L´Amour et ses idées reçues : découvrez les toutes !

Par / 0 Commentaire / 28 avril 2016

idées reçues sur l’amourDe grands spécialistes de différents horizons réfléchissent sur l’amour. Certains se demandent si ce sentiments peut réellement se contrôler et si on trouver une explication scientifique à ce dernier. C’est justement ce que nous allons voir dans cet article !

L´Amour et ses idées reçues : pourquoi penser qu’elles sont fausses ?

Selon le professeur Barbara Fredrikson*, une des principales figures à l’origine de la Psychologie positive aux Etats-Unis, il nous faudrait remettre en cause certaines de nos idées sur l´Amour.

En effet, cette spécialiste a consacré sa carrière à l’étude des émotions ; et parmi celles-ci, l’amour est l’émotion suprême pour créer des ressources durables telles que le bonheur et la santé.

Selon elle, l´amour n’est ni éternel, ni exclusif et ni inconditionnel. Ce n´est pas une romance, ni un désir sexuel, ni ce lien spécial qu´on ressent pour sa famille ou son couple… Non, l’amour, comme l’expérimente notre corps, est définit comme des micro-moments de connexions partagées entre les individus. Et ces connexions peuvent se faire avec n´importe qui. Or, nous avons tendance à penser à l’amour puis à l´associer directement à nos proches.

Mais lorsque nous restreignons l’amour à notre cercle le plus intime (qu’il soit familial et/ou amical), sans nous en rendre compte, nous limitons nos possibilités de nous sentir parfaitement bien et en bonne santé.

En réalité, nous pouvons expérimenter des micros-moments avec notre âme sœur comme avec un parfait inconnu ! A partir du moment où nous nous sentons en confiance, nous pouvons établir la bonne connexion pour expérimenter l´amour.

Dans le même ordre d’idée, l’amour ne se limite pas à une seule personne. Nous avons tendance à penser que les sentiments sont privés et que nous sommes réservés corps et âme à une seule personne. Barbara Fredrikson nous invite alors à changer de regard sur l´amour.

Lorsque l´on établit une connexion avec quelqu’un, il en ressort une synchronie temporaire, au niveau des gestes, des réactions biochimiques ou même des connexions neuronales, tous s´imiteront les uns aux autres – C’est ce que Barbara Fredrickson a nommé « la résonance positive ».

Qu’est-ce que l’amour ?

L´amour est une vague biologique de bons sentiments et d´intérêts mutuels qui se déplacent entre deux ou plusieurs cerveaux et corps à la fois. Le contact visuel est la porte d’entrée de l´amour et notre corps a la capacité intrinsèque à «attraper» les sentiments de ceux qui nous entourent (ce qui rend nos chances de sentir l’amour – c’est-à-dire ces micro-moments de résonances positives) presque de manière illimitées).

De nombreuses recherches mettent en évidence le fait que les personnes qui ont de nombreux liens sociaux vivent en meilleure santé et plus longtemps (même si l’effet précis des liens sociaux sur la santé reste l’un des grands mystères de la science). De même, une équipe d’investigation a découvert que lorsqu’on prend au hasard un groupe de personnes pour leur apprendre à créer plus de micro-moments d’amour dans leur quotidien, ils améliorent constamment le fonctionnement du nerf vague (un chemin qui relie votre cerveau ton cœur) et donc fortifient leur santé.

Ainsi, si nous avons tendance à entendre régulièrement que nos probabilités en amour dépendent de notre ADN, retenons que la forme dans laquelle nos gènes s´expriment au niveau cellulaire dépende de nombreux facteurs, y compris le simple fait de penser que nous sommes socialement connectés ou au contraire que nous sommes plutôt solitaire chronique.

En conclusion, nous savons maintenant que les micro-moments d’amour nous rendent non seulement en meilleure santé mais en plus, qu’ils renforcent notre capacité à aimer. Et puisque l’amour entraîne l’amour en améliorant notre santé ; la santé engendre la santé en améliorant notre capacité à aimer ! Il s’agit là d´une vraie boucle rétroactive, une spirale ascendante pour notre bien-être social et physique. Cette vision de l’Amour offre alors de nouvelles approches pragmatiques pour améliorer les rapports sociaux et la cohésion d’équipe en général.

Mon conseil du jour, vous l´aurez deviné : Si une minute d´amour par jour suffit à offrir de grands bénéfices, je vous propose de vous accorder ces micro-moments quotidiens pour apprendre à vous connecter aux autres en auto-générant des sentiments d´amour et de compassion.

Pour tout renseignement complémentaire sur ce sujet ou pour fixer un rendez-vous skype, je reste à votre disposition.

Ambre FRANRENET
Coach de vie
www.ambrecoach.com
——————————————————–
*Barbara Fredrickson est professeur de Psychologie et directrice d´un laboratoire d´Emotion positive et psychophisiologie de l´Université Chapel Hill en Carolina du Nord. Elle est également l´auteur de “Love 2.0: How Our Supreme Emotion Affects Everything We Feel, Think, Do, and Become”(Amour 2.0 : Comment l’émotion reine détermine nos pensées, nos actions et notre avenir). Traduit en français aux éditions Marabout. Egalement auteur de « Positivity » (en français, Mieux vivre grâce à la pensée positive). Ses livres ont été traduits en 12 langues et distribués dans plus de 30 pays.

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

a4d1712cb9ae6e1ccd662bb51cf5ea10!!!!!!!!!!!!!!!!!!