Disputes de couple : Comment calmer le jeu ?

Par / 0 Commentaire / 11 août 2013

Disputes de coupleLes disputes de couple n’ont rien d’anormal : de temps en temps, pour relâcher la pression, une bonne engueulade ne fait pas de mal. Mais trop de disputes peuvent aussi avoir un effet toxique sur une relation. À force, on n’arrive plus à se parler sans se crier dessus…

Vous en avez assez de vous disputer avec votre moitié pour tout et n’importe quoi ? Suivez le guide, le moment est venu de désamorcer la situation !

Trop de disputes nuisent au couple

Dans un couple, les petites disputes sont tout à fait normales. On ne peut pas s’entendre sur tout, et après tout, une engueulade de temps en temps n’a rien de grave en soi ! On se réconcilie vite, on oublie cette dispute un peu bête et on passe à autre chose.

Le problème, c’est qu’il y a une nette différence entre s’embrouiller exceptionnellement et se crêper le chignon sur tout et n’importe quoi. Quand les disputes de couples rythment le quotidien, c’est difficile de retrouver une vie de couple saine et épanouie. Non seulement, on s’épuise les nerfs, mais en plus, les mots qui dépassent la pensée se multiplient, et on peine à les oublier. Les rancœurs s’accumulent, et à la longue, la relation se détériore.

Identifier les sujets sensibles

Pour que l’ambiance cesse d’être électrique dans votre couple, vous devez commencer par identifier les causes de vos disputes incessantes. Eh oui, on ne se clash jamais vraiment pour rien ! On invente plutôt des prétextes qui cachent la véritable raison de l’engueulade. Par exemple, si vous prenez la tête à votre moitié pour une histoire de ménage, il y a de fortes chances pour que dans le fond, vous ayez bien plus à lui reprocher !

Il est possible que vous n’ayez pas pardonné quelque chose à votre chéri(e), et qu’inconsciemment, vous cherchiez à lui montrer que vous lui en voulez encore. Mais plutôt que de lui dire clairement la raison du malaise, vous trouvez n’importe quelle excuse pour provoquer des disputes de couple

Parler plutôt que crier

Si les disputes n’ont pas grand chose de constructif, c’est parce qu’elles ne permettent pas un véritable dialogue. Sur le moment, on se crie dessus, on se balance les pires horreurs à la figure, les assiettes volent, et après ? On s’est défoulé, d’accord, mais le problème de base n’est pas résolu. C’est là tout le paradoxe des disputes : beaucoup de bruit, mais très peu de communication !

D’où l’intérêt de privilégier une véritable discussion avec votre partenaire. Quand vous sentez que quelque chose ne va pas, plutôt que de partir en live, posez-vous et parlez à cœur ouvert. Bien sûr, au début, ce n’est pas facile. Mais vous verrez qu’avec une véritable conversation, on se sent beaucoup mieux qu’après une énorme engueulade. Non seulement, le conflit est résolu, mais en plus, on évite les pots cassés, au propre comme au figuré !

Et si on dérape malgré tout ?

On vous l’a dit, troquer les disputes contre la communication non violente ne se fait pas en un jour. Il est donc probable qu’un jour, vous dérapiez et qu’une fois de plus, une engueulade éclate. Pour limiter les dégâts, identifiez les situations à risque : si vous sentez que vous êtes sur le point d’exploser, isolez-vous pour vous calmer. La dispute sera désamorcée sans problème.

Si en revanche, la prise de bec a bel et bien lieu, maîtrisez-vous au maximum, pour ne pas dire des choses que vous regretteriez dans cinq minutes. Enfin, n’oubliez pas une règle essentielle pour une engueulade fair-play : quand on aime une personne, on ne va jamais se coucher sans s’être réconcilié avec elle. À bon entendeur !

Votre conseiller sentimental Alexander Cormont

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

220d6c9d919fdcdd122ad38eeda3960bSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS