Faire face à une crise de couple

Par / 0 Commentaire / 1 novembre 2016

faire face à une crise de couple« Ça va mal en ce moment», « je ne sais pas ce qui nous arrive », « mon couple est en train de se briser ». Ce ne sont pas des paroles faciles à prononcer mais on même force est de reconnaître que tout le monde traverse ce genre d’épreuves dans sa vie. Alors ça nous est déjà tous arrivé au moins une fois. Parfois les tensions s’adoucissent et l’on parvient à reprendre le dessus, d’autres fois c’est la rupture qui est inévitable pour ne pas ou ne plus se déchirer.

Lorsque l’on vit une relation amoureuse, on dit souvent qu’il y a des hauts et des bas, et bien « les bas » c’est ça et le plus important est de savoir remonter la pente. Comment gérer ces moments délicats et comment faire face à une crise de couple, vous saurez tout dans cet article. N’attendez pas le point de non-retour et agissez dès maintenant pour montrer à votre moitié que votre souhaite le plus cher est d’arranger les choses et par conséquent d’éviter la rupture.

Quand est-on en crise de couple ?

On ne parle pas d’âge particulier mais plutôt de périodes. La crise du couple marque systématiquement ou presque un grand changement, avec la fin d’une période pour l’un des deux ou les deux conjoints, que ce soit au niveau des enfants, de la maison, ou de la construction professionnelle.

Une fois tout ceci accompli, chacun réagit à sa manière, bien souvent l’un des deux est satisfait du travail accompli et ne s’investit plus dans la relation car tout lui semble acquis, et l’autre qui s’ennuie tombe dans un profond mal-être, qui le pousse dans ses retranchements et dans les pires des cas à sombrer dans des addictions voire même de l’adultère.

Il s’agit essentiellement de l’ennui donc, mais aussi le manque de passion, le fait de ne plus rien partager que ce soit au niveau sexuel, mais pas seulement. Egalement au niveau des passions communes et de la complicité. Pourtant, il est largement à la portée de n’importe qui de faire face à une crise de couple.

Avoir une difficulté dans le couple c’est souvent manquer de communication, ne plus avoir l’envie de faire des efforts. Le moindre petit reproche se transforme en dispute. On peut parler de crise quand l’un des deux n’a plus d’espoir, commence à envisager la rupture. Ce n’est pas une simple mésentente c’est bien plus profond que cela. Je ne souhaite pas vous alarmer mais simplement faire prendre conscience aux personnes qui veulent se contenter d’attendre que c’est la méthode à ne pas faire

Comment faire face à une crise dans le couple ?

Comment réagir dans ces moment-là, il faut la jouer finement, alors surtout pas de précipitation. L’important est de communiquer, et ne pas prendre de décisions hâtives (comme faire les valises du conjoint et les poser au seuil de la porte de la maison !). Le temps sera parfois votre allié, il faut donc savoir l’utiliser de la meilleure façon et ne surtout pas rester les bras croisés à attendre que ça passe car ce serait le pire. L’idéal est de faire appel à un love coach ou un conseiller conjugal comme Alexandre Cormont pour sauver sa relation et pour qu’elle puisse aller mieux.

Ne décidez pas de partir du jour au lendemain sans avoir mûrement réfléchi la question. Lorsque des deux conjoints quitte le nid douillet pendant quelque temps, cela peut s’avérer dramatique pour la suite. N’essayez pas non plus les breaks temporaires car c’est bien souvent le meilleur moyen d’arriver directement à la rupture !

L’important est de savoir mettre le doigt sur ce qui ne fonctionne plus et de et de comprendre ce qui est à l’œuvre du déséquilibre dans le couple. Il est essentiel de comprendre les attentes de votre partenaire pour savoir y répondre convenablement. Pour vaincre la crise conjugale ensemble, aller de l’avant et retrouver la flamme du début il faut que vous soyez tous les deux prêt à consentir des efforts !

