être ami avec son ex : Est ce possible ?

Par / 2 Commentaires / 10 mars 2012

ami avec son exVous vous êtes aimés, vous avez partagé des moments forts mais aujourd’hui la passion n’existe plus entre vous ? Vous avez envie de garder un contact avec elle ou lui. Vivre une histoire d’amitié après avoir vécu une histoire d’amour que faut-il en penser ?

Le contexte joue un rôle important

L’amitié entre les filles et les garçons est déjà en soi une chose difficile mais être ami avec son ex relève d’une situation encore plus complexe. Il y’a déjà des cas ou ce type d’amitié est à proscrire totalement. Par exemple, lorsque l’un ou l’autre ressent encore des sentiments. De trop nombreuses personnes acceptent d’être ami avec leur ex car ils en sont toujours amoureux et se disent que cela permet de garder un contact plutôt que de ne plus se voir du tout. C’est la une très mauvaise idée car dans ces conditions, il est impossible pour la personne qui a encore des sentiments de passer à autre chose.

Des règles à définir pour être ami avec son ex

Pour que ce type d’amitié puisse exister, la première règle est donc qu’il ne doit plus y avoir de sentiments entre les deux personnes concernées. Ensuite, si vous souhaitez vraiment être amis je conseillerais également d’éviter les dérives du type « on est ami mais on couche ensemble de temps en temps ». En faisant cela vous courrez un jour ou l’autre le risque de raviver des sentiments puis de la jalousie lorsque vous commencerez une relation avec une autre personne.

Des points positifs

Toutefois, si vous respectez les deux principes précédents, être ami avec son ex présente bien des attraits. D’abord, cela permet de garder le contact avec une personne avec qui vous avez partagé énormément de choses, qui a beaucoup compté dans votre vie. Vous avez énormément de très bons souvenirs en communs et à ce titre vous serez toujours content de vous les remémorez ensemble.
Ensuite, vous avez l’avantage de très bien vous connaître. En ayant partagé la vie de l’autre de façon intime, vous vous connaissez mutuellement mieux que la plupart de vos amis les plus proches. C’est là quelque chose d’assez rare pour y apporter de la valeur.

L’amitié entre les ex peut apporter beaucoup de positif dans la vie de l’un et de l’autre car c’est une amitié bien spécifique dont il s’agit. Néanmoins, ne vous précipitez pas juste après votre rupture, il est plus sage de laisser passer un peu de temps sans se voir pour seulement ensuite construire une véritable amitié sur des bases solides.

Jonathan
N’oubliez pas de cliquer sur « j’aime » !

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
2 Commentaires
  1. Bonjour Jonathan,

    je ne trouve pas que garder un contact avec son ou ses ex soit une démarche constructive. Surtout que tu parles de garder un liens fort (un vécu, des souvenirs, des partages).
    Ne trouves tu pas que cette amitié puisse dégrader (par son influence) voire empêcher une autre véritable rencontre amoureuse.

  2. Bonjour Jonathan,

    je ne trouve pas que garder un contact avec son ou ses ex soit une démarche constructive. Surtout que tu parles de garder un liens fort (un vécu, des souvenirs, des partages).
    Ne trouves tu pas que cette amitié puisse dégrader (par son influence) voire empêcher une autre véritable rencontre amoureuse.

Votre commentaire

2af351711e9caf1134db6588fb3eda76ppp