni lui parler, il va falloir faire preuve de maturité et de courage et faire ressortir notre conscience professionnelle. Ignorer son ex en tant que collègue pourrait avoir des répercussions très importantes dans votre travail mais aussi dans vos relations avec le reste de vos collègues.

On ne peut donc pas ignorer son ex sur le plan professionnel, mais rien ne nous empêche de faire un silence radio sur le plan personnel. Même si on doit passer la journée dans le même bureau que notre ex, rien ne nous oblige à lui parler le soir ou le week-end, en dehors du temps de travail. Le silence radio sera donc partiel.

Ignorer son ex avec qui on a des enfants, une bonne idée ?

Si on a eu des enfants avec notre ex, il va encore une fois être impossible de l’ignorer totalement. On a un rôle de parent à assumer, et même si on veut reconquérir notre ex-femme ou notre ex-mari, le silence radio complet ne sera pas la bonne solution. On a forcément des obligations légales, que ce soit le versement de la pension ou la garde des enfants, qui nous forceront à rester en contact régulier, s ce n’est quotidien avec notre ex.

Qu’on veuille, ou non, le/la récupérer, on se doit d’être un bon parent, et ça pourrait même jouer en notre faveur. Notre ex-conjoint(e) appréciera forcément qu’on soit un bon père ou une bonne mère. Quoi qu’il en soit, vous devrez régulièrement vous tenir informé de l’organisation pour la garde des enfants et vous voir lorsqu’il y a des problèmes, scolaires ou médicaux par exemple. Ignorer son ex dans ses moments reviendrait à ignorer ses enfants ou, en tout cas, ne pas agir dans leur intérêt.

Ainsi, au même titre que si notre ex était notre collègue, on doit garder des relations, de préférence aimable et courtoise avec notre ex. Pour autant, si on veut le/la récupérer, même si on doit se parler et se voir pour les enfants, on peut faire un silence radio sur le plan individuel.

Cela signifie qu’on ne se côtoie que pour les enfants, On ne parle pas de vous, de notre vie professionnelle, personnelle, de nos sentiments ni autre. On garde une certaine distance, tout en restant poli(e), ce qui créera un certain mystère mais aussi du manque, même si on est toujours en contact.

Ainsi, quand vous voudrez mettre fin au silence radio, vous n’aurez plus qu’à prendre un rendez-vous pour vous parler et lui faire passer un agréable moment, loin des enfants et de tous les problèmes quotidien. Ignorer son ex quand on a des enfants en commun n’est donc pas envisageable, mais cela ne veut pas dire que vous devez partager quoi que ce soit de plus avec lui/elle si vous souhaitez faire un silence radio.

Prendre en compte son histoire

Dans certains cas, ce n’est pas la relation post-rupture qui vient empêcher d’ignorer son ex mais ce qu’il s’est passé pendant qu’on était ensemble ou tout simplement la personnalité de notre ex. Si pendant toute notre histoire, on nous a reproché de ne pas être assez impliqué(e), de ne pas lui porter assez d’attention ou ce genre de choses, le fait de l’ignorer ne fera que confirmer cette impression. Cela lui donnera la sensation qu’on n’en a rien à faire de lui/elle. Du coup, au lieu de faciliter la reconquête, cela ne ferait que la compliquer.

De même, si on s’est fait larguer parce que notre ex a rencontré quelqu’un d’autre, voire même, qu’il/elle sort déjà avec cette autre personne, l’ignorer ne fera que lui laisser le temps de rendre la relation sérieuse et de vous oublier. Cette tierce personne viendra nous suppléer et rendre la tâche beaucoup plus difficile. Il vaut mieux parvenir à garder le contact, sans pour autant harceler. D’ailleurs, il s’agit d’une des rares situations dans lesquelles je conseillerais de faire revenir son ex par le sexe.

Quels sont les risques quand on ignore son ex ?

On ne peut malheureusement jamais être certain de la réaction de son ex et il n’y a pas de remède universel miracle. Ignorer son ex peut comporter quelques risques, c’est une des raisons pour lesquelles il ne faut pas que ça dure trop longtemps.

L’ignorer peut l’énerver

Généralement, on n’aime pas se faire ignorer, mais dans certains cas, cela peut rendre fou telle ou telle personne. Une personne un peu rancunière ou susceptible pourrait très mal prendre le fait qu’on l’ignore, même si c’est elle qui nous a quitté. Du coup, ignorer son ex dans ces conditions-là ne ferait que créer de la rancœur et donc, encore une fois, rendre la reconquête plus délicate.

Avant de se dire qu’ignorer son ex est la solution miracle pour le ou la faire revenir, il vaut donc mieux se poser et se souvenir du caractère de notre ex.