Autre point essentiel, ne confcontatc-exiez pas votre vie conjugale à vos proches, certains risquent de ne pas comprendre votre situation, de vous juger plus que vous aider et vous allez ternir votre image aux yeux de votre entourage mais aussi l’image de votre conjoint. Ce qui est fort dommage, surtout si votre moitié trouvait grâce aux yeux de vos parents ou de votre entourage proche.

Il n’est pas toujours sage de dévoiler le jardin secret du couple à ses proches, et de trouver parmi ces derniers une personne de confiance, à qui vous pourrez vous confier librement, si vous ressentez le besoin. L’idéal est donc de garder son jardin secret et de se faire aider consulter par un thérapeute de couple ayant une véritable expérience et parvenant à dénouer les problèmes de couple. Ce n’est pas du tout une honte mais au contraire un moyen de vous aider à préserver votre couple et par la même occasion votre bonheur sentimental mais aussi familial !

Crise couple et disputes : comment gérer  !

La crise dans un couple résulté régulièrement de votre incapacité à vous comprendre l’un et l’autre. Sachez que dans un couple, bien que l’on puisse connaître parfaitement son/sa partenaire, nous ne parlons jamais « la même langue ».

Les mésententes sont nombreuses et même lorsque qu’il s’agit de couple marié et/ou ensemble depuis des dizaines d’années, on n’est pas toujours sur la même longueur d’onde. Ce n’est pas toujours simple de savoir exactement ce que veut celui ou celle qui partage notre vie souhaite. Mais attention, une incompréhension ne veut pas dire que tout est fini entre vous et que votre couple n’est pas solide.

Un couple c’est deux personnalités, deux univers distincts et le fait de ne pas toujours comprendre l’autre ne s’explique pas uniquement par la différence de sexe car on retrouve la même problématique dans les couples du même sexe.

Pourquoi lui dire que j’aimerai passer plus de temps avec lui ? Ça semble logique. Oui mais uniquement pour vous ! Si vous voulez continuer à avoir le sourire il est important de ne plus être « Egoïste » et de comprendre les attentes de votre conjoint(e).

C’est la réflexion que j’ai faite à un de mes coachés qui est dans une situation comme la vôtre. Ce que l’on pense normal chez nous ne l’est peut-être pas chez son/sa partenaire et c’est pour cela que j’insiste souvent sur l’importance de bien communiquer pour avoir des solutions à son problème.chauffer-un-homme

Vous devez constamment vous poser la même question : Qu’attend il/elle de notre couple ? De moi ? Il est important que vous arriviez à accorder vos violons, notamment sur votre définition de la vie de couple. Vous avez besoin de savoir quelle direction prendre afin de faire le lien entre les attentes de votre partenaire et les vôtre.

Ces questions vous permettront de réguler les conflits au sein de votre relation. Quand vous établissez un projet commun, une ligne directrice vous renforcez votre couple et vous évitez ainsi bien des mésententes.

Couple en crise : prendre son temps pour y remédier !

En effet, quand une situation ne se déroule pas comme vous l’entendez, la première action consiste à ne surtout pas se braquer ni tirer la sonnette d’alarme. Contrairement à ce que vous pensez, plus votre partenaire sentira votre malaise dans la relation, moins il sera capable de vous comprendre.

Vous avez besoin de prendre du recul et de ne pas vous précipiter dans les actions à utiliser, c’est justement en prenant votre temps que vous allez savoir exactement comment agir. Cela ne veut pas dire agir dans 3 mois mais ne pas paniquer et créer encore plus de stress.

Il/elle aura tout simplement une action humaine mais inappropriée de tout mal faire. Toujours derrière vous à courir pour répondre à vos besoins sans imaginer vous étouffer au plus haut point.

Si vous avez des questions sur votre couple en crise n’hésitez pas à laisser des commentaires. Vous pouvez également suivre un coaching avec moi.

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

fd39b99d3fe3572dd7364ad1bcd2f455EEE