Faire une pause est-il nécessaire pour sauver son couple ?

Par / 1 Commentaire / 16 mai 2015

faire une pauseVous traversez un mauvais moment dans votre couple. Les disputes à répétition vous empoisonnent la vie mais pourtant vous ne souhaitez pas vous séparer car vous vous vous aimez. Pourtant, vous avez peut-être trouvé la solution à votre problème parce que vos amis vous parlent de cette armes fatales pour ne pas rompre.

Du coup vous vous demandez si faire un break est nécessaire pour sauver son couple. En effet, vous souhaitez vous éloigner un moment afin de voir si vous allez vous manquer. Vous vous demandez en quoi est-il bénéfique de faire un break dans le couple et la réponse se trouve dans cet article !

Comment faire une pause dans son couple ?

Tout d’abord, nous allons définir qu’est-ce qu’un break ? Il s’agit de faire un break dans votre couple afin de mieux se retrouver par la suite dans le meilleur des cas u alors de rompre si ça ne s’est pas bien passé. Il y a donc un risque que tout se termine du jour au lendemain.

Le but du break étant que chacun d’entre vous puisse prendre le temps nécessaire pour faire le point sur le couple afin de savoir ce qui ne fonctionne pas et vous pousse à avoir des crises éternelles dans votre histoire. De la même manière chacun d’entre vous se doit de trouver des solutions aux problèmes rencontrés. Ça va permettre à votre discussion lors des retrouvailles d’être constructive et donc bénéfique pour le futur de votre couple.

Faire un break ce n’est pas s’éloigner totalement. Il n’est pas non plus conseillé d’aller voir ailleurs car vous n’êtes pas officiellement séparés, ça revient à tromper l’autre. Vous pouvez rester en contact mais ne pas vous voir réellement. Il est donc tout à fait normal lors d’un bref d’avoir envie d’avoir des nouvelles de l’autre et donc lui demander par message ou en lui passant un coup de fil. Toutefois toutes ces attentions doivent se faire occasionnellement afin de laisser l’autre respirer.

Ne vous comportez pas comme un couple à part entière qui peut rester des heures au téléphone, ou s’envoyer des messages toute les deux minutes. De plus il est important de garder son ressenti par rapport au break pour soi et pour le jour des retrouvailles. Faire une pause demande de la retenue. Pour ne pas risquer de craquer, penser à faire autre chose pour vous aérer l’esprit. Sortez avec des amis ou votre famille. Expliquez leur la situation afin qu’il puisse être pour vous un vrai soutien moral.

Arranger les retrouvailles

Les retrouvailles après le break doivent être préparées comme un évènement à part entière. Quoi qu’il arrive ce sera le cas car la personne que vous aimez va vous manquer au bout d’un moment. Ça va être la bonne période afin d’avoir une vraie discussion calme et réfléchie entre vous et qui doit se mettre en place le plus tôt possible. Le but est d’avancer dans votre relation sans avoir de tensions nuisibles.

Le break avait pour but de faire le point sur la relation. Donc dites-vous ensemble votre ressenti par rapport à cette séparation, les bons et les mauvais côtés, si c’était une bonne ou une mauvaise idée de le faire. N’hésitez pas à avouer votre sentiment. Faite le savoir si il/elle ne vous a pas manqué et si vous préférez en rester là.

C’est le moment de tout mettre au clair. La décision doit être prise à deux. Soit vous continuez votre petit chemin en couple et dans ce cas vous décidez ensemble de repartir à zéro et de faire attention de ne pas refaire les erreurs du passé. Qui vont cette fois vous pousser à une rupture violente. Soit vous décidez de vous séparer à nouveau mais pour de bon car vous pensez que le break vous a fait du bien et qu’il n’y a pas eu de réel manque. Dans ce cas-là, il faut être certain(e) que c’est pour le bien de chacun d’entre vous.

Il est parfois nécessaire de reculer pour mieux sauter comme dit. Quand on s’aime vraiment on est capable de tout pour sauver notre couple, peu importe la manière dont on doit s’y prendre. Faire un break pour se retrouver et reconstruire une relation de couple plus solide, semble être une bonne solution pour qui traverse une crise qui parait a priori insurmontable. Faire une pause dans le couple peut s’avérer nécessaire pour sauver son histoire d’amour car ça permet de remettre les idées en place. Néanmoins il faut avoir à l’esprit qu’il existe un risque important si l’autre n’est pas sur la même longueur d’onde.

Votre rédactrice

Melissa

1 Commentaire
  1. Bonjour ,
    J’ai 25 ans et ma compagne 21 , nous sommes ensemble depuis presque 5 ans et nous habitons ensemble depuis 9 mois dans une ville choisie par la proximité de notre lieu d’étude et de travail respectifs .. En somme loin de nos amis et famille et la semaine dernière elle m’a fait part de ses doutes concernant notre couple et se demande si elle vit la vie qu’elle voudrait, et me précise qu’elle a mis du temps à me le dire car elle redoutait à la fois ma réaction et à la fois le fait que nous disposons de peu de solutions de repli (meubles et appartement commun une année scolaire en cours bref un caractère engageant selon elle ..)
    Elle m’a proposé la semaine dernière de faire une pause dans notre relation pour nous prendre du recul sur celle-ci je suis parti 2 jours chez mes parents et elle m’a demandé si je souhaitait revenir avec elle j’ai accepté mais elle m’a dit que je ne lui avait pas manqué (appels quotidiens et sms durant les 2 jours) .
    Depuis mon retour la situation ne s’est pas arrangée du tout il y’a un jour avec un jour sans ,nous avons discuté à mon retour pour connaître nos sentiments et elle m’a avoué qu’elle m’aimait encore mais qu’elle pense que l’on s’est mis ensemble trop jeune ce qui l’a empêchée de vivre une certaine indépendance… J’ai trouvé légitimes ses doutes et cette semaine nous avons tenté de reprendre normalement ,ce n’est pas le cas je redoute le fait d’aller me coucher avec elle de lui parler de peur qu’elle me dise que c’est terminé définitivement … Cette situation m’a rendu suspicieux je la trouve changée proche de son portable elle a peur que je le regarde d’ailleurs,je soupçonne d’ailleurs la présence d’un autre, elle parle peu est très évasive et je sens clairement que la situation n’est pas vivable pour elle comme pour moi. J’envisage de lui proposer une pause d’environ 15 jours pour permettre de prendre du recul sur notre relation et nos sentiments … Mais le fait de lâcher prise m’inquiète et si mes soupçons étaient avérés je pense que cette pause n’aurait pas l’utilité escomptée .. Je suis éperdument amoureux de cette fille et cela boulverse mon équilibre et nos projets (achat, mariage, enfants .. Envisagés il y a encore quelques mois) j’ai besoin de conseils car je suis également perdu ,j’essaye de me remettre en question mais j’ai peur que malgré mon comportement et ma bonne volonté elle soit déjà sûre de sa décision et s’exerce à me le dire .
    C’est extrêmement difficile car nous avions une complicité extraordinaire et j’ai également noué une forte relation avec les membres de sa famille ce qui doit là gêner dans sa décision …
    Est-ce que la pause est une bonne idée ou pensez vous que c’est peine perdue ?

Votre commentaire