Il/elle pourrait passer à autre chose

Le silence radio fait généralement douter la personne qui a mis fin à la relation, on se pose pleins de questions et avec la solitude, on se dit qu’on était mieux avec l’autre. Mais si on a eu une relation particulièrement conflictuelle, chaotique, courte, ou que la rupture s’est vraiment mal passée, il est possible qu’il/elle passe tout simplement à autre chose.

Au vue de la complexité de la relation, il/elle peut se dire que ce n’est même pas la peine de douter, que de toutes manières on n’était pas fait l’un pour l’autre, et donc d’avancer et nous oublier. Autre scénario, même si au début, il y avait quelques doutes, avec le temps, il/elle a fini par avancer car il/elle n’avait plus de vos nouvelles et n’avait pas envie de rester bloqué sur le passé.

Il/elle a rencontré quelqu’un d’autre

A force de l’ignorer et d’attendre, non seulement notre ex a u passer à autre chose ou nous en vouloir, mais il/elle a très bien pu déjà rencontrer quelqu’un d’autre ou a fini par tomber amoureux(se) d’une de ses connaissances. Alors qu’on pensait le/la faire revenir en l’ignorant, en réalité, cela ne l’a pas marqué plus que ça et en a profité pour faire sa vie avec un(e) autre.

Quand on attend trop longtemps ou que notre ex est du genre à passer très vite à autre chose, on peut facilement se faire avoir et se retrouver complètement perdant. On ne peut pas ignorer son ex pendant des mois et revenir comme ne fleur en espérant que tout s’arrangera. Il faut toujours garder en tête qu’ignorer son ex comporte quelques risques.

Comment ignorer son ex ?

C’est une question qui peut paraitre bête, mais quand on est encore amoureux, on n’y met pas forcément du sien. Au risque d’enfoncer une porte ouverte, je vais vous rappeler comment ignorer son ex.

Faire le ménage sur les réseaux sociaux

Avec les réseaux sociaux, même si on veut ignorer voire oublier son ex, très rapidement des actualités qui lui sont liées vont arriver sur notre timeline. Que ce soit Facebook, Instagram, Twitter ou autre, toutes publications ou photos arrivera automatiquement sur notre fil d’actu.

Pour éviter ça, il y a une solution à la fois simple et radicale : supprimer son ex de ses réseaux. On unfollow sur Twitter et Insta, on vire de la liste d’amis sur Facebook et ce sur tous nos comptes, de cette manière, on est sûr(e) de ne pas avoir à faire à lui/elle en permanence à notre insu.

Ignorer son ex en supprimant son numéro

Bon, je suis d’accord, si on veut le/la reconquérir, on aura bien besoin de son numéro à un moment ou à un autre. Mon conseil : le noter sur un bout de papier et le confier à quelqu’un de confiance. Si on veut vraiment faire un silence radio, on ne doit pas céder à la tentation de lui envoyer un message. Il suffit d’un soir de déprime pour faire une erreur, ce qui pourrait nous coûter très cher.

Autre éventualité qu’il faut envisager : qu’on soit bourré à une soirée (ou tout seul, mais c’est plus problématique) et qu’on lui envoie un message en ayant pas les idées claires. Quand on est bourré, on peut dire beaucoup de bêtises, ce qui pourrait porter préjudice à notre reconquête. Par ailleurs, parler à son ex alors qu’on est bourré(e) ne le/la mettra pas en confiance pour la suite, ce qui vous compliquera forcément les choses.

Changer d’emploi du temps

Après avoir passé des mois voire des années ensemble, on connait forcément le quotidien de notre partenaire, ce qui veut dire qu’on peut, avec plus ou moins d’exactitude, anticiper à quel endroit il/elle sera et à quelle heure. Prenons un exemple très simple, on avait l’habitude de faire nos courses ensemble le jeudi soir à la supérette du coin. Il y a des chances pour que nous nous y croisions de nouveau si aucun ne change ses habitudes. Pour éviter ça, il faut à la fois changer de supérette et de jour de courses.

On ne peut pas réussir à ignorer son ex si on se croise à chaque fois aux mêmes endroits. Bien sûr, quand on habite près l’un de l’autre, il y a des chances pour qu’on se voie de temps en temps, mais pendant la période du silence radio, il faut l’éviter au maximum.

Ignorer son ex pour qu’il revienne est une solution qui peut marcher dans certains cas, mais il faut tout de même se demander si c’est pertinent avant de commencer à faire un silence radio, car dans certains cas, ce n’est pas recommandé et cela comporte de risque. Grâce à cet article, vous avez désormais des réponses à deux questions qui vous occupent l’esprit ces derniers temps : faut-il ignorer son ex pour qu’il revienne et si oui, comment ignorer son ex ?

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

2a5c61dc9070a6c8a87bb35817c92089aaaaaaaaaaaaaaaaaa