Paradoxe de l’ homme parfait

Par / 2 Commentaires / 4 avril 2010

homme parfaitLe paradoxe de l’homme parfait, illustré de manière excellente dans le film modern love de Stéphane Kazandjian, est une des plus grandes interrogations pour les psychologues et experts en relations amoureuses.Car si la perfection fait rêver chacune d’entre nous, elle n’en demeure pas moins un facteur de rupture.Au cinéma, l’amour rend beau, illumine les visages, et on se retrouve vite à imaginer notre propre conte de fée. 

Alors on ne pense plus qu’à vivre le grand amour avec ce conjoint idéal, parfait, à la fois ami, amant et mari. On le cherche désespérément, en misant même sur le monde virtuel des sites de rencontre avec la fameuse recherche par affinité, sans pour autant s’interroger sur le revers de la médaille.

Les problèmes de l’homme parfait

Prenons pour premier exemple, un surdoué. Qualifié rapidement de prétentieux pour l’intelligence qu’il développe, il ne sera pas admiré mais au contraire envié, et par la même occasion critiqué. On s’aperçoit que les conséquences peuvent être dramatiques.

Et elles le sont également dans la vie de couple. Les raisons sont pourtant simples et unanimes : la perfection fait fuir les autres.

Devant une personne trop parfaite, de nombreux points noirs apparaissent. En voici trois, qui vous pousseront désormais à accepter votre conjoint tel qu’il est, et à ne plus râler quand vous retrouverez des chaussettes sales sous le lit.

Comment faire pour vivre avec une personne qui se montre trop bien ?

Car le mot « trop » revêt une importance capitale. Le fait de ne pas se sentir à la hauteur de son partenaire, provoque un malaise qui grandit de jour en jour. Ce malaise répercute en réalité un profond manque de confiance devant une personne qui s’illustre dans tout ce qu’il fait (compliment, cadeau, attention, démonstration d’amour…). Toutes les actions rappellent à quel point vous disposez d’imperfections. Ce malaise est une source de rupture dans la majorité des cas. Il s’agit alors de se prémunir et de ne pas s’attacher à vivre le grand amour car il apparait peu stable. Rappelons que pour une vie de couple saine, il faut que les deux conjoints soient sur la même longueur d’onde et ne doivent pas ressentir un quelconque malaise.

L’homme parfait a du mal à se faire accepté.

Chaque erreur signifie « la fin du monde ». Ce qui semble anodin pour d’autre provoque la furie du partenaire car inacceptable pour quelqu’un qui apparaît comme un homme parfait, qui fait tout bien. Alors chaque imperfection est signe de violentes disputes. De même, les bonnes actions deviennent insupportables pour le conjoint. Pourquoi arrive t-il à faire ce que je ne peux pas réaliser ? L’incompréhension et une certaine jalousie s’installe dans le couple.

« Chaque petit défaut devient inconcevable, chaque bonne action insupportable »

L’amour, contrairement au dicton, ne rend pas aveugle.

Chacun sait que marcher au bras d’une personne extraordinaire, aussi sublime qu’intelligente se mérite. Et la peur de savoir que l’on a comme conjoint un être idéal nous pousse souvent à prendre la fuite devant une telle perfection. Souvent au détriment de sentiments réels, qui laissent place à un grand désarroi, voir un malheur. L’homme parfait existe –il vraiment ? Mais surtout faut-il l’avoir à ses cotés ?

C’est en regardant de plus près que l’on se rend compte que la vie de couple c’est accepté de se remettre en cause pour toujours satisfaire l’autre. A vous de comprendre qu’il faut pouvoir évoluer et donc se mettre au niveau de son conjoint. Si vous avez la chance d’avoir le partenaire idéal à vos cotés, alors vous devrez faire de nombreux efforts afin de vous comporter comme la partenaire parfaite et irréprochable.

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
2 Commentaires
  1. Bonjour Sarah,

    Merci pour votre commentaire. Je suis totalement d’accord avec vous. Cependant j’aurais une petite remarque. Il n’est pas possible de reprendre tous les points négatifs d’une relation avec un homme trop parfait en un article de quelques lignes. Mais il est surtout impossible que chaque personne se sente visée par nos articles…
    Vous trouverez les réponses à vos questions au sein d’autres articles.

  2. J’ai lu attentivement votre article et je ne suis vraiment pas d’accord sur vos trois raisons qui font qu’un partenaire trop parfait pose problème. J’ai un partenaire « parfait » et je n’en suis pas jalouse , je n’ai pas peur d’être imparfaite et il m’accepte telle que je suis dans sa perfection. Le véritable problème qui se pose dans une telle relation c’est l’ennui qui s’installe, trop de perfection ne laisse pas de place à des disputes ou des frustrations qui donnent du piment au couple et c’est bien çà le véritable problème qui se pose à moi, devrais je quitter quelqu’un qui m’aime et m’accepte telle que je suis et qui soit toujours conciliant sans le moindre nuage? Tout est acquis et c’est bien çà le problème, rien n’alimente la relation malheureusement, dommage votre article aurait pu être plus intéressant mais il ne soulève absolument pas les véritables problèmes de ce genre idéal.
    Bonne continuation

Votre commentaire

f04cbb68c5d5afb1507dbe797c323c29333333333333