Rupture amoureuse douloureuse : comment surmonter sa peine ?

Par / 0 Commentaire / 21 octobre 2012

rupture amoureuseIl vous a quitté ? Il vous a éconduit ? Dans les deux cas, le résultat est le même : vous êtes dévastée. Et si vous ne faites rien, vous allez rapidement sombrer dans la nostalgie et la dépression profonde. Lisez vite les conseils de notre équipe pour surmonter au plus vite ce chagrin d’amour.

La douleur vous quittera après avoir traversé quelques étapes nécessaires à votre bien-être

Les psychanalystes ont défini les différentes étapes qui rythment la période de deuil sentimental . Le déni, la colère, la dépression et l’acceptation. Bien malgré nous, nous passons par tous ces stades avant de guérir et ils ont chacun leur utilité. Certains sont plus longs que d’autres et pour accélérer le procédé il est primordial d’y mettre du sien et d’adopter un comportement propice à son bon déroulement. A commencer par se sevrer de l’être aimé en s’en détachant le plus possible jusqu’à la guérison.

Vous refusez de voir la vérité en face : vous êtes dans le déni

Vous êtes en état de choc, en effet, votre cerveau libère des substances analgésiques qui vous insensibilisent. Vous ne pouvez pas tout de suite réagir, vous êtes incapable de mettre des mots sur ce que vous ressentez. Vous vous contentez de continuer de vivre avec plus ou moins d’entrain. Lors de cette phase, étant complètement larguée , il vous faut être particulièrement vigilante car vous êtes amenée à avoir des comportements que vous regretterez par la suite (abuser de l’alcool, enchaîner les conquêtes, sortir beaucoup…). Ce genre de tendance vous est néfaste car inconsciemment vous allez vers des personnes ou dans des lieux qui vous rappellent votre tendre et cher. Il vous faut un environnement neutre et calme.

La colère est libératrice mais…

Vous êtes en colère contre l’être aimé mais surtout contre vous. Vous vous questionnez sur ce que vous n’avez pas fait correctement. Vous vous demandez pourquoi il ne veut pas ou plus de vous. Vous vous rabaissez, vous vous en voulez de ne pas être à la hauteur. Vous voulez des réponses à vos interrogations et êtes donc amenée à vouloir prendre contact avec lui, ce qui n’est absolument pas recommandé pendant la période post rupture amoureuse douloureuse. Le détachement doit être total jusqu’à la guérison. Vous vous torturez l’esprit avec vos regrets et vos doutes et pour évacuer tout ce stress de façon bénéfique il faut l’extérioriser, en parler, vous faire rassurer, afin de ne pas vous morfondre inutilement.

En dépression, il vous faudra vous montrer forte et être bien entourée

Vous sombrez dans une immense tristesse qui vous semble ne jamais finir. Vous perdez le goût à tout et pensez que votre vie n’a plus de sens sans lui. La dépression est souvent la phase la plus longue de la perte sentimentale, elle peut durer quelques mois comme quelques années. Armez vous de patience et d’une ribambelle de personnes qui vous aideront jour après jour à retrouver le sourire. Il faut vous changer l’esprit, si possible changer de cadre, faire des folies, couper ses cheveux, faire de nouvelles activités palpitantes, rompre avec ce que vous étiez quand il était à vos côtés. Un mental d’acier est nécessaire et petit à petit, vous allez reprendre du poil de la bête.

L’acceptation : l’étape de la délivrance finale

Dès lors que vous sortez de la dépression, vous avez une vision plus objective sur les faits, vous les comprenez mieux et pouvez aller de l’avant. Vous êtes prête à sortir et à faire de nouvelles rencontres. Il n’est pas anormal que vous soyez attirée par des hommes qui lui sont différents en tout point, c’est même très courant. Vous ne voulez rien de vraiment sérieux avec tous ces nouveaux hommes que vous rencontrez, c’est uniquement pour vous rebooster, pour gonfler un bon coup votre égo, retrouver votre confiance en vous et repartir cette fois à l’attaque.

Cet article vous a plu ? Cliquez sur « j’aime » !

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

fd0af264e27fa4d24515c7d6072c4b39TT