Faut-il craindre les habitudes dans le couple ?

Par / 0 Commentaire / 16 mars 2015

habitudes dans le coupleMaintenir la flamme de l’amour est le souci quotidien de plusieurs millions de couples à travers le monde. Il faut dire que la tentation de la routine guette toujours les partenaires car savoir se renouveler dans une vie à deux n’est pas la chose la plus simple.

Tous les couples rêvent de croquer ensemble la vie à pleine dent. Hélas vivre avec son âme-sœur chaque jour comme-ci c’était le dernier est plus facile à dire qu’à faire.

Tandis que certains arrivent plutôt bien à raviver la flamme de l’amour dès que le besoin se fait sentir, d’autres y arrivent difficilement et craignent par-dessus tout les habitudes. La longévité du couple ne s’explique-t-elle que par la capacité de ce dernier à éviter les habitudes ? Alors faut-il vraiment craindre les habitudes dans le couple ? La réponse se trouve au cœur de cet article à lire mais surtout à bien comprendre !

Avoir des repères

On ne le dira jamais assez, l’une des choses les plus importantes dans la survie du couple concerne les repères. En effet, les couples n’ont pas attendus les sciences sociales pour le mettre en place. Dès les premiers échanges entre l’homme et la femme quelques repères sont déjà

visibles. Cela peut être la manière de se regarder pour dire plus qu’un bonjour etc.
Les repères sont à distinguer des habitudes, car elles les dépassent en émotion. Comme le nom l’indique, ces repères sont avant pour le couple un point de jonction réel ou imaginaire. Le repère est une sorte de territoire pour le couple, il le marque par son identité, le protège, et l’embelli. Certains parlent de jardin secret du couple, mais celui-ci n’est que le prolongement de ces repères qui sont vitaux à un couple.

Des habitudes le couple à la routine

Les nouveautés sont un point de ressourcement pour le couple, alors que les habitudes peuvent rapidement tourner à l’ennui le plus complet. Il faut dire que l’habitude a avant tout un caractère répétitif or le couple a plutôt tendance à vouloir se renouveler jour après jour.
Un couple peut certes avoir quelques règles à condition qu’il évite de tomber dans la routine. Faire l’amour chaque fois de la même façon quasiment à la même heure par exemple va créer une monotonie. Echanger tout le temps les mêmes cadeaux. Voilà ce que la routine à d’ennuyeux pour le couple : Refaire chaque jour la même chose.

Alors qu’un couple a avant tout envie de parcourir ensemble un nombre de choses. Qui dit parcourir dit partir d’un point à un autre, alors qu’un couple installé dans la routine reste au même point et vit chaque jour la même chose.

Dynamiser le couple

Pour ne pas s’enliser dans des habitudes routinières le couple a constamment besoin de dynamiser sa relation. Un couple vie, s’épanoui en maintenant sa flamme quand il arrive à installer une dynamique dans sa relation. C’est pour cette raison qu’il faut craindre les habitudes dans le couple !

Un couple qui se projette ensemble dans un futur proche mais aussi plus lointain installe une certaine dynamique dans sa relation. S’installer dans ce processus ne veut pas forcément dire avoir un projet immobilier ensemble même si cela reste un bon exemple d’une projection du couple dans le futur.

Installer son couple dans la dynamique c’est avant tout se sentir complémentaire, avoir envie de traverser ensemble les épreuves ensemble côte à côte mais aussi les moments de bonheur. Un couple n’est pas obligé non plus d’avoir les mêmes passions pour s’installer dans la dynamique. Les passions peuvent être différentes mais complémentaires. Installer son couple dans la dynamique c’est finalement aller au-delà de l’amour, trouver un complément de souffle de vie à votre union.

La complicité dans le couple

Un couple arrive difficilement à installer sa relation dans la bonne dynamique s’il ne se creuse pas d’abord un socle de complicité.
Si l’habitude constitue clairement un certain danger pour le couple, il est clair que ce dernier se passerait difficilement de la complicité. Cette dernière constitue en effet le trait d’union qui empêchera toujours le couple de se séparer entièrement. Un couple complice est non seulement complémentaire mais aussi à des repères.

Nous n’avons vu l’importance et la place des repères dans un couple plus haut. Un couple complice à plus de chance d’avoir une longévité en ce sens qu’il partage les joies et les peines ensemble et reste soudé quel que soit les circonstances. Finalement le couple qui aspire à la longévité se créer des repères avant tout et cherche à éviter les habitudes routinières. Pour arriver un ce dessein plus facile à dire qu’à faire, il faut installer la bonne dynamique dans le couple et de la complicité dans la relation.

Votre rédacteur Swane

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

ebb267ccba6f64a4eb789e00f25b9d21###