Critiques dans un couple : Comment les gérer au mieux ?

Par / 0 Commentaire / 12 février 2015

Critiques dans un couple, comment gérer ? On le sait tous, les critiques sont blessantes, que ce soit pour l’un ou pour l’autre dans le couple. Parfois, elles sont à l’origine de tensions qui dégénèrent et prennent des proportions que les partenaires n’envisageaient pas. La plupart du temps elles surviennent lorsque votre moitié vous annonce ce qui ne lui a pas plu dans votre comportement. Dans d’autres cas, elles surviennent en pleine dispute et là les conséquences sont souvent bien plus graves.

Les critiques dans un couple sont dangereuses car elles peuvent être mal interprétées. Chacun a son égo et il est souvent facile à faire chanceler. Une remontrance de la personne que l’on aime et tout peut basculer et rendre les rapports exécrables.

Afin d’éviter la crise de nerfs, de larmes ou tout simplement de mettre le couple en danger. Il y a des façons de réagir face aux critiques entre partenaires qui permettent d’apaiser rapidement les tensions et d’éviter les conflits futiles dont on se passerait franchement bien. Qu’elles soient justifiées ou non, voyons ce qu’on peut faire pour les contrer ou les comprendre.

Les différentes sortes de critiques dans le couple

Il y a plusieurs façons de critiquer sa moitié. Et certaines critiques dans un couple n’ont pas le même impact que d’autres.

Les critiques sans fondement

Votre partenaire a envie de râler, a envie de vous montrer qu’il est énervé. Il aime avoir raison et sur ce point, il lui est même difficile de trouver des arguments valables à émettre vis-à-vis de cette critique. Ne les prenez pas en compte, réagissez calmement, posément. Lorsqu’il sera calme, il aura sans doute oublié ce qu’il vous a dit.

Les critiques-jugements

Dans la même lignée que celles d’au-dessus, elles sont formulées lorsque votre partenaire est dans un état de ras-le-bol général. « Tu ne sais jamais rien », « Tu ne piges pas ce qui me pose problème dans ton attitude ». Bref, ce sont des critiques qui agacent puisqu’elles sont généralisées et souvent complètement fausses. Dans cette situation, il faut se faire respecter et ne pas se laisser écraser.

Les critiques bien fondées

Lorsqu’elles sont formulées dans le respect de l’autre, certaines critiques sont plus faciles à avaler que d’autres. Il a pris un ton calme, il/elle vous a expliqué les tenants et les aboutissants de sa remarque. Pourquoi ne pas la considérer et faire changer les choses ?

C’est aussi ça la force d’un couple soudé, savoir évoluer ensemble en prenant en considération les remarques justifiées.

Gérer ses réactions face aux critiques dans un couple

Chacun réagit différemment face à une critique dans le couple. Il y en a qui monteront tout de suite sur leurs grands chevaux, qui utiliseront des grands mots et qui provoqueront une dispute sans précédent.
D’autres préfèreront instaurer un dialogue constructif qui fera vraiment avancer les choses. Au fond, il n’y a pas exactement LA bonne réaction. Cette dernière va surtout dépendre de la manière dont la critique a été annoncée, si elle est justifiée ou non et si vous pouvez y remédier rapidement.

Tout d’abord, si vous êtes plutôt d’accord avec ce qui vient d’être dit, n’hésitez pas à mettre votre égo de côté et lui faire savoir que vous avez compris et que vous essayerez de faire changer les choses. Si au contraire vous n’êtes, pas du tout d’accord avec ce que votre partenaire raconte, prenez les choses calmement en énonçant tous les faits qui vous donnent raison. Mais ne cherchez pas à le convaincre à tout prix surtout si votre compagnon ou votre compagne campe sur ses positions. Rappelez lui simplement que lui ou elle aussi n’est pas parfait(e) .

Optez pour un ton posé et doux. Au contraire, si les tensions commencent à monter, rompez le dialogue quelques temps, vous y reviendrez plus tard lorsque les esprits auront cessé de s’échauffer !

Votre rédactrice,

Jeanne Lavolé

Votre commentaire