Demander pardon à son ex : comment s’y prendre

Par / 0 Commentaire / 13 juillet 2016

Demander pardon à son exIl y a plusieurs situations dans laquelle on peut demander pardon à son ex. Vous avez peut-être eu des comportements abusifs pendant la relation, vous avez peut-être trompé votre partenaire, vous avez peut-être rompu brusquement sans raison. Les chefs d’accusation peuvent être très nombreux. En plus, la plupart du temps, chacun reste campé sur ses positions et c’est pour cela que de nombreuses disputes explosent.

Mais le temps est à la réconciliation. Vous ne voulez plus souffrir de la situation et, surtout, vous avez besoin de reconquérir votre ex. Vous avez peut-être mal agi, mais vous sentez que vous êtes toujours amoureux(se). Vous feriez tout pour qu’il ou elle vous pardonne mais vous ne savez pas comment agir au mieux. Chez MagAmour, on vous dit tout sur cette situation.

Se faire pardonner par son ex : on n’est pas le/la seul(e) en tort

Et oui, il est important de préciser avant toute chose que, dans une rupture, tout le monde a ses torts. N’agissez donc pas comme si vous étiez un être infâme, la cause de la fin de votre relation amoureuse.

Ne vous écrasez surtout pas. Il faut simplement mettre les choses au clair et non lui détailler tout ce qui fait que la séparation est de votre faute. Il ne faut pas que vous vous laissiez avoir par votre partenaire. Il/elle a sûrement sa part du gâteau dans l’histoire.

Cette relation, vous l’avez vécu à deux. Même si vous pensez que votre ex est le/la seul(e) responsable de votre rupture, attribuez-vous quand même quelques défauts. En fait, pour pouvoir ré-ouvrir le dialogue, il faut demander pardon à son ex.

C’est hyper important pour relancer la discussion. Lorsque vous agissez de la sorte, cela permet de mettre les choses à plat, de faire prendre conscience à l’autre que la rupture n’était pas la bonne solution.

Deux solutions pour demander pardon à son ex

Il ne faut pas demander pardon à son ex n’importe comment. Ce n’est pas un art mais presque. Par exemple, pour marquer le coup, on peut rédiger une lettre de pardon à son ex dans laquelle vous exposez finement vos torts. Cela permet de mettre des émotions sur le papier. C’est un écrit qui se déguste, qui se relit, ce n’est pas un simple texto à son ex qui dit « dsl ». C’est bien plus romantique et ça va sans dire que ça peut pencher énormément en votre faveur.

Sinon, si écrire n’est pas votre fort, vous pouvez lui enregistrer un message vidéo sur Skype. Ce n’est pas compliqué et pourtant super original. Vous préparez un minimum votre texte puis vous l’énoncer devant la webcam de votre ordinateur. Lorsque votre ex ouvrira sa session, elle tombera dessus. Ca risque de lui faire énormément plaisir si il/elle a des sentiments pour vous. Même si ce n’est pas le cas, il/elle sera quand même touché(e) par cette attention de votre part.

Comment se comporter pour demander pardon à son ex ?

Demander pardon à son ex est une chose, l’obtenir en est une autre ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut adopter un comportement général qui marquera encore plus l’esprit de votre ex.

Le silence radio après avoir demandé pardon à son ex

C’est bien connu, le silence radio est une des techniques principales pour récupérer son ex. Cela consiste à ne plus donner aucune nouvelle pendant un certain temps, ce qui va créer à la fois du manque et du doute, ce qui est particulièrement efficace quand on est celui qui s’est fait larguer. Habituellement, c’est aussi l’occasion de réfléchir à ses erreurs, mais si on demande pardon, c’est que manifestement, on a déjà passé cette étape-là.

Alors pourquoi faire un silence radio pour se faire pardonner par son ex ? Tout simplement parce que c’est un bon moyen de brouiller les pistes. Souvent, quand on reprend contact avec notre ex ou qu’on lui demande pardon, nos intentions sont assez claires, et on ne dupe pas notre ex. Pourtant, c’est bien mieux quand il/elle ignore ce qu’on a derrière la tête et ne se doute pas de nos sentiments.

Demander pardon à son ex puis faire un silence radio va donc le/la déboussoler. Alors qu’il/elle s’attendait à un retour, en réalité, on vient simplement s’excuser. Mais si on ne montre pas notre intention de revenir, cela veut dire que ces excuses sont faites sans arrière-pensée. Ce ne sont pas des excuses vides de sens et de sincérité, exprimées juste pour faire revenir son ex.

Ce sont de vraies excuses, qui n’attendent manifestement rien en retour, et qui ont juste pour but d’apaiser toute éventuelle tension et de soulager notre ex. Le silence radio nous permet donc de nous montrer honnête et bienveillant(e).

Chez notre ex, le doute sera donc créé immédiatement. Il/elle verra qu’on est quelqu’un de bien et de mature, qui sait reconnaitre ses erreurs et a le courage de demander pardon. Même si il/elle sait qu’on n’est pas parfait (puisque qu’on a des erreurs à se faire pardonner), on remonte dans son estime. Le doute quant à la rupture va mener au manque car cela le/la repoussera à penser à vos bons moments passés ensemble.

Demander pardon à son ex doit être sincère

Pour se faire pardonner par son ex, la première règle de base est d’être sincère et de croire en nos excuses. On l’a dit plus haut, s’excuser pour des erreurs qui ne sont pas les nôtres n’est pas bon car on se place en position de faiblesse.

Cela ne sert à rien de demander pardon pour des erreurs si on sait qu’on n’est pas responsables, on ne le ferait que pour récupérer notre ex. Il y a donc deux risques, le premier étant que cela se voie clairement que vous ne le faites que dans un seul but, et le second, qu’il/elle en joue pour prendre le dessus dans la relation.

Il ne faut pas s’excuser pour les erreurs de notre ex, en revanche, quand il s’agit de nos fautes, il faut être sincère à 100% et croire à ce qu’on peut lui dire. Il ne faut pas oublier qu’après avoir partagé notre vie avec quelqu’un pendant des mois ou des années, cette personne nous connait très bien. Ce qui veut dire que si on ment, il y a de fortes chances pour qu’il/elle le remarque.

D’autant plus qu’un(e) ex sera de nature méfiante face à nos prises de paroles, la confiance n’est forcément plus la même après la relation que pendant.

Il sera donc déjà suffisamment difficile d’être crédible en étant honnête, inutile de se rajouter des risques en mentant. Par ailleurs, mentir lors pour demander pardon à son ex montre bien qu’on n’a pas de bonnes intentions, et qu’on ne recherche pas son bonheur mais notre satisfaction personnelle, la démarche est égoïste. Cela signifie aussi que rien ne changera si on se remet ensemble.

Malgré nos excuses et nos bonnes paroles, on compte bien continuer sur la même lancée, ce qui sera voué à l’échec : si on a rompu une première fois à cause de nos erreurs, si on continue pareil, on rompra une nouvelle fois.

Changer pour récupérer son ex

Le silence radio est généralement l’occasion de se reconstruire, de se remettre en question pour identifier nos erreurs et à partir de ça, de changer pour repartir sur de nouvelles bases plus solides. Si on cherche à demander pardon, c’est qu’il y a eu un ou des défauts de comportements. Cela veut dire que notre manière d’agir, il y a quelque chose qui entrave le bon fonctionnement de notre relation.

Que ce soit un manque d’attention, un manque de temps accordé, un caractère compliqué ou plus grave, une tendance à l’infidélité, il va falloir corriger ce trait de caractère qui a interrompu notre histoire d’amour.

On ne doit évidemment pas changer n’importe comment, d’autant plus qu’il n’est pas simple de modifier ce qui nous est propre. On ne décide pas de changer du tout au tout en un clin d’œil. Il faut bien identifier ce qui mérite d’être modifié et, à l’inverse, ce qui fait de nous un bon partenaire. Une fois nos défauts repérés, on peut commencer le travail sur nous-même.

Le changement doit être comportemental mais pas seulement, il doit être physique. On cherche à ouvrir une nouvelle page et montrer qu’on est différent, l’apparence sera donc importante puisque c’est la première chose qu’on remarque.

D’autant plus qu’on a souvent tendance à se laisser aller quand on est en couple. Il va donc falloir repenser le style vestimentaire, se remettre au sport pour devenir encore plus sexy, changer de coupe de cheveux et de barbe pour les hommes, ou éventuellement de maquillage pour les femmes.

Etant la première chose qu’on voit, cela mettra notre ex en condition. Si on a autant changé physiquement, qui sait à quel point on a pu changer dans le comportement ? Même si ce n’est que la partie visible de l’iceberg, il/elle se demandera automatiquement ce que ça peut cacher. C’est donc un bon moyen de prouver qu’on change et qu’on fait des efforts.

Demander pardon à son ex en faisant preuve d’humour

Demander pardon à son ex n’est pas vraiment quelque chose de joyeux, et il est vrai qu’être sérieux permettra d’être plus crédible et paraitre plus honnête. Pourtant, un peu d’humour n’a jamais tué personne.

Dans notre lettre, notre message vidéo ou lors de retrouvailles, il va falloir être capable de le/la faire rire, avec de l’autodérision si on veut dédramatiser la situation ou alors sur des sujets totalement divers.

Le fait d’être drôle aidera à se faire pardonner par son ex. Il ne suffit pas juste d’être beau/belle pour attirer quelqu’un, l’humour est un facteur important, et dans cette situation, il permettra de détendre l’atmosphère et d’apaiser d’éventuelles tensions.

En plus de ça, quand on sait faire rire quelqu’un, cette personne va instantanément nous considérer comme étant agréable, et avec qui on passe du bon temps. Or, c’est bien le sentiment qu’on cherche à faire passer à notre ex, le fait de se sentir bien avec nous le/la poussera à nous pardonner et à revenir vers nous.

Demander pardon à son ex n’est donc pas sorcier à partir du moment où on est sincère. Quel que soit le moyen de communication choisi, si la sincérité n’est pas au rendez-vous, on n’obtiendra pas son pardon.

Ce n’est tout de même pas la seule composante importante, humour et changement seront plus que les bienvenus pour se faire pardonner par son ex. Commencer, juste après ça, un silence radio, aura du bon dans la mesure où cela prouve notre honnêteté et ne nous place pas comme quelqu’un d’opportuniste.

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

a5fb8c8e09b11540be883917558a9905rrrrrrrrrrrrrrrrrrrr